:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet aquarium (besoin de conseils)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nicolas.Texier
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2013, 18:26

Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par Nicolas.Texier »

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Nicolas, j'ai 28 ans et je souhaiterais mettre en place un aquarium dans ma maison. Je me considère comme un novice. J'ai déjà eu un Aquarium , il y a bien longtemps (une bonne dizaine d'année...), que j'ai gardé environ 5/6 ans. C'était un 90L carré. J'étais un vrai passionné, et les années ont passé, les études, puis un boulot, et enfin une maison. J'ai commencé à m'y remettre sérieusement en revoyant les bases .
Bref si je vous écris aujourd'hui c'est pour faire appelle à vos conseilles concernant mon projet futur. Voici l'endroit ou je souhaite le placer:

Image





Concernant les dimensions je souhaiterai avoir un aquarium qui se rapproche le plus possible des mesures de l'emplacement. Je peux faire un raccord pour une prise dans la grotte qui se trouve en dessous et positionner tout ce qui est Filtre, pompe à air, pompe à eau...
La grotte est assez volumineuse à l'intérieur. Je dirais quasiment 2/3 du volume du haut.
Comme je ne souhaite pas faire passer les fils en façade j'ai pensé à d'autres solutions. Sois faire passez la tuyauterie et fil par les deux ouvertures du centre que j'ai indiqué par les flèches. Cela supposerait que je rehausse l'aquarium par une épaisse couche de polyester et que je decoupe un chemin pour. Ou bien faire une ouverture dans la pierre sur la gauche mais 20 bon cm de pierre. Ou a moins qu'il existe des aquariums avec un système par le fond???
Concernant l'aquarium je suis parti pour l'instant sur un Aquarium LH1000- 302 litres:
https://www.savannah.fr/product/aquariu ... uleau.html
Le seul soucis c'est qu'il possède une filtration par gouttière avec pompe de brassage.
J'ai envoyé un mail pour leur demander si la filtration était incorporée dans la galerie. Toujours pas de nouvelles. Si ce n'ai pas le cas je pense que j’achèterais un filtre externe JBL e901
Pour l'éclairage pensez vous que j'aurais un effet bien éclairer avec ces 75 cm de hauteur? Je recherche une lumière vive et blanche. Pas jaune et terne... Si vous voyez ce que je veux dire.

Concernant les poissons je suis en train de réfléchir pour un bio-top qui s'accorderait à la décoration que je souhait donner à mon aquarium.

Je vais m'arrêter là pour le moment.
J'attends vos conseils.

Cordialement.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par Siouxie »

Bonjour, vu ton post, je ne vois pas trop si tu parles d'un eau douce ou d'un récifal ??? donc c'est la première chose à savoir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicolas.Texier
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2013, 18:26

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par Nicolas.Texier »

Oups désolé, il s'agit d'un eau douce.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par Siouxie »

Ok pas de soucis ton post va être déplacé en eau douce ... bon amusement pour ton projet
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicolas.Texier
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2013, 18:26

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par Nicolas.Texier »

Merci beaucoup.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par cham11 »

yep
2 choses me chiffonnent pour l'aquarium: la face bombée, ça ne va pas épouser la forme de la niche, et ça déforme la vision; et l'éclairage des T8 sur 5cm de haut, c'est vraiment, vraiment insuffisant... même avec des T5 j'aurai un doute...
perso j'y mettrais une cuve nue et une rampe suspendue à des potences fixées au mur, ça serait plus esthétique, plus performant, et pas forcément plus cher.
pour l'installation, de toute façon il faudrait mettre une planche entre le bac et la pierre, pour que ce soit bien plat, et même une plaque de polystyrène en plus pour absorber les déformations de la pierre... donc un plan de travail pour cuisine, avec 2 sillons pour faire passer la tuyauterie dans les trous me semble le plus simple, mais il faudra vérifier que ça ne plie pas trop les tuyaux, et que l'entretien reste facile. il faut aussi que le filtre passe bien dans l ouverture du bas...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Nicolas.Texier
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2013, 18:26

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par Nicolas.Texier »

cham11 a écrit :yep
2 choses me chiffonnent pour l'aquarium: la face bombée, ça ne va pas épouser la forme de la niche, et ça déforme la vision; et l'éclairage des T8 sur 5cm de haut, c'est vraiment, vraiment insuffisant... même avec des T5 j'aurai un doute...
perso j'y mettrais une cuve nue et une rampe suspendue à des potences fixées au mur, ça serait plus esthétique, plus performant, et pas forcément plus cher.
pour l'installation, de toute façon il faudrait mettre une planche entre le bac et la pierre, pour que ce soit bien plat, et même une plaque de polystyrène en plus pour absorber les déformations de la pierre... donc un plan de travail pour cuisine, avec 2 sillons pour faire passer la tuyauterie dans les trous me semble le plus simple, mais il faudra vérifier que ça ne plie pas trop les tuyaux, et que l'entretien reste facile. il faut aussi que le filtre passe bien dans l ouverture du bas...
Merci beaucoup pour vos conseils. Pour l'aquarium il n'est que bombé sur les angles et non pas sur toute la longueur de la face. Ça vous choque quand même?
Sinon pour la cuve nue OK, mais quel modèle me proposez-vous? J'en ai regardé pas mal... Mais aucunes qui se rapprocheraient des mesures de l'emplacement.
Pouvez-vous me donner ce que vous vous prendriez pour maximiser au maximum le volume et ainsi que la qualité de l'aquarium. Éclairage? Je souhaiterais avoir une lumière très clair qui donnerais vraiment l'impression d'une lumière vive. Je ne souhaite pas avoir des tons ternes, jaunâtre, foncé voir flou... Je suis ouvert à tout type d'éclairage... Tube, projecteur HQI, ampoule HQI, rampe LED... Bref lequel serait le plus adapté en terme de qualité d'éclairage?
Filtre? Pour le volume de l'aquarium que vous me conseillez, quel serait le plus adapté? Chauffage? plutôt thermostats ou câble chauffant?

N'hésitez à me donner votre point de vue et votre réflexion.

Cordialement,

Nicolas.T
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par cham11 »

Nicolas.Texier a écrit :Pour l'aquarium il n'est que bombé sur les angles et non pas sur toute la longueur de la face
>> en regardant bien, si, c est bombé partout, et ben ça déforme quoi... donc on voit jamais bien toute la face bien nette, et c'est encore plus flagrant en photo.
dans ces dimensions, c est un peu difficile, en standard on trouve du 100x50 après ça passe en 120 de façade, sinon y'a la cuve des osaka qui fait 104x45 ça serait parfait mais elles ne sont plus a la vente sur zone aquatique et je sais pas trop où en trouver sinon (des fois y'en a sur le bon coin, les gens achètent l'ensemble pour le meuble et revendent la cuve)... sinon il faut voir en sur mesure, faire un devis, sur aquascape ils les font, et ça te coutera moins cher je pense. tout dépend aussi des poissons que tu veux pour la hauteur, parce qu'à moins de vouloir des scalaires ou des discus, y'a pas besoin de plus de 50cm de hauteur, sinon tu perds de la puissance pour l'éclairage et donc pour les plantes.
pour l'éclairage, entre 40 et 50cm de haut, les tubes T5 c'est niquel, plus haut faut peut être envisager du HQI. après tu dis surtout vouloir une lumière claire, donc il faudra que tu regarde la température de couleur. en eau douce on tourne entre 4500°kelvin pour le spectre horticole, mais ça a un rendu jaune, et on va jusqu'à 9000°k avec un rendu bleuté, qu'on utilise dans des bacs très plantés et pour faire rougir les plantes rouges, ou sur un bac très haut. la lumière du jour, blanche, se situant a 6500°k. tu peux très bien combiner les tubes pour faire une moyenne vers 6500°k. on va pas au delà de 10000°k, c est pour le marin, en eau douce on aurait des algues direct (déjà avec plus de 8000°k en moyenne c'est risqué) tu peux regarder sur aqualight solutions pour les rampes.
en filtre, 3 a 4x le volume du bac de débit, eheim et jbl offrant de bons rapports qualité prix. chauffage par thermostat, un ou 2 au choix, autant de W que le volume brut environ.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Nicolas.Texier
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2013, 18:26

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par Nicolas.Texier »

Bonsoir,

Alors concernant l'aquarium OSAKA 260, j'ai trouvé un site qui le vendait encore: http://www.zoomalia.com/animalerie/aqu ... YAqw#46249
Par contre ils parlent de cuves nues dépourvues de matériels techniques. Rassurez-moi, les travaux de finitions comme les cornières en haut et bas sont bien installées. Ou bien c'est nu de chez nu?
Sinon les dimensions sont parfaites. Je cherchais un aquarium de préférence avec de la hauteur. Les 75cm du LH1000 me semblaient tout de même un peu élevés. Là, 62 cm me semble un bon compromis pour faire ce que je souhaite en terme de décors et non pas pour accueillir des discus ou scalaire. Plusieurs hauteur de roches, falaise partant de la droite et descendant vers la gauche (sur la partie gauche). J'aimerais donner un aspect assez naturelle se rapprochant le plus possible de l'aquascape. Faire une sorte de petit chemin qui descendrait en zigzagant de la montagne pour rejoindre la plaine (plan du centre) puis d'une forêt entre-mêler d'arbre et de végétation (plan de droite). Donc un changement de décors allant de la gauche à la droite..

Côté éclairage, que pensez vous des rampe Led? Un bon compromis?

Pour le filtre ça sera probablement un JBL pour 300 L maxi

Cordialment
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par cham11 »

ah bah voilà! oui, c'est les dimensions parfaites dans ton cas. et
Nicolas.Texier a écrit :cuves nues dépourvues de matériels techniques
ça veut juste dire sans filtration ni éclairage ni chauffage, bien sur que le cerclage alu est compris ;)

l'éclairage led, bien que onéreux a l'achat permet de bonnes économies après, et ont une durée de vie plus longue, par contre je ne sais pas quelle puissance il faut pour ton volume, ni si ça sera suffisant avec la profondeur... et vu la longueur, en rampe toute prête ça va couter un max :mrgreen: mais c'est à se renseigner, et si t'es bricoleur, tu peux la faire toi même, je te conseille d'aller voir sur ce site: aquaohm.xooit.fr/‎

pour le filtre, il vaut mieux prendre plus haut, car le débit annoncé par les fabricants ne prend pas en compte les masses filtrantes, qui réduisent le débit. c'est pour ça qu'on compte 3 a 4x le volume brut en débit pour avoir une bonne filtration.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Nicolas.Texier
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2013, 18:26

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par Nicolas.Texier »

L'éclairage led, bien que onéreux a l'achat permet de bonnes économies après, et ont une durée de vie plus longue, par contre je ne sais pas quelle puissance il faut pour ton volume, ni si ça sera suffisant avec la profondeur... et vu la longueur, en rampe toute prête ça va couter un max :mrgreen: mais c'est à se renseigner, et si t'es bricoleur, tu peux la faire toi même, je te conseille d'aller voir sur ce site: aquaohm.xooit.fr/‎
Salut,
Bon se qui est de la fabrication de la rampe, ce n'est pas un problème, j'ai tous ce qu'il me faut à la maison (fer à souder, étain, fils, résistance...) Manque juste les LED. Mais à ce moment là, pourquoi ne pas se créer une rampe réflecteur à base d'ampoules LED style spot? J'ai dans la cuisine, salle de bain, chambres que de l'éclairage LED en connecteur GU10 et MR16. Facile et rapide à remplacer en cas de défaillance. Bref... Maintenant faudrait savoir combien il me faudrait de Lumen pour satisfaire amplement ma flore aquatique (photosynthèse) avec les caractéristiques de mon aquarium? Elle est peu gourmande en électricité mais demande plus d'énergie que les autres type d'éclairage du fait de son spectre lumineux réduit. Je suppose qu'il faudrait combiner plusieurs couleur de LED pour arriver à un résultat complet... Je me trompe? Aurais-tu quelques notions sur le sujet? Je ne voudrait pas avoir un aquarium avec un bel éclairage et des plantes agonisantes sous le manque d'énergie que produise mes LED. Apparemment, de ce que j'ai pu lire, l'ordre des couleurs pour une efficacité sur les plantes serait rouge/bleu/vert.

Cordialement

Nicolas.T
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Projet aquarium (besoin de conseils)

Message par cham11 »

je te renvoie a aquaohm parce que je connais pas bien, juste je ne pense pas que n'importe quel type de leds convienne, rapport au spectre et la température de couleur, on utilise les leds CREE je crois en eau douce. sinon vois avec ceux qui en ont fait des rampes led ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité