:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bac ouvert ou fermé ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Genzo
Juvénile
Juvénile

bac ouvert ou fermé ?

Message par Genzo »

Bonjour,
tout est dans le titre ! Je réfléchi sur l éclairage de mon bac, celui ci est d origine fermé avec 2 tubes T8. Je me demande si je ne vais pas mettre une rampe ouverte avec 3 tubes T5. Qu'en pensez vous ? Y a t il un bénéfice à avoir l aquarium ouvert ?
J'attends sur vos expériences,
Bonne soirée
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: bac ouvert ou fermé ?

Message par scalaire92 »

De préférence pour un bac ouvert,

ne pas avoir un chat qui joue à la péche,

que le bac ne soit pas trop proche de la cuisine et des odeurs de cuisine

ne pas utiliser de parfumeur d'ambiance (de toute façon, c'est nuisible aussi pour la santé des humains et de tous les animaux)

ne pas utiliser d'enscens, de bougies, ne pas etre fumeurs dans la même piéce que le bac.

une piéce qui soit naturellement bien ventilée ou aérée réguliérement (Y a une plus forte évaporation dans la piéce. Dans le bac fermé, l'évaporation se condense sur le couvercle, et retombe partiellement dans le bac)

une surface de l'eau qui n'est pas brassée, sinon forte évaporation.
(la surface non, mais le brassage entre mi hauteur et le sol n'est pas interdite)

Avec un bac ouvert, tu peux tenter l'épuration de l'eau par des plantes de marais. C'est à dire des plantes sans terre, dans de la pouzzo ou des copeaux de bois, un substrat neutre, et dont les racines pendouillent dans l'eau du bac. Les racines des plantes vertes, peuvent alors pomper tout ce dont elles ont besoin dans l'eau, réalisant alors son épuration réelle, et non un simple piegage comme un filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

:lol: ça donne pas envie d'avoir un bac ouvert!!! :mrgreen: :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah bon ??

Pourtant c'est cool d'avoir un bac ouvert, surtout si cela permet d'entretenir en même temps des plantes vertes, qui vont épurer l'eau, et donc en théorie, si cela marche pleinement, on n'aura plus besoin de faire des nettoyages du bac, ou beaucoup moins, et presque plus besoin de faire des changements d'eau;

Bon OK, ca c'est de la théorie, en pratique je ne sais pas si cela marche correctement ou pas. Mais je compte bien vérifier cela sur ma prochaine ré-installation de mon 200L. A savoir des plantes de marais qui vont bien sur produire de l'évaporation dans la piéce, mais qui je l'espére, vont totalement dépolluer l'eau du bac, rendant la présence d'algue d'impossible, tout en épurant fortement le bac, au point, que ce bac n'aurait plus besoin d'avoir des changements d'eau, et bien sur NO3 et PO4 non mesurable en permanence.

Le risque c'est que l'épuration de l'eau soit tellement importante par les plantes vertes, que les plantes aquatiques en souffrent, végétent et ne finissent par en mourir. Mais je mise sur une auto-régulation/auto-adaptation entre plantes aquatiques et plantes vertes des marais pour parvenir à un équilibre presque parfait ne nécessitant plus les changements d'eau massif de régulation et de restauration des équilibres ioniques.

il restera quand même entre 2 et 12 fois par an, un nettoyage du filtre, pour lui conserver son débit, et éviter de produire des nitrites, dans un filtre colmaté.

C'est prévu pour une mise en place en 2014 et un long essai d'au moins 1 an, avec les conclusions de cette longue expérience, mais aussi les étapes intermédiaires, c'est à dire un point chaque mois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant