On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Une rampe de 4*24W soit 96 W ça fait un peu beaucoup pour mon 60L non ?? si je laisse que 2 tubes soit 48W ça peux le faire ? surtout que 60L c'est brut en réel je dois avoir bcp moins
Je dirais même que 96 W c'est tout simplement trop pour 60 l... C'est une bien drôle d'idée de vouloir mettre une telle rampe sur ce bac. Il aurait été plus judicieux de se renseigner avant d'acheter !
48 W c'est largement suffisant.
Bonjour,
les tubes s'allument 2 par 2, alors pas de souci tu peux éclairer avec 2x24W pendant ~10h et si tu veux tu peux booster avec 4x24W pendant quelques heures pour essayer en milieu de journée, mais attention il va falloir suivre au niveau alimentation des plantes (fertilisants, CO2) et jardiner souvent (replanter, élaguer).
A mon avis 4x24 c'est trop en puissance lumineuse. Mais au moins tu pourra réutiliser ta rampe plus tard sur un bac plus gros.
Effectivement, ne mettre que 2x24 en route. Et on peut tenter pour voir ce qui se passe, de mettre pendant 2H au milieu de ta plage d'éclairage en route les 2 tubes de plus.
Mais encore faut-il, bien entendu que le reste suive, mais aussi qu'il y ait des plantes genre gazonnante gourmande en lumiére pour que cela serve.
Y a une autre façon de faire éventuellement un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, qui est d'avoir 6H un groupe de 2 et 6H l'autre groupe de 2 tubes, afin qu'à un moment de la journée, les plantes piles en dessous des 4 tubes, aient une plage de lumiére maxi, mais toujours l'un ou l'autre groupe en marche, et voir 2H pile au milieu où les 2 groupes marchent en même temps, mais ca devient une gestion plutot compliquée de l'éclairage, surtout qu'en général on aura qu'un seul fil d'alimentation électrique et que le faire manuellement n'est pas possible.
Le total de durée d'éclairage du bac, n'excédant pas 12H, quelque soit le nombre de groupe de tubes en marche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant