Voilà, j'ai décidé de déménager mon iwagumi dans une cuve de 80L. Il était dans une cuve de 60L avec un filtre suspendu (et au final c'est pas méga top). Donc j'ai prévu une filtration externe mais... je ne sais laquelle choisir
En gros, la cuve fera 80 cm de façade, 80 ou 90L. Il y'aura une gallerie mais j'ai ce qu'il faut pour l'usiner afin faire passer les raccordements (je suis passé maitre découpeur de gallerie xD).
Voilà le meuble que j'utilise, il n'y a donc pas de place à côté du bac, le filtre peut être suspendu ou posé juste en dessous s'il n'excède pas 35 cm de hauteur.
Voilà ce sur quoi je louchais:
- http://www.aquascape-boutique.fr/EDEN-511
C'était mon premier choix, j'ai son petit frère le 501 qui tourne dans un 60L. Mais j'ai vu énormément de feedback négatifs quant à, apparemment, la toxicité de la mousse sur les lots où elle est noire (morts de poissons, etc). Donc ça calme. Mais bon, de la mousse ça se change... Enfin bref, j'ai décidé de m’intéresser aux autres options.
- http://www.zone-aquatique.com/Eheim_Aqu ... 12763.html
350 l/h ça fait 4 fois mon volume. La partie interne est discrète et esthétique. Il rentre dans la case du dessous, peut être placé 60 cm sous la cuve, je connais les dimensions du trou a faire dans la gallerie, les masses filtrantes sont fournies, les feedback sont bons, mais... il est annoncé pour 60L max >.<
- http://www.zone-aquatique.com/Filtre_ex ... 10233.html
Donc j'ai regardé le Eheim pour le litrage supérieur (150L ici), mais le débit est inférieur (300 l/h) et apparemment il est déconseillé de la placer plus bas que la cuve... Donc là j'y comprends plus RIEN. Ou alors la personne chargée des fiches techniques chez ZA était ivre... C'est annoncé pour un litrage double au mien, mais les gens parlent de nano dans les commentaires... Et les masses filtrantes ne sont pas livrées avec, de mème pour les robinets... Donc j'ai besoin de quelqu'un pour m'expliquer ce qu'il en est de ce filtre sous LSD
- http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_ ... 13691.html
Enfin voilà le dernier. Il a le même débit que l'aquacompact MAIS il est annoncé pour 80L au lieu de 60. Aussi j'ai essayé de trouver des reviews, mais elles sont peu. Cela dit dans toutes les vidéos et photos, le filtre est placé au niveau de la cuve, je n'ai pas trouvé d'infos à propos de la colonne d'eau possible. Aussi on dirait qu'il y'a un 'bloc solide' pour le suspendre, mais je ne sais pas s'il supporte son propre poids...
Donc voilà, je suis un peu perdu, je m'en remets donc à vous, chers mentors
P.S: J'ajoute quelques éléments sur les raisons du déménagement:
J'avais un iwagumi glosso/seiryu qui vivait sa vie, mais il avait quelques défauts. La seiryu changeait légèrement mes paramètres entre deux changement d'eau hebdomadaire, donc impossible d'obtenir le biotope désiré. Aussi j'ai une gastromyzon et 12 rasboras hengeli, et je trouve qu'il y'a beaucoup de caca, et avec toutes ces roches, je pense que le volume brut n'est pas énorme, ainsi j'ai voulu leur donner plus d'eau afin de garantir leur bonne santé et leur bien être, d'où l'augmentation de volume. Pour ces même raisons j'ai décidé d'avoir une filtration plus costaud car le débit du filtre suspendu s'est "fatigué" pour d'obscures raisons. Donc j'aimerai que le caca soit balayé sans pour autant remuer le sol, et avoir un plus de place pour mettre plein de nouilles de céramique.
Aussi les seiryu reçues de chez Floraquatic avaient des traces vertes sur certaines faces. Et au bout d'un certain moment (quelques mois quand même) elles sont devenues chevelues, et c'est horrible
J'ai aussi remarqué que dans tous mes bacs ces algues en cheveu verts poussent sur la fissidens moss. C'est très contenu dnas les autres bac, dans celui si elles se sont attachées au roches (y'avait de la fissidens ficelée aux roches).
Donc je pense que le choix de la nouvelle roche fera l'objet d'un autre topic!


