:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage 180 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
panch0
Alevin
Alevin

Démarrage 180 litres

Message par panch0 »

Salut a tous,

J'ai mis en eau mon nouvel aquarium juwel rio 180 dimanche dernier. J'y ai mis 2cm de substrat aqua basis plus et recouvert de quartz numéro 3.

Ça fait donc 5 jours qu'il est en eau et aujourd'hui je me suis aperçu qu'une espèce de pellicule grasse flotte en surface. Il y a plein de petites particules, qui ne descendent pas dans la filtre car apparemment plus légères que l'eau...

Auriez vous une idée de ce que ça peut être ?

Sinon dans quel sens dois je diriger la sortie de ma pompe ? La sortie se fait par un tube coudé a environ 45 degrés. Le filtre est un bio flow 3.0 de juwel.

Merci pour les conseils !
Modifié en dernier par panch0 le 15 sept. 2013, 00:29, modifié 1 fois.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Re: Démarrage 180 litres

Message par coeur d'ocean »

dirige la vers la surface afin de creer un remou, la pellicule grasse ne sera plus
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour le moment, en agitant la surface, mais par la suite, pour les plantes, tu fera en sorte de ne plus le faire, parce que cela contribue à chasser le CO2 de l'eau, et les plantes ont besoin de CO2.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Quand j'agite la surface ça fait une traînée derrière la mais un peu comme de l'huile, et si je dirige la sortie de la pompe vers le haut l'eau est claire autour du rejet mais tout le reste de la surface reste gras. Ça flotte autour eu filtre sans passer dans les mousses d'ailleurs.

On dirait que vous connaissez le phénomène, c'est du a quoi ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le gras de tes doigts, des résidus graisseux du nettoyage du bac, une nourriture un peu grasse, ou tout simplement du gras de la cuisine quand on fait à manger.
C'est courant et classique, et en général cette pellicule grasse finit par disparaitre par l'activité du bac. (Y a des bactéries dans le bac, qui mangent ce gras)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Est-ce que ça peut venir aussi des sprays de démarrage de bacs vendus dans le commerce ? J'en ai utilisé les trois premiers jours et j'ai arrêté depuis que j'ai vu ce problème...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

hum pas nécessairement, bien que ça puisse contribuer. quoi qu'il en soit, ce n'est absolument pas nocif pour le bac, mais si vraiment ça te gènes tu peux absorber la pellicule grasse en posant une feuille de sopalin a la surface et en la retirant, ou bien créer des remous.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

J'essaierai le truc du sopalin, merci pour l'astuce ;)
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

coeur d'ocean a écrit :dirige la vers la surface afin de creer un remou, la pellicule grasse ne sera plus
Ca a marché comme ça, je l'ai laissé deux ou trois heures bien pointé vers le haut. Même si ça faisait glou-glou et que ça a trempé tout le couvercle de l'aqua, tout a disparu :D Ca m'évite de gaspiller le sopalin 8)

Merci !
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

panch0 a écrit : On dirait que vous connaissez le phénomène, c'est du a quoi ?
Salut,

C'est une pellicule microbienne, les colonies de bactéries sécrètent cette pellicule quand elles colonisent la surface, ça part et ça revient. Je vois souvent mes escargots se mettre à flotter à la surface à l'envers et manger cette pellicule.

J'en ai dans mes bacs plantés les premiers mois et ça fini par s'en aller avec le temps. Quand c'est trop épais j'en enlève avec une soucoupe, ou une tasse.

Michel.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

J'ai remarqué que ça a tendance a revenir quand je remue le fond...

[EDIT] Depuis quelques jours je suis envahi par les algues... Ça fait des fils de plusieurs cm sur les roches ou les plantes que j'avais commencé à mettre en place. Si quelqu'un a une bonne astuce et qui évite d'acheter un flacon d'anti algues à 15 € :D Sinon j'achèterai ce qu'il faut.