:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet aquarium nano-recifal 30l ou 60l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
pouchou
Oeuf
Oeuf

Projet aquarium nano-recifal 30l ou 60l

Message par pouchou »

Bonjour à tous,

Il y a 10 ans j'avais eu pendant 3 ans un aquarium d'eau douce de 60l (guppys, moly, neons, ...bcp de plantes). Ayant eu à déménager à plusieurs reprises, j'avais fini par tout redonner à des amis et me débarasser de la cuve.

Aujourd'hui, plus stable, je souhaite redémarrer l'aquariophilie, mais en récifal, et dans un volume réduit (CAF + coût + entretien + lieu adapté pour l'accueillir).
Je compte mettre pas ou très peu de poisson (moi : pas, CAF : némo & dori ..).
Ce qui compte pour moi, c'est de recréer un petit bout de récif comme j'en vois quand j'ai la chance d'aller dans des endroits jolis avec des palmes :)

L'envie est ancienne, l'étude plus récente (forums FR et EN et bouquin "Petits aquariums récifaux, Guide pratique du débutant" de Jean-Louis Cuquemelle).
Pour l'instant, je n'ai pas encore sauté le pas et j'en suis à l'étude du matériel nécessaire.
Première étape pour laquelle j'aurai besoin de votre aide ... :aide:

Première question :
Que ce soit pour un 30 litres ou un 60 litres, ai-je intérêt à partir d'un aquarium tout équipé comme : Ou ai-je plutôt intérêt à partir d'une cuve nue, car certains éléments de ces packs seraient de toutes façons voués à être remplacés à court terme ?

Deuxième question :
Si je décidais de partir sur une cuve nue, quels éclairages seraient adaptés ? Sachant que je souhaiterai plutôt du Led (sur support à pince, plutôt qu'une rampe, que je trouve moins esthétique).
Pour du 30 litres, je pensais à ca : Pour du 60 litres, là je trouve rien de bien génial ...
  • - Soit une rampe Led Clip on 60w http://www.aqualight-solution.com/led-m ... e-mer.html
    ==> Auquel cas on arrive à 60w tout confondu. Est-ce bien ? trop ? pas assez ? Mais là mon principal problème c'est qu'il n'y a qu'une seule prise, donc je vois pas comment programmer différemment l'allumage du bleu et du blanc ..
    - Soit l'équivalent de ce que j'indique au dessus, mais avec une lampe blanche supplémentaire.
    ==> Auquel cas on arrive à 27w en blanc & 9w en bleu. Est-ce bien ? trop ? pas assez ?
Troisième question :
Parmis ceux "tout équipés", l'aquael a un filtre externe (à cascade ?) qui joue 2 rôles : filtre & brassage. Est-ce nécessaire sur un aquarium de ce type (normalement c'est les PV qui filtrent .. et la
cascade ne fait que peu de brassage) ? Je vois pas mal de nano sans filtre externe, mais par contre avec 2 pompes de brassage (une pour le film gras en surface & l'autre pour brasser le contenu, sans remuer le fond).
==> Quel est le mieux ce niveau ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :accord9:

Pouchou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Projet aquarium nano-recifal 30l ou 60l

Message par Siouxie »

Bonjour, je n'ai pas trop eu le temps nécessaire pour te répondre complètement, mais si tu pars avec un caf qui veut un nemo, c'est 100l pour un clown ... donc là où tu laisses tomber le némo ou tu te diriges vers une cuve de 200l pour tes clowns qui vont par couple ... voilà, tu as de quoi méditer ... après dans la soirée, je vais répondre à tes questions
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
pouchou
Oeuf
Oeuf

Message par pouchou »

Salut Siouxie :)

Merci pour ce début de réponse. Je te rejoins complètement.
L'idée, c'est que ma CAF est forcément moins intéressée que moi sur le sujet et pense simplement "aquarium = poisson", "eau de mer = nemo".

Vu le temps de démarrage avant d'envisager de mettre des poissons, je compte arriver à la convaincre que ce format de cuve n'est pas adapté à l'introduction de poisson et que donc, aux choix :
  • - soit on garde la petite cuve et on n'y met pas de poissons car depuis on a tous les 2 découvert à quel point c'est intéressant et mesuré les contraintes nécessaires sur une cuve pourtant petite
    - soit on veut tous les 2 des poissons, et on envisage alors de passer à plus grand.
Si aucune de ces 2 options ne semble envisageable, je fous la CAF dans la cuve et je lui demande si elle trouve que c'est suffisant comme espace de vie ! :siffle:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bon suis une femme, donc la femme dans la cuve .... mais bon s'il le faut .... sans rire, tu pourras avoir quelques poissons 2/3 avec une cuve de 30 ou 60l ... mais de petits gabratis genre okinawae ...des dérivivores, crabes, crevettes ... mais surement pas de clown ... donc voilà ... là je démonte mon refuge pour l'agrandire, je ne sais te répondre, mais ce soir, je reprends points par points ce que tu proposes ...
Image

pouchou
Oeuf
Oeuf

Message par pouchou »

Ce n'était absolument pas un propos sexiste hein ... ;)

Vraiment de mon côté je suis plutôt coraux mous & détritivores. En snorkling, sur un volume de 30 ou 60l, on ne voit en général pas de poisson .. il faut nager un peu pour en voir (aller, tous les mètres, ce qui est déjà 3 fois plus grand que la largeur de mon futur aqua ..!). Donc je suis complètement convaincu de la non-justification / non-adéquation de poissons dans un tel volume.
Plus tard, coraux durs si à ce moment là ca me semble adapté et que je me sens prêt. Mais pour l'instant, j'en suis loin !

Pouchou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

pouchou a écrit :Bonjour à tous,

Il y a 10 ans j'avais eu pendant 3 ans un aquarium d'eau douce de 60l (guppys, moly, neons, ...bcp de plantes). Ayant eu à déménager à plusieurs reprises, j'avais fini par tout redonner à des amis et me débarasser de la cuve.

Aujourd'hui, plus stable, je souhaite redémarrer l'aquariophilie, mais en récifal, et dans un volume réduit (CAF + coût + entretien + lieu adapté pour l'accueillir).
Je compte mettre pas ou très peu de poisson (moi : pas, CAF : némo & dori ..).
Ce qui compte pour moi, c'est de recréer un petit bout de récif comme j'en vois quand j'ai la chance d'aller dans des endroits jolis avec des palmes :)

L'envie est ancienne, l'étude plus récente (forums FR et EN et bouquin "Petits aquariums récifaux, Guide pratique du débutant" de Jean-Louis Cuquemelle).
Pour l'instant, je n'ai pas encore sauté le pas et j'en suis à l'étude du matériel nécessaire.
Première étape pour laquelle j'aurai besoin de votre aide ... :aide:

Première question :
Que ce soit pour un 30 litres ou un 60 litres, ai-je intérêt à partir d'un aquarium tout équipé comme : Les clés en mains sont à éviter, ils ne sont souvent pas bien équipés donc il faut faire les frais après (mais avant de commencer le bac)
Ou ai-je plutôt intérêt à partir d'une cuve nue, car certains éléments de ces packs seraient de toutes façons voués à être remplacés à court terme ?
oui voilà la cuve nue
Deuxième question :
Si je décidais de partir sur une cuve nue, quels éclairages seraient adaptés ? Sachant que je souhaiterai plutôt du Led (sur support à pince, plutôt qu'une rampe, que je trouve moins esthétique).
Pour du 30 litres, je pensais à ca : pour les leds 1,5 w par litre donc pour 30l il te faut minimum 20w de leds de bonne qualité
Pour du 60 litres, là je trouve rien de bien génial ...
  • - Soit une rampe Led Clip on 60w http://www.aqualight-solution.com/led-m ... e-mer.html
    ==> Auquel cas on arrive à 60w tout confondu. Est-ce bien ? trop ? pas assez ? Mais là mon principal problème c'est qu'il n'y a qu'une seule prise, donc je vois pas comment programmer différemment l'allumage du bleu et du blanc ..
    pour 60l il faut 40w leds de bonne qualité, ben pour faire varier les leds il faut une bonne qualité de rampe où c'est programmable, moi j'ai la razor 60w pour un cube de 40/40/40
    - Soit l'équivalent de ce que j'indique au dessus, mais avec une lampe blanche supplémentaire.
    ==> Auquel cas on arrive à 27w en blanc & 9w en bleu. Est-ce bien ? trop ? pas assez ?
Troisième question :
Parmis ceux "tout équipés", l'aquael a un filtre externe (à cascade ?) qui joue 2 rôles : filtre & brassage. Est-ce nécessaire sur un aquarium de ce type (normalement c'est les PV qui filtrent .. et la
cascade ne fait que peu de brassage) ? Je vois pas mal de nano sans filtre externe, mais par contre avec 2 pompes de brassage (une pour le film gras en surface & l'autre pour brasser le contenu, sans remuer le fond).
==> Quel est le mieux ce niveau ?
pas de filtre en récifal, les pierres vivantes font cet office... 30l ou 60l pas d'écumeur, rien que une (pour le 30l) ou 2 (pour le 60l) pompe de brassage, genre Koralia 900l/h, un chauffage, un osmolateur et rien d'autre ... avec des changements d'eau de 10% 2 fois par semaine ...avec de l'eau osmosée de bonne qualité et un bon sel ... tu as besoin de 7 tests différents, un réfractomètte, un thermomètre
pour 30l il te faut 4/5 kg de PV et pour le 60l 8/9 kg de PV

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :accord9:

Pouchou
Image

pouchou
Oeuf
Oeuf

Message par pouchou »

Merci Siouxie pour toutes ces réponses !

Pour les PV & autres pas de souci, je voyais à peu près ce qu'il fallait.

Et donc à retenir niveau éclairage, c'est environ 1.5 watt par litre, avec des bonnes leds.
Si jamais je partais sur de l'éclairage hqi / t5 / t8, ce serait le double c'est ca ? 3w / litre ?

Merci d'avance & ... à suivre ! Je dois encore fouiller avant de me lancer :)

Pouchou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Je devais être très fatiguée hier, car je t'ai dit n'importe quoi avec les leds ... donc bien faire attention car il y a led et led ... même si à première vue tu n'es pas pour les coraux durs, je suis certaine que ta CAF et toi allez craquez, car il faut bien l'admettre les plus beaux coraux, les plus belles couleurs sont des durs ... donc prévoir l'éclairage déja dans cet optique, sans quoi tu es bon pour changer dans quelques mois ... donc ce que je t'ai dit est bon, sauf que ce n'est pas 1,5 w pour les leds, mais un peu moins qu'un watt/litre.... 0,5 watt/l c'est un peu juste (pour mon 200l j'ai 160w rampe razor) ... par contre pour les HQI, T5 c'est minimum 1w/l ... avant en HQI et T5 toujours pour mes 200l j'avais 350w (hQI 250w + 4 T5) ... donc voilà correction apportée ... donc bien pour 60l= 40w leds ou mini 60w T5 et pour 30l =20w leds ou mini 30l T5
Image

pouchou
Oeuf
Oeuf

Message par pouchou »

Merci de t'être reposée alors ! ;)

C'est noté ..

Repassé chez botanic pour réappréhender les tailles d'aqua, je pense plus me diriger vers un 60l finalement ...

A suivre :)

Pouchou
pouchou
Oeuf
Oeuf

Message par pouchou »

Bon ... voilà un petit peu tout ce que je prévois d'acheter pour la mise en route : http://home.tresrapide.fr/aquarium/Aquarium.htm

Ca vous parait correct ou j'ai oublié des choses ?

Merci d'avance :)

Pouchou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bien bien ... juste une question 43 cm c'est bien la hauteur d'eau ??? il manque un petit ustensile bien pratique, et presque incontounable pour un petit volume, c'est un nano osmolateur ... pour l'eau osmosée achetée en animalerie, elle est souvent de qualité médiocre ... donc si ton budget peut encore supporter un TDS mètre et un osmoseur, c'est aussi un réel plus (voir groupe optima) tu peux en acheter un de base et le compléter si besoin est, selon la qualité de ton eau de conduite
Image