:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium biotype Australien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Aquarium biotype Australien

Message par Tetraly »

Bonjour , voila je voudrai faire un aquarium biotype australien dans un 100 L , avec une pompe 500L/h , des plantes aquatiques , 2 masses filtrantes mais plusieurs questions se posent :

A combien je dois régler le débit de la pompe ? Minimum , moyen ou maximum ? car a risque de trop fort sa va trop oxygéner l'eau et donc de tuer les plantes à aquatique non ? Et c'est même plantes vont telle pousser et coloniser l'aquarium ou es que je dois encore en planter ?
J'ai fais mon choix de population suivant par rapport aux fiches qu'en penser vous ? , Es que c'est poissons aiment le courant ?

Dormeur à queue ocellée / Tateurndina ocellicauda

Type d'eau : eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :Surface

Difficulté à maintenir :Aquariophile amateur

Taille adulte : entre 4 et 6 cm soit 6L par poisson.

Eau :

pH entre 6.5 et 7.5
Dureté entre 10°d GH et 15°d GH
Température entre 24°C et 28°C

Sociabilite :

Nombre minimal d'individus à maintenir : 2 = 12L
Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
Comportement : Pacifique avec tous

Spotted blue-eye / Pseudomugil gertrudae

Difficulté à maintenir :Aquariophile averti

Taille adulte : entre 3 et 4 cm soit 4L par poisson.

Eau :

pH entre 5.5 et 7.5
Dureté entre 5°d GH et 15°d GH
Température entre 24°C et 30°C
Aquarium :

Sociabilite :

Nombre minimal d'individus à maintenir : 6 = 24L
Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 2

Athérine papillon / Pseudomugil signifer

Espace de vie dans l'aquarium :Inférieure

Difficulté à maintenir :Débutant

Taille adulte : entre 4.5 et 5 cm soit 5 L par poissons

Eau :

pH entre 6.5 et 7.5
Température entre 22°C et 26°C

Sociabilite :

Nombre minimal d'individus à maintenir : 4 = 20L

Dwarf rainbowfish / Melanotaenia praecox

Espace de vie dans l'aquarium :Milieu

Taille adulte : entre 4 et 6 cm soit 6 l par poissons

Eau :

pH entre 6.5 et 8
Dureté entre 10°d GH et 20°d GH
Température entre 22°C et 25°C

Sociabilite :

Nombre minimal d'individus à maintenir : 5 = 30L
Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénères

Soit un total de 86L et 17 poissons.

Conclusion :

PH de : 7.5 IDEAL
Dureté : 12,5°d GH IDEAL
Tempèrature : 25°C IDEAL

Voila merci .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Aquarium biotype Australien

Message par scalaire92 »

Gertrudae, Signifer, Praecox poissons de banc/groupe. Et donc pour un 100L, cela fait trop d'espéces, au maxi 2 parmi les 3

Prévoir au moins 6 pour Gertrudae ou Signifer, mais plus genre 10 ce serait encore mieux.
Praecox, on peut faire 1M + 2F mais un groupe de 6 avec 2+4 ou 3+3 serait un peu mieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

D'accord merci :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La rivalité entre M de praecox est forte. Aussi une bonne plantation est conseillé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

Dormeur à queue ocellée / Tateurndina ocellicauda

Difficulté à maintenir :Aquariophile amateur

Taille adulte : entre 4 et 6 cm soit 6L par poisson.

Eau :

pH entre 6.5 et 7.5
Dureté entre 10°d GH et 15°d GH
Température entre 24°C et 28°C

Sociabilite :

Nombre minimal d'individus à maintenir : 2 = 12L
Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

Spotted blue-eye / Pseudomugil gertrudae

Difficulté à maintenir :Aquariophile averti

Taille adulte : entre 3 et 4 cm soit 4L par poisson.

Eau :

pH entre 5.5 et 7.5
Température entre 24°C et 30°C
Aquarium :

Sociabilite :

Nombre minimal d'individus à maintenir : 10 = 40L
Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 3 mâle : 7 femelles

Dwarf rainbowfish / Melanotaenia praecox

Espace de vie dans l'aquarium :Milieu

Taille adulte : entre 4 et 6 cm soit 6 l par poissons

Eau :

pH entre 6.5 et 8
Dureté entre 10°d GH et 20°d GH
Température entre 22°C et 25°C

Sociabilite :

Nombre minimal d'individus à maintenir : 6 = 36L et 2 mâles + 4 femelles
Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Soit un total de 88L et 18 poissons.

Conclusion :

PH de : 7.5 IDEAL
Dureté : 12,5°d GH IDEAL
Tempèrature : 25°C IDEAL

Si j'ai bien compris se que vous m'avez dit sa fait sa .
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

bonjour

pour ta pompe, tu peux régler au maximum (il faut beaucoup de brassage), mais en cassant un peu le courant (faut pas que ça emporte les poissons :mrgreen: )

ta population me parait pas mal, attention à ne pas trop surpeupler, dans 100l ça va vite

un trio de tateur (1 mâle 2 femelles)
1 banc de pseudomugils gertrudae (en essayant de mettre plus de femelles que de mâles au moins moins moitié moitié), entre 8 et 12
6 melano praecox (avec le ratio donné par Scalaire92)

et surtout, mets les praecox en derniers, car les tateur et les gertrudae sont plutôt timides
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les praecox sont des goinfres, et assez vif pour intimider les autres espéces de poissons.

Donc effectivement il est préférable que les autres poissons se sentent en force dans le bac, et donc installé pendant environ 2 mois, avant d'ajouter à la fin le groupe de praecox.

NB: il est probable que les praecox finissent par se reproduire dans ton bac. Ils sont très prolifiques, aussi à moins de pouvoir les placer, il ne faut pas tenter absolument de les élever tous pour les faire parvenir à l'age sub_adultes.

PS: Avec un groupe d'environ 10 praecox, j'en ai élevé un groupe d'environ 150, et au bout de 6 mois de reproductions, j'avais récolté plus de 3000 larves de praecox. J'ai mis plus de 2 ans à écouler les 150 jeunes !!
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

Hum d'accord , merci pour tous vos conseils !
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

Salut tous le monde ! d'autres questions se posent ...

1)J'ai un pic de nitrite au bout d'une semaine ! Normal ou non que j'ai sa en un laps de temps aussi court ? j'utilise des teste en goutte de marque Tetra .
2)Mes plantes donnent pas l'impression de pousser , même si elle me paraissent plus "grandes" et certaine d'entre elles sont sont courbé du au courant grave ou pas ?
3)Et comment "couper" le courant de la pompe (qui est dans l'eau) car j'ai peur que sa perturbe les futurs locataires.. :/

Voila , voila bonne soirée :).
Loader
Alevin
Alevin

Message par Loader »

1) Pour le pic de nitrite, ça peut arriver parfois rapidement. Les 3 semaines sont une moyenne. Tu peux attendre encore une semaine pour être sûr que le pic est bien passé.
2) Tant que ça n'arrache pas les plantes ce n'est pas gênant, mais un peu moins de courant serait préférable
3) Plusieurs solutions : la plus simple est de diriger le rejet du filtre contre la paroi de l'aquarium. Si tu utilises une canne percée : tu peux aussi agrandir et/ou augmenter le nombre de trous.
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

Non sa les arrache pas et donne même un coté vivant à l’aquarium ! Pour se qui est de tourner le jet bah je peux pas vraiment...

Pareil , j'ai plein de truc marron sur mes plantes , des algues marron je dirais...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes vont refaire de nouvelles feuilles et faire dépérir les anciennes.

possible les nitrites. mais si la valeur est faible,alors attention au pic secondaire fort qui serait mortel pour les poissons...
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

D'accord , pour les nitrites de toutes façon j'allai attendre quand même 3 voir 4 semaine histoire d'être tranquille.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si le premier pic est faible et court avant de s'effacer (=revenir à zéro), tu ajoutera une pollution volontaire sous forme d'une moule laissée à macérer dans le bac. Tu verra alors un second pic très fort (quand tu vois le second pic fort, tu otes la moule si elle y est encore). Tu dois voir ensuite l'effacement du pic, et une augmentation des nitrates. L'augmentation des nitrates, te permettra alors (en combinaison avec le pic de nitrites) de savoir que kes 2 étages de bactéries sont présentes, et que le bac est alors apte à recevoir graduellement les poissons sans risque pour eux.

Quand on a un doute, il est préférable d'avoir sous la main StopAmmo qui permet de neutraliser temporairement les nitrites, et BioDigest une culture de bactéries (les 2 sont en ampoules, et sont utiles en cas de souci)

NB: Ce n'est pas pour autant que cela permet de lancer un bac sans attendre... ces 2 produits ne marchent pas pour cela.
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

Ok merci pour tous c'est conseil , je viens de refaire un test de nitrite et sa commence à redescendre un peu : mercredi : 3.3-33 mg/L
samedi : 1.6 mg/L

Par contre j'ai des algues marrons sur mes plantes et décors c'est normal ?
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

pour avoir maintenu des gertrudae, je trouve qu'ils sont mieux en groupe un peu etoffé dans un bac specifique ou avec un couple ou un trio calme.
perso j'ai eu vite fait de les demmenager du 250l, a mon 60l ou ils sont restes seuls. leur comportement a radicalement changé en specifique, ils etaient bien plus visibles et se nourrissaient bien mieux

ils ont une toute petite bouche et sont tres craintifs. ils ont vite fait comme certains petits poissons de ne plus s'alimenter si les autres occupants du bac sont vifs
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

D'accord !

Sayer mes Melanotaenia praecox sont dans l'aquarium ! ils m'ont l'air stresser , car il "tremblote" sur place , se planquent (ensemble) dans un feuillage et ne bougent pas des masses , d'un coté je l'es comprends débarquer comme sa dans un nouveau environnement doit pas être facile mais je veux être juste sur qu'ils vont bien !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

scalaire92 a écrit :Les praecox sont des goinfres, et assez vif pour intimider les autres espéces de poissons.

Donc effectivement il est préférable que les autres poissons se sentent en force dans le bac, et donc installé pendant environ 2 mois, avant d'ajouter à la fin le groupe de praecox.
:bof:
Tetraly
Oeuf
Oeuf

Message par Tetraly »

Le vendeur m'a dit qu'il faut mettre les petits d'abords et qu'ils sont une espèce paisible ... et puis cette espèce était plus prêt de chez moi , j'attend une prochaine occaz pour remonter là où les acheter les autres.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ce vendeur n'y connait rien aux espéces en question :roll: