:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium Recifal Dennerle 30L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Remy29
Oeuf
Oeuf

Aquarium Recifal Dennerle 30L

Message par Remy29 »

Bonjour à la communauté !

Déjà le contexte : Un ami a été muté à l'étranger pour une période indéfinie et n'a pas réussi à vendre son aquarium avant de partir. Je fais de l'eau douce depuis 4/5 ans (J'ai un amazonien de 200L) et il m'a donc gentiment donner (vendu 80€...) son bac d'eau de mer.
Je me dis que c'est une bonne opportunité pour se lancer et suis assez excité à l'idée !! J'ai donc commencer à me renseigner et à creuser le sujet avec intérêt.

Etat des lieux :
- 2 coraux non identifiés => L'un à l'air en grande forme, l'autre un peu moins (photos à suivre).
- Une espèce de petit corail sur une PV (photos à venir)
- 1 détritivore => 1 BH rouge (j'ai déjà pu observer une mue !)
- J'ai pu également observé des petites puces d'eau la nuit.
- Par contre l'aquarium présente un surplus d'algues vertes que j'aimerais réduire.

Le matos :
- Matos d'origine du Dennerle 30L
- Il a installé une pomper de brassage supplémentaire.
- Du reef tonic Ca/Mg et du Reef Tonic Ph/KH + du Reef Foundation
- Il allait faire ses tests dans une animalerie. Je préfère être autonome sur le sujet j'ai donc investi dans une malette de test JBL + le test CA/MG + KH et GH Tétra.

Installation :
- Je l'ai mis dans une partie reculée de la pièce, il n'a pas de lumière directe de toute la journée.

Mes tests :

Image

Les paramêtres semblent globalement corrects à priori.

Questions :

Comment limiter l'apparition de ces algues vertes ?
L'Etat général du bac (paramètres, Matériels) vous paraît-il adéquat ?
Quel est le nom des deux coraux mous ? Sont-ils difficiles à maintenir ? Nécessitent-ils des traitement spécifique ?
Quel est le nom de ce que j'ai trouvé sur mes PVs ?
Mon objectif dans un premier temps sera de vraiment le stabiliser avant d'y ajouter quoi que ce soit (Sauf si ça peut améliorer la qualité des conditions du bac bien sûr).

Les photos du bac :

Bac en Général :

Image

La pompe de brassage supplémentaire :

Image

Corail 1 et 2

Image

Corail 1 + BH

Image

Corail 2

Image

Corail supplémentaire sur PV :

Image

Algues vertes et bulles :

Image

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider !

Rémy
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: Aquarium Recifal Dennerle 30L

Message par franfran94400 »

Bienvenue sur la partie eau de mer du forum! :D

C'est très sympa d'avoir repris un aquarium d'eau de mer, mais sait tu depuis combien de temps l'aquarium est en eau?

Il faudrait améliorer l'éclairage, il faut 1W/L en T5 en eau de mer, c'est le minimum, donc pense à ça (et éventuellement aux LED, le ratio W/L est moins important).

Tes coraux: il y a un sarcophyton, un sinularia, et l'autre je n'arrive pas a me souvenir du nom...
reef tonic etc, c'est une marque pas super... Et puis tu n'es pas censé en avoir besoin dans un volume pareil et avec 3 coraux mou...
Pour les tests tu va acheter les tests Salifert Ph, Kh, Ca, Mg, NO2, NO3, PO4, les tetra en eau de mer, c'est pas super.

La température est bonne, la densité pense à la remonter un peu, ph bon, kh un peu faible, Ca très faible, mg un peu faible, NO3 attention.
Tu change combien de L d'eau par semaine?
Quel materiels exactement? Un osmolateur?... Les changements d'eau tu les prépares avec de l'eau osmosée? Quel sel?

Pour les algues on met des detrivores au bout d'un mois en général. Tu pourrait acheter par exemple 1 ou 2 porcelaine, 2 trochus et un astréa étoilé.
Niveau matériel, ça me parait moyen.
Les coraux mou sont assez simple a maintenir, attention au Sarcophyton, la nuit il libere ses polypes et est assez urticant, à tenir écarté du reste des coraux.

Très très mauvaise nouvelle, tu es absolument, entièrement, de long en large, envahis de valonia... :tete:
Ce Bh n'a pas sa place dans ce bac je pense... Je ne connais pas cette espèce, Siouxie peut être?

Sinon une mine d'info: microrecif.ovh.org :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Remy29
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium Recifal Dennerle 30L

Message par Remy29 »

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'est d'une grande aide. L'&aquarium était en haut depuis 6 mois.
Pour l'éclairage je vais donc investir dès que je le pourrais. J'ai lu un peu ce qui se faisait et à priori l'éclairage à LED semble être ce qu'il y a de mieux.

Bon, la première étape va être de supprimer la valonia si je comprends bien ! J'ai pu aller sur ton site et différents forums pour voir que le crable Mitrax pouvait m'aider :) Le bac ne serait-il pas trop petit pour lui ? Faut-il néanmoins que je procède de façon manuelle au préalable pour enlever le plus gros ?

Je n'ai pas encore fait de changement d'eau. J'ai le bac depuis moins d'une semaine. J'ai lu un peu de tout sur le net, mais globalement 10%/15% tous les 2 semaines me semblait être une bonne moyenne. Le sel que j'ai c'est du Red Sea Salt (CA 410 / MG 1230 / ALK 2.8 / KH 7.7). Je pensais faire mon premier changement d'eau demain soir, j'ai acheté 20L dl'eau osmosée ce week end (4L).

Merci encore à toi pour ton aide ;)

Rémy