Présentation de mon bac 75L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
merme
- Alevin

Présentation de mon bac 75L
Bonjour à tous !
Voilà après avoir expliqué que j'avais 2 PR dans 30L et que j'ai compris que cela n'était pas bien pour eux, je me suis mis à la recherche d'un bac.
Un ami m'a donné le sien dont il ne se servait plus, un Cayman 60Pr de chez Fesplast.
Il était vraiment sale, avec pas mal de calcaire et de moisissures.
Je l'ai briqué de fond en comble et il est ressorti pas trop mal.
Il y a comme système de filtration un Bluwave05, filtrage mousse + mécanique avec système de chauffage 100W et éclairage 2 * T8 en 15W.
Je n'ai pas de photo pour l'instant car mon reflex numérique vient de lacher ...
Dedans j'ai un peu de Lilaeopsis brasiliensis et 2 anubias et 2 echinodorus bleheri.
Je l'ai mis en eau vendredi dernier.
Pour les plantes j'ai suivi les conseils pour fabriquer mon Co2 artisanal.
Celui-ci fonctionne déjà.
Par contre je me retrouve déjà avec un peu d'algues filamenteuses et de la diatomée sur les lilaeopsis.
J'ai donc limité l'éclairage à 6h par jour pour l'instant et surveille mes paramètres d'eau.
Le 14/10 j'avais :
Ph = 7.5
NO2 = 0.05
NO3 = entre 5 et 10
Kh = 10
Fe = 0
Le 16/10 pareil.
Mes questions sur mon démarrage :
- Et-il intéressant de récupérer de l'eau qui tourne déjà dans mon 30L où il n'y a pas de NO2 afin de récupérer des bactéries qui transformeront plus vite le NO2 en NO3 dans mon 75L ?
- Concernant les plantes, faut-il que j'envisage de rajouter du Fer ?
- Concernant mes paramètres d'eau, je sais qu'il me manque des tests. Lesquels dois-je acheter ?
Merci par avance pour votre aide dans cette grande aventure !
Voilà après avoir expliqué que j'avais 2 PR dans 30L et que j'ai compris que cela n'était pas bien pour eux, je me suis mis à la recherche d'un bac.
Un ami m'a donné le sien dont il ne se servait plus, un Cayman 60Pr de chez Fesplast.
Il était vraiment sale, avec pas mal de calcaire et de moisissures.
Je l'ai briqué de fond en comble et il est ressorti pas trop mal.
Il y a comme système de filtration un Bluwave05, filtrage mousse + mécanique avec système de chauffage 100W et éclairage 2 * T8 en 15W.
Je n'ai pas de photo pour l'instant car mon reflex numérique vient de lacher ...
Dedans j'ai un peu de Lilaeopsis brasiliensis et 2 anubias et 2 echinodorus bleheri.
Je l'ai mis en eau vendredi dernier.
Pour les plantes j'ai suivi les conseils pour fabriquer mon Co2 artisanal.
Celui-ci fonctionne déjà.
Par contre je me retrouve déjà avec un peu d'algues filamenteuses et de la diatomée sur les lilaeopsis.
J'ai donc limité l'éclairage à 6h par jour pour l'instant et surveille mes paramètres d'eau.
Le 14/10 j'avais :
Ph = 7.5
NO2 = 0.05
NO3 = entre 5 et 10
Kh = 10
Fe = 0
Le 16/10 pareil.
Mes questions sur mon démarrage :
- Et-il intéressant de récupérer de l'eau qui tourne déjà dans mon 30L où il n'y a pas de NO2 afin de récupérer des bactéries qui transformeront plus vite le NO2 en NO3 dans mon 75L ?
- Concernant les plantes, faut-il que j'envisage de rajouter du Fer ?
- Concernant mes paramètres d'eau, je sais qu'il me manque des tests. Lesquels dois-je acheter ?
Merci par avance pour votre aide dans cette grande aventure !
Modifié en dernier par merme le 17 oct. 2013, 13:45, modifié 1 fois.
- cham11
- Modératrice

Re: Présentation de mon bac 75L
non, ça n'y changerai pas grand chose...merme a écrit :Et-il intéressant de récupérer de l'eau qui tourne déjà dans mon 30L où il n'y a pas de NO2 afin de récupérer des bactéries qui transformeront plus vite le NO2 en NO3 dans mon 75L ?
à ce stade, ça nourrirait plus les algues que les plantes je pense... ajoutes des plantes plutôtmerme a écrit : Concernant les plantes, faut-il que j'envisage de rajouter du Fer?
juste le GH, le plus importantmerme a écrit :Concernant mes paramètres d'eau, je sais qu'il me manque des tests. Lesquels dois-je acheter
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
merme
- Alevin

Quelle rapidité et efficacité ! 
Merci bien !
J'espère que les algues ne vont pas trop proliférer dès le début, surtout la diatomée c'est moche et ca abime les plantes.
Je vais me renseigner sur les plantes qui pourront résister à mes 2 PR
Merci bien !
J'espère que les algues ne vont pas trop proliférer dès le début, surtout la diatomée c'est moche et ca abime les plantes.
Je vais me renseigner sur les plantes qui pourront résister à mes 2 PR
-
scalaire92
- Coelacanthe

pas de chauffage pour un poisson rouge.
on enléve les filamenteuses sur un baton.
il est fort probable que les PR mangent les algues filamenteuses et raclent un peu les encroutantes, mais c'est pas une raison pour les laisser s'installer dans ton bac, dés fois que je me trompe sur leur envie de brouter...
on enléve les filamenteuses sur un baton.
il est fort probable que les PR mangent les algues filamenteuses et raclent un peu les encroutantes, mais c'est pas une raison pour les laisser s'installer dans ton bac, dés fois que je me trompe sur leur envie de brouter...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
merme
- Alevin

Salut,
Pour le chauffage, je maintiens le bac à 20° pour les plantes.
Car chez moi il fait entre 18 et 19° donc peut être un peu juste pour elle non ?
Pour les algues, je les surveille de près
Je vais attendre de pouvoir mettre les poissons et je verrai si ils les mangent ou non.
Car j'avais mis une plante assez fine et ils me l'avaient dévorés. Donc avec un peu de chance ils vont manger les algues
!
Sinon pour les diatomées, je vais coupé le dessus des Lilaeopsis afin qu'elles ne se démultiplient pas.
Pour le chauffage, je maintiens le bac à 20° pour les plantes.
Car chez moi il fait entre 18 et 19° donc peut être un peu juste pour elle non ?
Pour les algues, je les surveille de près
Je vais attendre de pouvoir mettre les poissons et je verrai si ils les mangent ou non.
Car j'avais mis une plante assez fine et ils me l'avaient dévorés. Donc avec un peu de chance ils vont manger les algues
Sinon pour les diatomées, je vais coupé le dessus des Lilaeopsis afin qu'elles ne se démultiplient pas.
- erikstras
- Prédateur

Les diatomées, si c'en sont bien, on s 'en fiche, ce n'est pas une algue invasive. C 'est tout à fait normal d'en avoir au lancement d'un bac et ça part comme c 'est venu, tout seul !merme a écrit :Sinon pour les diatomées, je vais coupé le dessus des Lilaeopsis afin qu'elles ne se démultiplient pas.
Ne touche rien pour elles !
-
merme
- Alevin

Très bien !
Merci pour ta réponse, je vais les laisser tranquille.
J'allais justement poser une question concernant les diatomées pour savoir si elles se démultipliaient, car je voulais reprendre une anubia de mon ancien bac et la mettre dans le nouveau.
Merci à vous
Merci pour ta réponse, je vais les laisser tranquille.
J'allais justement poser une question concernant les diatomées pour savoir si elles se démultipliaient, car je voulais reprendre une anubia de mon ancien bac et la mettre dans le nouveau.
Merci à vous
-
merme
- Alevin

Voilà j'ai enfin pu prendre une photo de mon bac pour mes 2 poissons rouges.
On voit bien la diatomée sur les Lilaeopsis et sur l'anubia de devant que j'ai récupéré de mon ancien bac.
Sinon je pense que les plantes se plaisent plutôt bien, car déjà toutes les anubias en moins de 2 semaines me font de nouvelles feuilles.

N'hésitez pas à me dire, ce que je pourrai améliorer ensuite.
Merci à vous !
On voit bien la diatomée sur les Lilaeopsis et sur l'anubia de devant que j'ai récupéré de mon ancien bac.
Sinon je pense que les plantes se plaisent plutôt bien, car déjà toutes les anubias en moins de 2 semaines me font de nouvelles feuilles.

N'hésitez pas à me dire, ce que je pourrai améliorer ensuite.
Merci à vous !
-
merme
- Alevin

- ElsassRaph
- Subadulte

Hello,
Ah oui l'algue pinceau à l'air d'apprécier ton épave, bientôt au tour de la grenouille ??
Raph
Ah oui l'algue pinceau à l'air d'apprécier ton épave, bientôt au tour de la grenouille ??
Raph
-
merme
- Alevin

Elles en raffolent de mon épave 
Je viens de mettre quelques mélanoides et planorbes qui grandissent très vite vue les algues à manger
Cela devrait déjà m'aider un peu et nettoyer les plantes de la diatomée.
Par contre, je ne sais pas si ils mangent ces algues pinceaux...
Ce que je fais, de temps à autre, je les enlève à la main, cela suffit !
Je viens de mettre quelques mélanoides et planorbes qui grandissent très vite vue les algues à manger
Cela devrait déjà m'aider un peu et nettoyer les plantes de la diatomée.
Par contre, je ne sais pas si ils mangent ces algues pinceaux...
Ce que je fais, de temps à autre, je les enlève à la main, cela suffit !
- CFAPSE
- Prédateur

Bonjour,
Juste une question, ya t'il un sol nutritif ?
Juste une question, ya t'il un sol nutritif ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
-
scalaire92
- Coelacanthe

Aucun poisson à ma connaissance ne mange les pinceaux, pas plus qu'un escargot d'ailleurs.
Je la suppose donc toxique pour les etres vivants.
Je la suppose donc toxique pour les etres vivants.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
merme
- Alevin

Bonjour à vous deux !
Alors non il n'y a pas de sols nutritifs, j'alimente mon bac via CO2 artisanal.
En faudrait-il un ?
Et pour Scalaire, ok si elle ne sera pas manger, je vais la supprimer.
Merci à vous !
Alors non il n'y a pas de sols nutritifs, j'alimente mon bac via CO2 artisanal.
En faudrait-il un ?
Et pour Scalaire, ok si elle ne sera pas manger, je vais la supprimer.
Merci à vous !
- CFAPSE
- Prédateur

Le sol nutritif n'est pas forcement une obligation , mais toutes les plantes n'assimilent pas les engrais liquide de la même façon , et d'autre vont même préférer un apport par les racines ...
Même si l'apport de CO2 est bon pour les plantes ( donc aussi pour les algues ) si tu n'as pas une bonne croissance de plantes , les substances nutritive dans l'eau vont aller au bénéfice de la prolifération de tes algues
L'équilibre dans un bac est pas toujours simple , il faut assez de plantes pour ne pas laisser les algues se développer , mais il faut que ses plantes aient tout le nécessaires a leurs croissances sinon se sont les algues qui en profitent ... et quand elle sont la !!! elle s'accroche ses sales bêtes !!
Même si je sais que certain vont râler , je conseil un sol nutritif quand c'est un bac planter ... ensuite un apport en fer ... et quand on peut CO2 ....
PS : note que ta valeur en Fe est de 0 se qui aide encore moins la croissance des plantes
Même si l'apport de CO2 est bon pour les plantes ( donc aussi pour les algues ) si tu n'as pas une bonne croissance de plantes , les substances nutritive dans l'eau vont aller au bénéfice de la prolifération de tes algues
L'équilibre dans un bac est pas toujours simple , il faut assez de plantes pour ne pas laisser les algues se développer , mais il faut que ses plantes aient tout le nécessaires a leurs croissances sinon se sont les algues qui en profitent ... et quand elle sont la !!! elle s'accroche ses sales bêtes !!
Même si je sais que certain vont râler , je conseil un sol nutritif quand c'est un bac planter ... ensuite un apport en fer ... et quand on peut CO2 ....
PS : note que ta valeur en Fe est de 0 se qui aide encore moins la croissance des plantes
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
-
merme
- Alevin

Merci à toi pour ta réponse.
Concernant le Fe, je vais passer ce soir au magasin pour en acheter.
Et je vais chercher un peu, les plantes que je peux mettre avec mes poissons rouges, autres que les anubias sans qu'elles se fassent manger.
Concernant le Fe, je vais passer ce soir au magasin pour en acheter.
Et je vais chercher un peu, les plantes que je peux mettre avec mes poissons rouges, autres que les anubias sans qu'elles se fassent manger.
- erikstras
- Prédateur

Le panaque nigrolineatus mange le bois mais mangerait aussi les pinceaux, mais bon ... une bonne grosse 20taine de centimètre adulte, faut avoir un sacré bac pour le rendre heureux, en plus d'avoir un gros déséquilibre pour lui offrir des algues pinceaux à tous les repasscalaire92 a écrit :Aucun poisson à ma connaissance ne mange les pinceaux, pas plus qu'un escargot d'ailleurs.

Faut aussi balancer du potassium qui aide à l'assimilation des nutriments, sinon on peu balancer tout le fer ou autre qu'on veut, si les plantes ne l'assimilent pas bien attention aux algues !CFAPSE a écrit :PS : note que ta valeur en Fe est de 0 se qui aide encore moins la croissance des plantes
-
merme
- Alevin

Effectivement cela risque de faire un peu grand dans mon bac ! 
Concernant mon taux de Fe, depuis j'ai acheté du ferropol, que j'ai mis bien évidemment e trop grande quantité pour un début
donc mes plantes grandissent à nouveau et sont belles mais les algues aussi ! 
Je les laisse quelques temps pour le plus grand plaisir de mes planorbes puis je raclerai le tout.
Pour le potassium, il y en a dans le produit. Reste plus qu'a trouver le bon dosage pour l'équilibre de mon bac et ca devrait bien y faire
Concernant mon taux de Fe, depuis j'ai acheté du ferropol, que j'ai mis bien évidemment e trop grande quantité pour un début
Je les laisse quelques temps pour le plus grand plaisir de mes planorbes puis je raclerai le tout.
Pour le potassium, il y en a dans le produit. Reste plus qu'a trouver le bon dosage pour l'équilibre de mon bac et ca devrait bien y faire
- erikstras
- Prédateur

les planorbe, ni personne d'autre ne vont manger les algues une fois installées comme le disait scalaire92. Ils peuvent manger les débuts d'algues éventuellement mais c 'est tout.
Pour le fait que ton engrais général contienne du potassium ok, mais ça veut pas dire qu'il en contient la quantité suffisante pour la consommation de ton bac ! Il doit d'ailleurs également contenir du fer, mais la même analyse est à faire
Pour le fait que ton engrais général contienne du potassium ok, mais ça veut pas dire qu'il en contient la quantité suffisante pour la consommation de ton bac ! Il doit d'ailleurs également contenir du fer, mais la même analyse est à faire
-
merme
- Alevin

Pour les algues, ce ne sont plus des algues pinceaux, mais de "simples" algues vertes sur les vitres.
Du fait, de mon taux de Fer un peu trop élevé, du fait de ma main un peu lourde
Du fait, de mon taux de Fer un peu trop élevé, du fait de ma main un peu lourde
-