:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Durée de vie d'un substrat nutritif

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Filou35
Oeuf
Oeuf

Durée de vie d'un substrat nutritif

Message par Filou35 »

Bonjour,

Mon aquarium est en eau depuis 2 ans, mais la plantation et le décors est devenu trop anarchique.
J'ai donc en projet d'enlever toutes les plantes et racines pour ré-agencer tout ça. (avec l'ajout de nouvelle plantes également)

Je me suis donc posé la question du sol, pourquoi ne pas en profiter pour le changer si celui-ci arrive en fin de vie...
Mon sol est constitué de bas en haut : de pouzzolane, d'Aquabasis + de JBL et de quartz.
Il y a un an, j'ai inséré dedans des boules d'argile JBL.

- Quelle est la durée de vie d'un sol nutritif Aquabasis + ?
- Cela vaut-il le coup de le changer ?

Si j'ai à le changer, j'ai beaucoup entendu parler du sol ADA Amazonia.

- Quelle est votre avis sur ce sol ?
- J'ai lu sur certains forum que ce sol libère de l'amoniac pendant les première semaines. Les quantités sont suffisante pour nuire à mes écailles ?

Merci :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Durée de vie d'un substrat nutritif

Message par cham11 »

l'aquabasis est un sol a base d'argile, il est donc longue durée: ils lui donnent une durée de vie de 3 ans, mais peut être plus vu que l'argile absorbe les nutriments pour les redistribuer aux racines. pour moi tu peux attendre encore un peu.
l'aquasoil amazonia, oui c'est un très bon sol nutritif, mais c'est aussi un sol technique, c'est a dire qu'il a un impact sur les paramètres de l'eau, a savoir il fait baisser GH et pH... c'est donc a prendre en considération. et aussi il relâche, alors de l'ammoniaque je crois pas non, jamais eu de retour en ce sens, mais des nitrates oui, en grosse quantité au début, il faut donc faire de fréquents et conséquents changements d'eau au début pendant un mois, sinon bonjour les algues :mrgreen: . et sa durée de vie est de + ou - 2 ans en fonction de l'eau utilisée.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Durée de vie d'un substrat nutritif

Message par scalaire92 »

Durée de vie d'un susbtrat nutritif ?? Y en a pas. :mrgreen:

Y en a pas, parce que cela n'a pas de sens de parler d'une durée de vie. Et même selon les cas, selon les bacs, les plantes, selon la configuration matérielle et la maintenance qu'on lui applique, on n'aura pas la même chose.

Et c'est valable également pour les sols qui ont une action chimique sur les paramétres de l'eau comme les sols ADA. Ce n'est pas une durée de vie, mais une durée d'action chimique par rapport aux paramétres de l'eau et à la maintenance qu'on lui applique. Durée qui sera différente selon les personnes.

Et donc c'est toi qui décide ou non, de repartir avec un nouveau sol ou pas... en n'oubliant pas que repartir avec un nouveau sol, cela veut dire qu'il faut lui refaire un cycle... (pour les bactéries de l'azote)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant