Déjà le contexte : Un ami a été muté à l'étranger pour une période indéfinie et n'a pas réussi à vendre son aquarium avant de partir. Je fais de l'eau douce depuis 4/5 ans (J'ai un amazonien de 200L) et il m'a donc gentiment donner (vendu 80€...) son bac d'eau de mer.
Je me dis que c'est une bonne opportunité pour se lancer et suis assez excité à l'idée !! J'ai donc commencer à me renseigner et à creuser le sujet avec intérêt.
Etat des lieux :
- 2 coraux non identifiés => L'un à l'air en grande forme, l'autre un peu moins (photos à suivre).
- Une espèce de petit corail sur une PV (photos à venir)
- 1 détritivore => 1 BH rouge (j'ai déjà pu observer une mue !)
- J'ai pu également observé des petites puces d'eau la nuit.
- Par contre l'aquarium présente un surplus d'algues vertes que j'aimerais réduire.
Le matos :
- Matos d'origine du Dennerle 30L
- Il a installé une pomper de brassage supplémentaire.
- Du reef tonic Ca/Mg et du Reef Tonic Ph/KH + du Reef Foundation
- Il allait faire ses tests dans une animalerie. Je préfère être autonome sur le sujet j'ai donc investi dans une malette de test JBL + le test CA/MG + KH et GH Tétra.
Installation :
- Je l'ai mis dans une partie reculée de la pièce, il n'a pas de lumière directe de toute la journée.
Mes tests :

Les paramêtres semblent globalement corrects à priori.
Questions :
Comment limiter l'apparition de ces algues vertes ?
L'Etat général du bac (paramètres, Matériels) vous paraît-il adéquat ?
Quel est le nom des deux coraux mous ? Sont-ils difficiles à maintenir ? Nécessitent-ils des traitement spécifique ?
Quel est le nom de ce que j'ai trouvé sur mes PVs ?
Mon objectif dans un premier temps sera de vraiment le stabiliser avant d'y ajouter quoi que ce soit (Sauf si ça peut améliorer la qualité des conditions du bac bien sûr).
Les photos du bac :
Bac en Général :
La pompe de brassage supplémentaire :
Corail 1 et 2
Corail 1 + BH
Corail 2
Corail supplémentaire sur PV :
Algues vertes et bulles :
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider !
Rémy