Aquarium Juwel Rio 240l
-
Ashen422
- Oeuf

Aquarium Juwel Rio 240l
Bonsoir,
Je voudrais relancer mon aquarium de 240l et bien le planter. Notamment avec des plantes gazonnantes.
Pour l'instant j'ai deux tubes T8. Est-ce que cela pourrait suffire si j'ajoute des réflecteurs ?
Merci
Je voudrais relancer mon aquarium de 240l et bien le planter. Notamment avec des plantes gazonnantes.
Pour l'instant j'ai deux tubes T8. Est-ce que cela pourrait suffire si j'ajoute des réflecteurs ?
Merci
-
Loader
- Alevin

Re: Aquarium Juwel Rio 240l
Ca ne suffira sûrement pas. Le Juwel 240 a 2x38W quand c'est la galerie T8 si je me souviens bien. Sachant que pour les gazonnantes il faut viser minimum 1W/2L voir 1W/L. Les nouvelles galerie Juwel T5 2x54W sont déjà plus adaptée. Tu peux aussi ajouter 2 T5 de 54W en les clippant aux T8 que tu as déjà (en accolant un clip T5 à un clip T8). Tu seras à 184W pour environ 190L d'eau net.
Les réflecteurs vont limiter la perte lumineuse mais ne vont pas transformer tes 76W en 152W.
Ensuite si tu veux un bac très planté avec des gazonnantes, il faudra également un apport en CO2, un bon sol et une bonne fertilisation. Il ne suffit pas d'augmenter un seul paramètre, il faut que tout soit cohérent.
Les réflecteurs vont limiter la perte lumineuse mais ne vont pas transformer tes 76W en 152W.
Ensuite si tu veux un bac très planté avec des gazonnantes, il faudra également un apport en CO2, un bon sol et une bonne fertilisation. Il ne suffit pas d'augmenter un seul paramètre, il faut que tout soit cohérent.
-
Ashen422
- Oeuf

"Le Juwel 240 a 2x38W quand c'est la galerie T8 si je me souviens bien."
=> en effet
"Tu peux aussi ajouter 2 T5 de 54W en les clippant aux T8 que tu as déjà (en accolant un clip T5 à un clip T8)."
=> Je ne vois pas très bien, y aurait-il des photos sur le forum ?
La seconde solution que l'on m'a proposée est de mettre un tube LED.
Il y avaient des "Easy LED Universal" compatibles avec ma galerie Juwel. Là, un seul serait suffisant selon lui.
Qu'en pensez-vous?
"Ensuite si tu veux un bac très planté avec des gazonnantes, il faudra également un apport en CO2, un bon sol et une bonne fertilisation."
=> j'ai bien un système de CO². Pour le sol, je voulais mettre du DeponitMix... Est-ce un bon sol ?
=> en effet
"Tu peux aussi ajouter 2 T5 de 54W en les clippant aux T8 que tu as déjà (en accolant un clip T5 à un clip T8)."
Il y avaient des "Easy LED Universal" compatibles avec ma galerie Juwel. Là, un seul serait suffisant selon lui.
Qu'en pensez-vous?
"Ensuite si tu veux un bac très planté avec des gazonnantes, il faudra également un apport en CO2, un bon sol et une bonne fertilisation."
=> j'ai bien un système de CO². Pour le sol, je voulais mettre du DeponitMix... Est-ce un bon sol ?
-
Ashen422
- Oeuf

pour la population, j'ai a sélectionner dans la liste ci-dessous.
Selon moi, c'est bon pour les paramètres mais peut-être aurez-vous un autre avis ?
ou quelles sont les associations à éviter ?
corydoras à trois bandes
(corydoras trilineatus) 8 seuls au fonds (éviter d'autres corydoras)
tetra amande
(hyphessobrycon amandae) 20
tetra citron
(hyphessobrycon pulchripinnis) 20 seuls au milieu
paracheidoron simulans 30 milieu
Danio Kyathit ? milieu et inferieur
thayeria boehlkei 10 surface et milieu
moenkhausia pittieri 10 milieu et inférieur
Botia lohachata 5 fonds
Tateurndina ocellicauda 3 milieu
Colisa lalia 2 surface et milieu
Epalzeorhynchos kalopterus ? milieu et inférieur
Gymnocorymbus ternetzi 10 milieu
Hemigrammus ocellifer 10 milieu et inférieur
Pristella maxillaris 6 surface et milieu
Selon moi, c'est bon pour les paramètres mais peut-être aurez-vous un autre avis ?
ou quelles sont les associations à éviter ?
corydoras à trois bandes
(corydoras trilineatus) 8 seuls au fonds (éviter d'autres corydoras)
tetra amande
(hyphessobrycon amandae) 20
tetra citron
(hyphessobrycon pulchripinnis) 20 seuls au milieu
paracheidoron simulans 30 milieu
Danio Kyathit ? milieu et inferieur
thayeria boehlkei 10 surface et milieu
moenkhausia pittieri 10 milieu et inférieur
Botia lohachata 5 fonds
Tateurndina ocellicauda 3 milieu
Colisa lalia 2 surface et milieu
Epalzeorhynchos kalopterus ? milieu et inférieur
Gymnocorymbus ternetzi 10 milieu
Hemigrammus ocellifer 10 milieu et inférieur
Pristella maxillaris 6 surface et milieu
-
scalaire92
- Coelacanthe

En amazonien, les tetra empereur que l'on mettra par couple, c'est plutot pas mal en plus des poissons de groupe, comme amandae ou pristella.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Loader
- Alevin

Pour le rajout de tubes je ne sais pas s'il y a des exemples sur ce forum mais tu trouveras un tuto ici : http://www.forumaquario.org/t44433-jose ... la+bricoleAshen422 a écrit :"Le Juwel 240 a 2x38W quand c'est la galerie T8 si je me souviens bien."
=> en effet
Qu'en pensez-vous?
Exact, il y a aussi la solution des tubes LED. J'ai pas testé par contre les chiffres d'équivalence me semblent une peu optimiste. Il vaut mieux regarder le nombre de lumens. J'avais regardé quand j'ai acheté une rampe pour mon 450L et le nombre de lumens des tubes LED n'étaient pas si élevé que ça. Ce sera probablement mieux que les T8 d'origines mais pas aussi bien qu'en ajoutant 2 T5 de 54W.
Reste la question du prix. Je ne sais pas combien coûte les tubes LED dont tu parles, mais un kit T5 (2 tubes, 4 douilles, 1 ballast et les câbles) coûte 55 € chez Aqualight Solution.
Tu as un lien de tes tubes LED ?
-
Ashen422
- Oeuf

Merci pour le lien, je vais regarderLoader a écrit :Pour le rajout de tubes je ne sais pas s'il y a des exemples sur ce forum mais tu trouveras un tuto ici : http://www.forumaquario.org/t44433-jose ... la+bricoleAshen422 a écrit :"Le Juwel 240 a 2x38W quand c'est la galerie T8 si je me souviens bien."
=> en effet
Qu'en pensez-vous?
Exact, il y a aussi la solution des tubes LED. J'ai pas testé par contre les chiffres d'équivalence me semblent une peu optimiste. Il vaut mieux regarder le nombre de lumens. J'avais regardé quand j'ai acheté une rampe pour mon 450L et le nombre de lumens des tubes LED n'étaient pas si élevé que ça. Ce sera probablement mieux que les T8 d'origines mais pas aussi bien qu'en ajoutant 2 T5 de 54W.
Reste la question du prix. Je ne sais pas combien coûte les tubes LED dont tu parles, mais un kit T5 (2 tubes, 4 douilles, 1 ballast et les câbles) coûte 55 € chez Aqualight Solution.
Tu as un lien de tes tubes LED ?
pour les LED, il n'y a pas de site internet
Au magasin, je pouvais remplacer ma galerie Juwel double T8 pour une double T5 pour environ 160 eur avec les réflecteurs.
Et le tube LED adapté pour mon Juwel coûte environ 170 eur
Je vais donc essayer de trouver sur Aqualight Solution. J'ai déjà regardé plusieurs fois mais pas facile à trouver
-
Ashen422
- Oeuf

les tubes LED sur Aqualight ne sont pas adaptés. Il y a des tubes de 90cm ou 1m20 et mon aqua fait 1m20 de long...
-
Ashen422
- Oeuf

Pour la population, j'ai réduit la sélection (je savais que c'était trop ;-) )
8 corydoras à trois bandes (corydoras trilineatus)
5 Botia lohachata
10 Gymnocorymbus ternetzi
30 paracheirodon simulans
6 Pristella maxillaris
mais j'ai trop avec les Simulans si j'en mets une trentaine
je suis à 317 cm de poisson à l'âge adulte /
pour les paramètres, cela convient
pour le bien de tous, il me faut une eau entre 24 et 26 degrés, un PH de 7, un GH de 5
5 Botia lohachata
30 paracheirodon simulans
6 Pristella maxillaris
mais j'ai trop avec les Simulans si j'en mets une trentaine
pour le bien de tous, il me faut une eau entre 24 et 26 degrés, un PH de 7, un GH de 5
Modifié en dernier par Ashen422 le 08 nov. 2013, 15:34, modifié 1 fois.
-
Loader
- Alevin

Oui chez Aqualight ils n'ont pas de tubes led de 105cm. Par contre tu as le kit T5 dont je parlais dans Eclairage T5 -> Kits T5 complet -> Kits eau douce.
Avec ça plus 4 clips T5 inox et 4 clips T8 tu passes à 184W pour 65€ avec certes un peu de bricolage, mais rien d'insurmontable.
170€ le tube LED !! C'est carrément hors de prix.
Avec ça plus 4 clips T5 inox et 4 clips T8 tu passes à 184W pour 65€ avec certes un peu de bricolage, mais rien d'insurmontable.
170€ le tube LED !! C'est carrément hors de prix.
-
Ashen422
- Oeuf

Ah trop cool, c'est bien plus raisonnable. Je ne dois même pas changer ma rampe.
Grand grand merci
http://www.aqualight-solution.com/kits- ... watts.html
Grand grand merci
http://www.aqualight-solution.com/kits- ... watts.html
-
Loader
- Alevin

Si on suit la règle des 1 cm de poisson à taille adulte par litre d'eau, c'est encore trop. Avec ton choix on arrive à plus de 300L.Ashen422 a écrit :Pour la population, j'ai réduit la sélection (je savais que c'était trop ;-) )
FONDS
6 corydoras à trois bandes (corydoras trilineatus)
5 Botia lohachata
MILIEU
3 Tateurndina ocellicauda
MILIEU ET INFERIEUR
10 Danio Kyathit
SURFACE ET MILIEU
10 thayeria boehlkei
6 Pristella maxillaris
En enlevant un des groupes de 10 ce serait déjà mieux. Mais je pense que d'autres sauront mieux te conseiller sur ta population.
-
Ashen422
- Oeuf

Oui en effet, mais 3 messages plus haut, j'ai remis une population réduite
-
Loader
- Alevin

Tu as édité pendant que je répondais 
-
Ashen422
- Oeuf

c'est encore trop je pense...
5 Botia lohachata
30 paracheirodon simulans (pour mettre un peu de couleur)
6 Pristella maxillaris
j'ai trop avec les Simulans si j'en mets une trentaine
5 Botia lohachata
30 paracheirodon simulans (pour mettre un peu de couleur)
6 Pristella maxillaris
j'ai trop avec les Simulans si j'en mets une trentaine
-
scalaire92
- Coelacanthe

ternetzi (veuve noir), simulans, pristella 3 espéces trés grégaire de banc. En fait, pour que cela soit nettement plus esthétique, on se limite à 2 espéces différentes et pour les mêmes raisons de préférence d'aspect en couleur et forme différent.
Lohachata ===> asiatique. Il est préférable d'éviter le mélange et à la place de mettre un peu plus de corydoras (amazonien eux aussi)
Le peuplement, on le fait par strates d'occupation sol/milieu/surface, par forme des poissons, ou par comportement (bancs, groupe, couple, solitaire),
voilà pourquoi je proposais le Tetra empereur, très élégant et joli à voir, que l'on peut mettre par couple et souvent plus facile que les cichlidés nains ou des cichlidés un peu plus gros (dorsigera, laetacara, hero par exemple )
Lohachata ===> asiatique. Il est préférable d'éviter le mélange et à la place de mettre un peu plus de corydoras (amazonien eux aussi)
Le peuplement, on le fait par strates d'occupation sol/milieu/surface, par forme des poissons, ou par comportement (bancs, groupe, couple, solitaire),
voilà pourquoi je proposais le Tetra empereur, très élégant et joli à voir, que l'on peut mettre par couple et souvent plus facile que les cichlidés nains ou des cichlidés un peu plus gros (dorsigera, laetacara, hero par exemple )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Ashen422
- Oeuf

Merci des conseils. Voici la liste revue:
25 paracheirodon simulans (pour mettre un peu de couleur)
10 Tetra empereur
25 paracheirodon simulans (pour mettre un peu de couleur)
10 Tetra empereur
-
scalaire92
- Coelacanthe

3 couples de Tetra empereur. Ils vivent plus en couple qu'en groupe. Même si les males essayent de se faire un harem, ce n'est pas du gout des femelles en général.
-
Ashen422
- Oeuf

bonjour, pour le sol, que pensez-vous de "ADA Aquasoil New Amazonia"?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Moi rien du tout
mais d'autres te donneront leur avis.
A vérifier, mais c'est un sol dit technique (A action chimique, donc une gestion particuliére les premiers mois des changements d'eau), il me semble...
A vérifier, mais c'est un sol dit technique (A action chimique, donc une gestion particuliére les premiers mois des changements d'eau), il me semble...
-