:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet nano récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Lordlestat
Oeuf
Oeuf

projet nano récifal

Message par Lordlestat »

bonjour à tous!

voilà l'idée de monter un petit nano en eau douce m'a longtemps trotté dans la tête mais l'entretien que cela demande me rebute un peu
j'ai appris avec surprise qu'un nano récifal sans trop d'habitant bien mis en place demandait moins d'entretien et donc je me suis dit pourquoi pas!

et puis j'ai vu le prix et ça fait mal!
donc j'ai décidé de me lancer dans un projet nano "low-cost"
première étape : la cuve
j'ai possibilité de récupérer celle-ci en 30l
Image

pensez vous que cela puisse faire (en sachant que la face arrière est en miroir) ?
petite chose je n'ai pas la galerie j'achèterais une lampe spéciale eau de mer.
question qui me turlupine aussi pour 30l est-ce que 5-6kg de PVs suffisent?

merci!
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: projet nano récifal

Message par Siouxie »

Bonjour,je ne sais qui t'as dit que c'est moins contraignant un récifal, surtout dans un si petit volume ... je peux déjà te dire que c'est faux ... maintenant si tu as du temps, de la patience et un beau budget pourquoi pas ... on peut te faire une liste détaillée de ce qu'il faut pour commencer ... un peu plus de 10€ par litre sans vivant bien sur ... entre la mise en eau des pierres vivantes et l'introduction du poisson (1/2 maxi) il y a quelques mois ... contrairement à un eau douce où après 3 semaines tu peux envisager tes poissons
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Lordlestat
Oeuf
Oeuf

Message par Lordlestat »

la personne qui m'a dit cela est un aquariophile passionné qui possède 4 aqua eau de mer et a eu plusieurs eau douce avant de n'en garder qu'un.
il a commencé il y a plus de 20 ans et m'a confirmé qu'en faisant tout dans l'ordre au début l'eau de mer c'est beaucoup moins contraignant que de l'eau douce...

aussi je pars avec un budget de 200€ max donc je suis conscient des risques et j'aimerais pouvoir y arriver.

mais je viens juste pour savoir si ma cuve ferait pour un nano récifal?
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Désolée, mais ton ami a du te dire qu'avec 200€ tu ne vas pas aller loin, il y a déjà plus de 100€ pour les tests et le réfractomètre ... maintenant pour le bac,il a aussi du te dire qu' idéalement c'est un cube, mais maintenant tout est possible, encore que je ne vois pas comment tu vas éclairer ? il faut 1watt par litre, donc 30watts minimum, et en leds de qualité pas moins de 20/25 watts ... mais sans vouloir te conseiller, attends d'avoir un budget plus étoffé, où du moins d'avoir trouvé du matériel d'occas (encore qu'en récifal le matériel souffre tellement que attention aux occas) ... car pour débuter il faut tous les éléments ensemble, c'est pas comme si tu pouvais te passer de certaines choses au départ ... maintenant c'est toi qui vois ... mais n'oublies quant même pas que tu vas manipuler du vivant ... poisson, détritivores, coraux ...
Image

Lordlestat
Oeuf
Oeuf

Message par Lordlestat »

merci de la réponse claire et précise ^^

ce n'est pas un ami mais une connaissance d'une connaissance.. bref je ne l'ai vu qu'une fois et il a tjs fait "à l'ancienne" et a bricolé tous ses équipement lui-même donc il ne s'en sortait pas pour très cher.

pour l'éclairage j'ai penser à une lampe comme ça
petite lampe récifal
pour commencer et acheter une de plus de 13w avant d'introduire les premiers détritivores à moins qu'il faille toute la puissance dès le début?

sinon pour le matos je pensais à ça dites moi ce que vous en pensez
écumeur
osmolateur
pompe de brassage
pour la pompe de brassage j'hésitais à peut être prendre 2 plus petite comme celle-ci une avec et une sans venturi; quel est le mieux?

plus le reste chauffage, thermomètre, densimètre à aiguille le tout trouvable sur le même site pour pas trop chère.

pour les test j'ai déjà qq tests pour mon aqua d'eau douce à moins que ce ne soit pas les mêmes ( qu'en est il des bandelettes? je sais c'est pas génial mais pour avoir une idée rapide avant des tests plus précis ça peut être pratique :-p les bandelettes pour eau douce sont-elles compatibles? )

qu'en dites vous?
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Lordlestat a écrit :merci de la réponse claire et précise ^^

ce n'est pas un ami mais une connaissance d'une connaissance.. bref je ne l'ai vu qu'une fois et il a tjs fait "à l'ancienne" et a bricolé tous ses équipement lui-même donc il ne s'en sortait pas pour très cher.
oui c'est sur, mais les techniques ont évolués, et pour un petit volume pas besoin de "bricoler"
pour l'éclairage j'ai penser à une lampe comme ça
petite lampe récifal
pour commencer et acheter une de plus de 13w avant d'introduire les premiers détritivores à moins qu'il faille toute la puissance dès le début?
Il y a déja un éclairage dans le couvercle ? si oui ok ... si non pour le prix, voir peut être du côté d'aqualight, pour ne pas devoir refaire les frais d'un éclairage valable par la suite
sinon pour le matos je pensais à ça dites moi ce que vous en pensez
écumeur
pas besoin d'écumeur pour 30l ... deux fois par semaine changement de 10% de l'eau de mer, donc 2 X 3litres par semaine
osmolateur
avec ce volume un osmolateur est un allié précieux pour éviter les variations de salinité duent à l'évaporation ... il existe des nano osmolteurs
pompe de brassage
pour la pompe de brassage j'hésitais à peut être prendre 2 plus petite comme celle-ci une avec et une sans venturi; quel est le mieux?
Pour 30l une pompe genre Koralia de 900l/h est suffisante
plus le reste chauffage, thermomètre, densimètre à aiguille le tout trouvable sur le même site pour pas trop chère.
densimètre a aiguille, pas très précis ... voir réfractomètre , pour le chauffage 50w suffisent
pour les test j'ai déjà qq tests pour mon aqua d'eau douce à moins que ce ne soit pas les mêmes ( qu'en est il des bandelettes? je sais c'est pas génial mais pour avoir une idée rapide avant des tests plus précis ça peut être pratique :-p les bandelettes pour eau douce sont-elles compatibles? )
pour les tests en marin, les tests salifert sont dans les plus précis, les tests en bandelettes, ne vont absolument pas... maintenant il y a la question de l'eau osmosée, capitale qu'elle soit de bonne qualité, ce qui est rarement le cas en animalerie ... donc envisager un osmoseur et un TDS mètre pour faire ton eau osmosée toi même et ensuite ton eau de mer
qu'en dites vous?
je dis que le bac avec autant de faces ne va pas être facile d'entretien lorsque tu vas avoir la coraline sur les vitres, mais c'est joli
Image