:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire d'un déménagement

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Histoire d'un déménagement

Message par grom971 »

J'ai enfin déménagé mon bac !!!
Une semaine après mon déménagement IRL.
J'ai surement fait quelques erreurs dans le tas, mais tout le monde est arrivé à bon port sain et sauf.

Bac :
- 96L
- sol sable
- très planté
- type communautaire sud-américain

Population :
nourris pendant une semaine avec un bloc TetraMin Holiday (je sais, c'est bof...)
- guppies, néons simulans, corydoras, otocinclus. cocktail de crevettes

Plantes :
Pendant une semaine, elles s'en sont donné à cœur joie !
- Echinos, Hydrocotyles, Alternanthera (en souffrance par manque de lumière), Hydrille, Grenouillette, Lemnas, Wolffiella (rare, type lemna)

Déménagement :
- J'ai retiré les roches, racine, cailloux.
- J'ai retiré toutes les plantes que j'ai gardé dans un récipient sous film pour quelles ne se dessèchent pas.
- J'ai sorti du bac les poissons les plus conciliants : guppies et quelques néons. Les autres, particulièrement déterminés à ne pas entrer dans l'épuisette, sont resté dans le bac.
- J'ai vidé d'eau du bac jusqu'à laisser environ 8 cm d'eau. J'ai conservé 40L en bidon et jeté le reste.
- J'ai déménagé le bac tel quel dans le coffre de la Twingo... (15 km)
- Le bac rentrait dans l'ascenseur (à 5 cm près...), Alleluia !
- J'ai remis le bac en eau avec les 40L en bidon, 20L d'eau osmosée et j'ai complété à l'eau de conduite, et rallumé le filtre (décante). Le déménagement à mis en suspension pas mal de saletés. 10h plus tard, l'eau a retrouvé une allure correcte.
- Je n'ai pas encore remis les roches et racines. J'ai laissé le bac sans son décors. Je me laisse du temps pour réaménager ça tranquillement, sachant qu'un second bac devrait ouvrir très prochainement.
- J'ai mis des feuilles de Catappa pour prévenir de toute pathologie due au stress du déménagement (d'où la petite couleur thé).
- Les néons, qui avaient viré au gris (stress), ont retrouvé leur couleurs.
- Les plantes sont dans un sceau d'eau sur le balcon. Il faudra juste que je fasse attention aux larves d'insectes éventuelles quand je les remettrai dans le bac.

Aperçu :
Image
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation