Comme promis, je vous fait un petit retour sur le filtre Sunsun 2000L/h.
J'ai pris le modèle sans UV, car je ne n'ai pas l'utilité.
C'est donc ce modèle :
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... media.html
Pour un coût total de
69€66.
J'ai reçu la pompe 4 jours après ma commande, livraison par Chronopost en point relais.
Jusque là rien à redire !
la pompe est est imposante (19 litres ça prend de la place) mais plutot bien finie.
Comme toute les pompes de marques, nous avons un raccord de déconnexion rapide des tuyaux avec un levier pour couper l'eau.
les poignées ne sentent pas la solidité, dans le doute, je les manipulerais prudemment...
le couvercle, vu de l’intérieur, ressemble assez à celui de la JBL
idem pour le rotor
Niveau filtration, on trouve 4 paniers de belle taille, il paraissent assez solide, et se replacent facilement.
Dans le premier on trouve une plaque de perlon, dans le second de la céramique, dans le troisième des bio-balles et dans le dernier du charbon actif.

Pour ce qui est de la canne d'aspiration et de rejet, elle sont de bonne qualité, les ventouses de fixation tiennent bien au vitre de l'aquarium.
On y trouve une petite particularité, un mini aspirateur de surface inclus à la canne d'aspiration. Son installation est facultative.

Les tuyaux sont en plastique vert, pas très beaux, mais de gros diamètre (23mm)
place à l’installation !
j'ai choisis de remplacer le charbon par de la mousse bleu ce qui me donne dans l’ordre de filtration (de bas en haut)
Mousse bleu, bio-balles, céramique, perlon.
j'ai tout rincé par sécurité avant l’installation.
Pour faciliter l’amorçage, j'ai remplis le bac de filtration d'eau osmosée avant la mise en route.
La connexion des tuyaux se fait assez facilement, même si les raccord a visser paraissent un peu juste.
Canne d'aspiration installée, canne de rejet installée, il n'y a plus qu'a se lancer....
je pompe 2-3 fois sur le gros bouton d’amorçage pour remplir les tuyaux et hop, je branche !!
Après quelques minutes d'inspection, je ne détecte aucune fuite !
La pompe est assez bruyante car il reste beaucoup d'air.
Aprés quelques heures a cracher de l'air, le bruit a bien diminué.
elle reste un peu plus bruyante que ma JBL, mais est pour le moment hors du meuble.
En conclusion, je ne suis pas décu du rapport qualité/prix.
les plastiques sont corrects, le débit à l'air de correspondre au 2000L/H annoncés.
Pas de fuite, volume sonore plus que raisonnable...
Je vous en dirais un peu plus d'ici quelques jours, le temps qu'elle se rode.