salut,
apparament c'est normale cette effet mirroir, mais bon perso je supporterai pas d'avoir mon reflet devant les yeux en permanence.
mais il semble que ça les rassure car ils croient être plus nombreux et que peut être il se carapaterai dès que l'on s'approcherai du bac.
pour les plantes c'est pas urgent, je verai ça le mois prochain car il faut aussi de la terre pour aquarium je crois.
l'eau je l'ai changer y a pas longtemps, prochain changement dimanche prochain.
car j'ai déplacer l'aquarium pour mieux le voir et j'en ai profité pour le mettre un peut plus de niveau, mais j'ai une différence de 5mm par rapport au niveau de l'eau entre les deux extrémité. mais j'ai pas réussi à rattrapé plus, le sol est vraiment pas droit et j'ai déjà remonté la table sur laquel il est posé d'au moins 1cm.
sinon la nouvelle pompe marche bien, l'eau est claire et comme elle fait des bulles ça oxygène en même temps, mais je l'arrete la nuit et quand le bruit me fatigue dans la journée (je parle du système d'oxygénation, la pompe elle marche h24)
je suppose qu'il faut nettoyer le filtre en même temps que le changement d'eau, et avec l'eau de l'aquarium pour pas tué les bonne bactéries présente dans le filtre par le clore.
par contre il faut que j'achete une solution pour préparer l'eau, car je savais pas que le chlore présent dans l'eau du robinet provoquer des souffrance par irritation des branchies (je l'ai remarqué lors du déplacement du bac avec vidange à 50% par leurs comportement). j'ai exploré casiment l'ensemble du site sur les PR que l'on m'a communiqué (
http://www.lapagedupoissonrouge.net/) et j'en ai appris pas mal.
par contre je remarque que les cailloux du fond du bac jaunise, je pense que c'est la nicotine mais malheureusement je suis fumeur même si j'ai refait un tentative d'arret ce week end qui c'est soldé par un échec dimanche soir. si vous avez un truc pour évité que le bac prenne trop de tabac je suis prenneur.
pour la lampe, j'ai mis un lambe d'architecte accroché à un pupitre avec une ampoule basse consommation déstiné à l'horticulture (normalemet ça aide les plante à pousser même si je n'en ai pas encore) et j'ai mis un carton avec un trou pour passé la lampe et ne pas être éblouie en permanence.
je prévoir de faire un réel couvercle, certainement en bois mais pas toute suite. j'ajouterai les lampe adéquates à ce moment là.
par contre j'ai des traces de calcaire sur le haut du bac et je sais pas comment m'en débarasser sans risquer de polluer l'eau, avant la mise en eau je sais qu'il faut utiliser du vinaigre. ce que j'ai fait pour mon bac 37l que je pensai utiliser pour du récifal, mais vue le coût du matériel je devrai patienter encore un sacré moment. peut être m'en servir pour une culture de plante d'aquarium mais faut que j'install des lampes car elles n'y sont plus mais j'ai toujours le couvercle de ce bac.
le combattant m'a l'aire pas trop mal dans sont bac rectangulaire, même s'il est vrai que le débit d'eau peut le fatiguer. j'ai tout de même diriger le jet vers la vitre du bac mais je sais pas comment faire mieux tout en conservant une bonne filtration. le système d'oxygénation lui est coupé et la pompe est de toute manière trop basse pour qu'il marche car elle a été déscendu du fait de petites éclaboussures sur le haut du bac et sur le support sur lequel il est posé.
si vous avez un truc pour limiter le courant dans ce bac je suis prenneur.
voilà, merci pour vos précieux conseils, j'ai beaucoup appris et risque d'apprendre encore beacoup sur l'aquariophilie,
ceci dit c'est très repossant de regarder des poissons nager assis sur sont canapé, même si ma nouvelle pompe est tout de même asser bruyante.
amicalement,
major_ghz.