:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 450L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Ced007
Oeuf
Oeuf

Projet 450L

Message par Ced007 »

salut a tous

Apres quelques années d'expériences bonnes et mauvaises avec un 120L je me lance dans la préparation d'un bac de 450L

J'ai donc trouvé d'occasion à un très bon prix un aquarium de 150 x 50 x 60 cm pour 450L (environ 330L net je pense). Les vitres et les joint sont en bonne état mais la galerie est complètement a refaire. Vous pouvez trouver les images de l'aquarium a l'achat: http://acquaced007.blogspot.it/2013/02/ ... l-net.html

Il est équipé de Filtre interne avec pompe de 1200L/h (plus une autre de 1100L/H). Le chauffage est trop vieux et a changer.

J'ai réalisé un meuble en profilés d'aluminium

J'ai refais tous l'éclairage en T5 avec 150W 6500K + tube led bleu pour la nuit. Malheureusement les néons sont sous une plaque de verre que j'ai changé. Est ce que c'est un problème ? des photos : http://acquaced007.blogspot.it/2013/07/ ... n-des.html

J'ai créé un fond 3D avec des caches et pas mal de relief. je pouvez voir la procédure ici : http://acquaced007.blogspot.it/2013/09/ ... on-du.html

L aquarium est donc pret a etre installé

pour le fond je pense a du fait maison avec cette recette :
de haut en bas :
gravier fin (40L)
lapice volcanique (15L)
turbe pour plante acidophile (20L)
fertilizant osmocote (en bille pour agrume a lente action) (tres peu)
qu'en dites vous ?

Image

Ced
http://acquaced007.blogspot.it/
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Projet 450L

Message par cham11 »

bonjour

beau projet, je reste juste sceptique sur la composition du sol, principalement parce que je n'ai jamais entendu parler de lapide volcanique (mais j'imagine que ça doit être équivalent a la pouzzolane) ni de fertilisant osmocote :bof: mais la roche volcanique, je la mettrais tout au fond pour ne pas qu'elle remonte, la tourbe en général dans le cas d'un sol artisanal, il faut la tamiser finement et éliminer tout les gros débris qui favoriseraient la fermentation par décomposition; et je reste très sceptique quant à l'utilisation d'un fertilisant pour agrumes en aquariophilie, mais je veux bien voir un lien dans lequel tu aurai trouvé que ça se faisait ;) et par contre, je me dis qu'il manque de l'argile pour la composition du CAH, (complexe argilo humique), qui permettra d'absorber le trop plein d'éléments nutritifs et de les redristribuer aux racines
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Ced007
Oeuf
Oeuf

Message par Ced007 »

La formule de l engrais osmocote agrumes est n p k 9-11-18 ce qui veut dire 9% d'azote 11% de phosphore 18%de potasium + 2% de magnesium et des oligoéléments. Je l'avis trouvé sur plusieurs forum italiens pour enrichir le sol.

la tourbe doit effectivement être séchée et tamisée. Je pense que c est bien pour tenir mon gh bas pour un Aqua amazonien.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

heuuuuu oui, alors je veux bien les liens stp (google se chargera de me le traduire s'il le faut :mrgreen: ) parce que c'est bien gentil tout ça, mais ça me dit toujours pas si c'est adaptable a l'aquariophilie.... moi là, dans ma logique, dans ce que j'ai compris des micro écosystèmes que sont nos bacs, je me dis que déjà le NPK est complètement disproportionné pour les plantes d'aquarium ( les gens qui pratiquent les bacs plantés, l'aquascaping, depuis des années ont pu trouver que pour pour alimenter un bac planté sans se chopper une multitude d'algues, il faut être a un rapport N10 K1 P1 voire moins), et en plus sans argile, tout ça va se retrouver vite fait dans l'eau, et là, bonjour algues en tout genre voire même cyanobactéries :mrgreen:
donc a mon avis, c'est une très mauvaise idée ce truc pour agrumes, ça a été conçu spécialement pour les agrumes, et je pense que ce n'est pas du tout adapté en aquariophilie, même si ce n'est que mon humble avis 8)
Ced007
Oeuf
Oeuf

Message par Ced007 »

OK merci pour ta réponse, je suis la pour apprendre :

voila le site : http://www.acquaportal.it/_ARCHIVIO/ART ... dolce1.asp (si tu veux de l aide pour traduire dis le moi.
C est la recette A , ils préconisent environ 40g pour 100L d'eau.

Sinon je peux changer.... qu elle recette me proposerais tu ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah quand même ouais... :? "5) les engrais Osmocote (engrais à libération lente pour les agrumes, environ 9 mois., La dose recommandée est d'environ 30-50 gr. Toutes les 100 litres d'eau. C'est très puissant et son utilisation doit être réduite. Pas recommandé pour ceux qui n'en ont pas a beaucoup d'expérience)."
et ils mettent un peu de carbonates dedans, donc de l' argile ou autre, pour tamponner...
donc définitivement, non, je déconseillerai.
sinon https://www.aquariophilie.org/articles/ ... f-207.html
Ced007
Oeuf
Oeuf

Message par Ced007 »

Merci pour les infos.
Je vais donc changer de plan et suivre le tutoriel.
Vivant en Italie il faut que je sache bien quels produits prendre et traduire c est pas toujours facile. Pour la Marne verte je pense que ça correspond à ça ? Voir photos. C est un poudre très fine.Image
Tu peux confirmer ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je crois que oui, argile verte.

Es tu sur de vouloir te lancer dans un sol maison ?? c'est possible, mais cela va demander une surveillance, du travail, et c'est pas le plus simple.

Je suis un peu sceptique pour l'aménagemet que l'on voit en photo dans le bac vide, qui fait blockaus pour le moment. Aprés bien habillé par des plantes genre mousse, pourquoi pas.

De mon point de vu, je trouve cela trop massif, trop plein, pas assez poreux, troué, pas assez aéré. Des blocs de pouzzo me semble plus adapté, ou tout autre pierre poreux comme de la pouzzo.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ced007
Oeuf
Oeuf

Message par Ced007 »

J en étais sûre mais la vous m avez pas mal refroidit tout de même.... Bref je vais finir pas opter pour un sol tout fait.....
Pour ce qui est du décor c'est clair que nu comme ça cela ne rend rien. Par contre c est plein de grottes et caches. Va voir sur le lien indique pour plus de photos...

On verra bien le résultat final.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand on fait son sol soi même, il ne faut pas faire d'erreur, et c'est assez facile de se tromper. Autant un petit 54L ou 100L, on peut recommencer vite fait. Dans 450L, vaut mieux pas se planter avec le sol, c'est le cas de le dire :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ced007
Oeuf
Oeuf

Message par Ced007 »

Ok je viens de commander 15 kg de dennerle deponitmix. Je pense que cela suffira.
Ced007
Oeuf
Oeuf

Message par Ced007 »

Un apercu

Avant mise en Eau et plante.

Image
Ced007
Oeuf
Oeuf

Message par Ced007 »

Image

Qu' en dites vous?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A voir ce que cela donne aprés quand les plantes se seront appropriés l'endroit, là ca fait un peu artificiel et blockaus pour le moment.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

attention avec les anubias et la microsorum, il ne faut pas enterrer les rhizomes sinon ça va pourrir ;)
Ced007
Oeuf
Oeuf

Message par Ced007 »

Je suis maintenant en eau depuis quasiment 1 mois et je n ai pas vu de pic de nitrates.... Que faire ?

Je me bas avec les algues filamenteuses et mes seuls habitants sont 5 ou 6 joyeux escargots sûrement arrivés avec mes plantes....

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

parce que c'est un pic de nitrites ?
et non pas nitrates.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :parce que c'est un pic de nitrites ?
et non pas nitrates.
+1 :lol:
puis même si ce n'est qu'une confusion des termes, et bien un pic de nitrites,on peut ne pas le voir... donc attend encore un poil et ça sera bon ;)