:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

peut de moyen pour un 96L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

peut de moyen pour un 96L

Message par major_ghz »

bonjour,

j'ai mi un 96L avec 2 PR en eau il y a déjà quelque mois.

j'ai mis du cailloux bien lavé et des pots de fleurs cassé + une tuile.

le PR ce porte bien, même si j'ai lu ici que les PR ne sont pas fait pour les aquariums.
j'ai un pompe vraisemblablement trop faible de récup et j'ai bricolé un filtre dans une bouteil d'oasis avec un éponge très fine que l'on m'a donné.

mais je trouve l'aspect de celui ci pas très potable, j'aimerai y rajouter quelque plante et un vrai éclairage.
ainsi qu'une réel pompe avce filtre adapter pour un 96L.

mais j'ai peu de moyen pour améliorer ce bac.
j'ai un lampe de bureau halogène en guise d'éclairage,
et quand je lis un peut ce qui ai dit sur ce forum, je me débrouille très mal :(

moi qui voudrai faire du marin, j'ai encore beaucoup de chemin à faire, et surtout trouver un boulot.

pouvez vous me conseillé pour améliorer l'aspect de ce bac sans trop dépenser,
l'eau n'est pas des plus claire même si les PR on un comportement que je qualifirai de normale et que je me regale de les regarder en écoutant la radio.

je ne cherche pas à trop changer l'eau pour des raison évidente de facture mais je l'ai toute de même renouveller ce soir à haut de 10L en moins et 20L en plus.

je sais que ce que je fait n'est pas vraiment de l'aquariophilie mais plus du mauvais bricolage,
mais je ne demande qu'a apprendre car je passe beaucoup de temps devant cette aquarium, que ce soi à lire, écouté la radio ou (même si c'est mauvais) fumé ma clope.
le fait de voir ses PR nager à un effet super relaxant sur moi, qui suis de nature anxieuse.

mais ce bac n'a rien d'un belle aquarium et j'aimerai y remedier.

encore un fois sans trop dépenser de sous.

avec mes remerciement pour vos conseil précieux,
amicalement,
major_ghz.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: peut de moyen pour un 96L

Message par scalaire92 »

La fumée de cigarette, passe dans l'eau et c'est aussi mauvais pour les poissons que pour les humains, la nicotine.

Je ne comprend pas bien l'histoire de ne pas changer l'eau, parce que ce serait trop cher ?? 96L pour 2 PR, ca va encore, c'est pas l'idéal, mais c'est mieux que beaucoup en général.

Afin de garder un aspect correct, à peu prés propre à ce bac, c'est au moins 1/3 d'eau neuve chaque semaine qu'il faudrait. Voir même 50%. Ce n'est pas un souci, puisque c'est de l'eau du robinet qui sera utilisée.
Une eau reposée pendant 24H si possible sinon ce sera Conditionneur d'eau, si on n'a pas de bidons pour attendre 24H.

Quelques plantes coriaces et faciles (microsorium, mousse de java, anubias), les PR ne devraient pas les manger.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

ça tombe bien je viens d'arreter de fumé.

bon sinon pour ce 96l, j'ai acheter un pompe interne avec filtre de 650l/h, donné pour bac de 80 à 120l.

j'ai noté pour les plantes, je relirai et écrirai leur nom par ce que je ne pense pas m'en rappelai.
mais la vue les frais que j'ai fait ce mois ci, les plantes se sera pour le mois prochain.

car j'ai du déménager un poisson combattant et lui acheter un pompe internet avec filtre, il était dans un bocal.
c'est celui de mon neveu qui à 6 ans. j'ai pas pu trouver moins que 170l/h, ce qui est un peut surdimensionner pour un 14l vue que cette pompe est donné pour un 20/50l.
j'ai donc mi le flux un peut contre la vitre mais le poisson est facilement entrainner par le courant, j'espère que ça n'est pas génant pour lui.

pour ce qui est de mon bac à PR, il est tous juste dimensionner pour 2PR d'après le liens donner dans un autre fils sur les récifale qui a dérivé quelque peut.

sinon, jusqu'a quel niveau remplir l'aquarium ? la j'ai remis de l'eau et j'ai à peut près 4 à 5 cm entre le niveau de l'eau et le rebord du bac.
et je me suis apperçu que la table sur laquel était posé le bac n'était pas de niveau, le sol de mon appartement et un véritable horreur pour ça, y a rien de droit.

doit-je remettre cette table basse (qui est très massif et solide) de niveau ?
le fait que le bac ne soi pas droit peut il posser des problème au niveau de ça capacité de résistance ?

sinon, j'ai mi un lampe spécial plante, avec un petit bricolage :
lampe d'architècte + carton avec un trou pour passé l'éclairage mais suffisament petit pour être sur qu'elle ne tombe pas dans l'eau,
je sais pas si il y a suffisament de lux, mais ça éclaire bien. mieux que l'halogène qu'il y avait avant.

en dehors du pb de la pompe qui est maintenant réglé, il y t'il d'autre chose importante à faire de façon prioritaire ?

voilà,
merci pour vos conseils,
amicalement,
major_ghz.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

salut,

mes PR n'arrete pas de faire des longueurs, avec l'eau il y a leur reflet dans la vitre.
je sais pas si c'est normale, voir dangereux pour les poissons vue que depuis ce matin ils narrettent par de faire des longueurs.

une petite lumière serai le bienvenu,
cordialement,
major_ghz.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

bon, je vais essayer de tout reprendre
pour l'éclairage, même chose, mais en plus y'a des rampes peu chères neuves sur aquastore ou aqualight solutions. je pense qu'il vaut mieux avoir un éclairage adapté pour des raisons de sécurité et pour avoir un spectre lumineux correct, sinon ça risque d'engendrer des algues.
pour les plantes, des fois il y a des membres qui en donnent, y en a sur le bon coin aussi, il faut privilégier les plantes peu exigeantes et a feuilles coriaces je pense, comme les anubia, etc (comme disait scalaire)
avec des PR il te faut changer 20% de l'eau minimum par semaine (voire plus) pour éviter la pollution qui pourrait être fatale. ça ferait donc 40 a 80 litres par mois, ça change pas grand chose sur la facture quand même
major_ghz a écrit :j'ai du déménager un poisson combattant et lui acheter un pompe internet avec filtre, il était dans un bocal.
c'est celui de mon neveu qui à 6 ans. j'ai pas pu trouver moins que 170l/h, ce qui est un peut surdimensionner pour un 14l vue que cette pompe est donné pour un 20/50l.
j'ai donc mi le flux un peut contre la vitre mais le poisson est facilement entrainner par le courant, j'espère que ça n'est pas génant pour lui.
heu si, ca peut vite l'épuiser en fait, ce ne sont pas de bons nageurs
major_ghz a écrit :sinon, jusqu'a quel niveau remplir l'aquarium ? la j'ai remis de l'eau et j'ai à peut près 4 à 5 cm entre le niveau de l'eau et le rebord du bac.
et je me suis apperçu que la table sur laquel était posé le bac n'était pas de niveau, le sol de mon appartement et un véritable horreur pour ça, y a rien de droit.
il n'y a pas un espèce d'autocollant qui indique le niveau max?? sinon tu peux monter a 1 ou 2 cm je pense. par contre s'il n'est pas a niveau, il risque de s'affaiblir au niveau des joints, si tu eux y faire quelque chose, ça serait bien
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

salut,

apparament c'est normale cette effet mirroir, mais bon perso je supporterai pas d'avoir mon reflet devant les yeux en permanence.
mais il semble que ça les rassure car ils croient être plus nombreux et que peut être il se carapaterai dès que l'on s'approcherai du bac.

pour les plantes c'est pas urgent, je verai ça le mois prochain car il faut aussi de la terre pour aquarium je crois.

l'eau je l'ai changer y a pas longtemps, prochain changement dimanche prochain.
car j'ai déplacer l'aquarium pour mieux le voir et j'en ai profité pour le mettre un peut plus de niveau, mais j'ai une différence de 5mm par rapport au niveau de l'eau entre les deux extrémité. mais j'ai pas réussi à rattrapé plus, le sol est vraiment pas droit et j'ai déjà remonté la table sur laquel il est posé d'au moins 1cm.

sinon la nouvelle pompe marche bien, l'eau est claire et comme elle fait des bulles ça oxygène en même temps, mais je l'arrete la nuit et quand le bruit me fatigue dans la journée (je parle du système d'oxygénation, la pompe elle marche h24)

je suppose qu'il faut nettoyer le filtre en même temps que le changement d'eau, et avec l'eau de l'aquarium pour pas tué les bonne bactéries présente dans le filtre par le clore.
par contre il faut que j'achete une solution pour préparer l'eau, car je savais pas que le chlore présent dans l'eau du robinet provoquer des souffrance par irritation des branchies (je l'ai remarqué lors du déplacement du bac avec vidange à 50% par leurs comportement). j'ai exploré casiment l'ensemble du site sur les PR que l'on m'a communiqué (http://www.lapagedupoissonrouge.net/) et j'en ai appris pas mal.

par contre je remarque que les cailloux du fond du bac jaunise, je pense que c'est la nicotine mais malheureusement je suis fumeur même si j'ai refait un tentative d'arret ce week end qui c'est soldé par un échec dimanche soir. si vous avez un truc pour évité que le bac prenne trop de tabac je suis prenneur.

pour la lampe, j'ai mis un lambe d'architecte accroché à un pupitre avec une ampoule basse consommation déstiné à l'horticulture (normalemet ça aide les plante à pousser même si je n'en ai pas encore) et j'ai mis un carton avec un trou pour passé la lampe et ne pas être éblouie en permanence.

je prévoir de faire un réel couvercle, certainement en bois mais pas toute suite. j'ajouterai les lampe adéquates à ce moment là.

par contre j'ai des traces de calcaire sur le haut du bac et je sais pas comment m'en débarasser sans risquer de polluer l'eau, avant la mise en eau je sais qu'il faut utiliser du vinaigre. ce que j'ai fait pour mon bac 37l que je pensai utiliser pour du récifal, mais vue le coût du matériel je devrai patienter encore un sacré moment. peut être m'en servir pour une culture de plante d'aquarium mais faut que j'install des lampes car elles n'y sont plus mais j'ai toujours le couvercle de ce bac.

le combattant m'a l'aire pas trop mal dans sont bac rectangulaire, même s'il est vrai que le débit d'eau peut le fatiguer. j'ai tout de même diriger le jet vers la vitre du bac mais je sais pas comment faire mieux tout en conservant une bonne filtration. le système d'oxygénation lui est coupé et la pompe est de toute manière trop basse pour qu'il marche car elle a été déscendu du fait de petites éclaboussures sur le haut du bac et sur le support sur lequel il est posé.

si vous avez un truc pour limiter le courant dans ce bac je suis prenneur.

voilà, merci pour vos précieux conseils, j'ai beaucoup appris et risque d'apprendre encore beacoup sur l'aquariophilie,
ceci dit c'est très repossant de regarder des poissons nager assis sur sont canapé, même si ma nouvelle pompe est tout de même asser bruyante.

amicalement,
major_ghz.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

salut,

j'ai nettoyé le filtre de ma pompe, j'ai un peut galèré car il y avait une petite mousse dans le compartiment à granule (ce sont des granule noir fournis avec la pompe) et du coups comme ce petit filtre été très sale la pompe voulait pas démarrer.

mais du coups la pompe tourne à plein regime et ça fait vachement de courant dans le bac, un des deux PR à l'aire de ce régaler mais l'autre, certainement du fait de ça double queue, semble moins apprécier.

par contre du coups j'ai plein de particule qui se soulève et donc j'aurai voulu savoir comment pièger toutes ces particule ?

sinon l'oxygénation et repartie plein pots après le netoyage ce qui peut pas faire de mal.

j'ai récupérai une petite pompe à aire, je sais pas si c'est utile de la mettre dans ce bac mais elle semble fonctionner, faudra que je trouve par contre le diffuseur et des tuyaux. mais je pense que l'oxygénation de la pompe suffit. du coups je vais peut être m'en servir pour mon récifale 37L.

voilà pour les news,
amicalement,
major_ghz.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'aurais tendance à dire pour le combattant pas de filtre.

Pour les 2 PR, si le filtre est trop puissant, chargé fortement le filtre mousse fine, ouate. Bref bourrer le filtre. Pas de support bio dans un filtre pour poissons rouges. C'est pas nécessaire. Alors non, les plantes que j'ai indiqué, n'ont pas besoin de "terre" aquariophile.

Si le sol semble encrasser, tu en fera le nettoyage, mais pas plus de 20% à la fois. Si tu fais trop propre, les poissons vont avoir des nitrites.

Des gros changements d'eau, toutes les semaines, ce sera l'astuce à pas cher, pour leur garder une eau "propre" pour eux. Tu peux faire 1/3 d'eau neuve, et même 50% si nécessaire. Mais pour les préserver quand même, un produit Anti-chlore (un peu moins cher que le conditionneur d'eau = anti-chlore + colloides + anti stress + neutraliseur de métaux lourds. Le PR n'a besoin QUE de l'anti-chlore... )

Ah oui granule noir = charbon ou alors résine. Produit inutile pour tes PR.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

juste un truc, perso je ne suis pas d'accord pour le betta, un filtre c mieux.
meme s'il ne doit pas etre fort, tu as sur d'autres forum des tutos pour faire un filtre a exhausteur a moindre frais
ca filtre mais pas trop fort
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

coeur d'ocean a écrit :juste un truc, perso je ne suis pas d'accord pour le betta, un filtre c mieux.
meme s'il ne doit pas etre fort, tu as sur d'autres forum des tutos pour faire un filtre a exhausteur a moindre frais
ca filtre mais pas trop fort
Soyons sérieux, ces trucs là ne sont pas des filtres :lol: , c'est un truc qui agite de l'eau faiblement.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

le débit de la pompe c'est calmé tous seul,
surement tous les truc en suspenssion qui on ralentis le débit.

il y a aussi plusieurs vitesse sur ma pompe, donc peut être pas mettre a fond.

je vais prendre des nouvelle du beta, et peut être passer le voir aujourd'hui.

pour le débit de ma pompe pour les PR, je verai au prochain netoyage mais la ils sont tous calme.

donc pas de terreau aqua pour les plantes, c'est ok.
je vois, et relis le nom des plantes pour le mois prochain (c'est pratique un forum pour ça :P)

amicalement,
major_ghz.