:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

alevin ancistrus

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
cono

alevin ancistrus

Message par cono »

:lol:
J'ai des alevins ancistrus qui sont venus au monde aujourd'hui, je les ai mis dans un pondoir pour éviter qu'ils se fassent manger par les autres poissons.
Que doit je faire maintenant pour qu'ils vivent : les laisser dans le pondoir ? ou ....
merci de me donner des conseils

:?:
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

salut,

Pour répondre a ta question, laisse les dans le bac communautaire, les alevins ancitrus sont munis d'une arrete dorsale qui empeche les autres poissons du bac de les mangers, donc tu peux les laisser. sinon si tu as vraiment peur pour eux, met les dans un autre bac, mais les laissent pas dans le pondoir, c'est beaucoup trop petit.

Voilà

Sébastien :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
marlotte

Message par marlotte »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec la réponse car je viens d'avoir des bébés ancistrus (première expérience) et j'en ai plus qu'un. Un soir, en rentrant du travail, j'ai trouve les oeufs en train d'éclore et tous mes poissons (molly, platy et guppy) en train de mettre le couvert et de gober les bébés au fur et à mesure. Je les ai isolé dans une nursery ou j'avais des bébés guppy(1 semaines), ils les ont tués en 10 minutes.J'aurai jamais cru ça possible. J'ai alors isolé le mâle avec une vitre. Il est resté au-dessus des oeufs qui s'étaient regoupés sur le sol. Malheureusement, le matin plus un oeuf : le male avec sa queue les avaient recouvert de cailloux et il n'en restait plus qu'un de vivant . :cry:
Donc vraiment, je ne sais pas si les mettre dans l'aquarium, c'est une bonne idée. Maintenant, ce n'est que ma propre expérience.
Quand à mon bébé qui me reste, qu'est qu'il mange ?
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

Il faudrait pas confondre ancitrus et pléco :D
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
marlotte

Message par marlotte »

Je pense vraiment que ce sont bien des ancistrus (d'après ce que j'ai vu sur les photos du site). Ils sont noirs avec des taches marrons et pleins "d'épines sur la tête".
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

ouaip, ca me parait etre ca, mais j'en suis pas sur.
Sinon le conseil que j'ai donné je le tiens d'une personne digne de confiance pourtant, donc je comprend pas pourquoi ils t'ont bouffés tes alevins. La personne m'avait dit que les alevins ancitrus avaient dès la naissance une épine dorsale, qui les protégait des prédateurs et que et que grace a ca on conservait au moins 80% de la portée. Mais j'avous ne pas encore avoir fait l'expérience. Mais franchement je comprend pas.
Alors peut-etre que pour etre sur il vaudrait mieux que tu les sépares, on ne sait jamais, mais les laissent pas dans le pondoir c'est trop petit :-(
marlotte

Message par marlotte »

Pour te dire qu'ils voulaient vraiment les manger, j'avais tout mon aquarium réunit sous les oeufs et j'avais beaucoup de mal à les virer.Visiblement, ils se régalent.
Même les bébés guppys se sont acharnés sur eux. moi non plus, je n'y croyais pas; il faudrait que quelqu'un d'autre donne son avis.
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

ouaip, je suis d'accord avec toi, mais dans le doute, sépare les lol
sylvain
Oeuf
Oeuf

Message par sylvain »

Bonjour, jamais entendu parlé de repro de pleco en aquarium, quand à l'épine dorsale dont tu parles, ce n'est pas sur les ancistrus que tu en trouvera, mais sur un autre poisson dont j'ai oublié le nom, un poisson du tangaanyika, de mémoire, non cichlidé, (et probablement d'autres espèces de poissons)j'ai des petits qui naissent tous les mois, et les cichlidés se régalent des alevins !
Pour les portées que je veux garder, je les nourris aux haricots verts et nourriture maison à base de haricot-poisson-crevette-moule, mais ils mangent également paillettes, granulés....par contre, ils ne supportent pas la malnutrition ni la pollution, alors pour le pondoir, je suggère que tu coupes le fond et le remplace par de la moustiquaire, (collage facile au silicone), pondoir face au courant de façon à ce que l'eau soit régulièrement en mouvement...pondoir pour 1 ancistrus jusqu'à une petite dizaine, pour une portée, prévoir un bac d'alevinage d'au moins 100 litres...environ 100 petits naissent tous les mois pour un seul couple!!!
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Bonsoir,

ET ON FAIT QUOI DE TOUT CES POISSONS APRES??????? :)

C'est pourquoi je conseille la maintenance dans le bac d'ensemble, il en restera toujours un ou deux pour remplacer les parents d'ici 6/7 ans , bien sur si on est sur de placer les p'tits nouveaux alors cela vaut le coup mais gare aux surpopulation et à la multiplication des bacs :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Antonio

Message par Antonio »

Moi j'ai u 5 repro d'ancistrus.Il y a une nette différence entre les pléco(30cm mini!!)et les ancistrus(10-13cm).En fait ,si ton aqua comporte bocou de cachettes et de plantes ,tu peux laisser tes bébé ds l'aqua mais a la fin il t'en restera que 5 à peine...Si tu veux à tous prix en élever plus ,tu peux essayer d'isoler ton couple ds un aqua d'environ 80l.Pour les faire reproduire ,il te faut faire plusieurs changement d'eau à la suite(en utilisant un arrosoir pour recréer la pluie) ce qui va simuler la saison des pluies.Dès que tes bébés sont sortis ,tu remet ton couple ds l'aqua communautaire et tu nourris tes bébés de feuilles de salade bouillies ,de carrotes ,de concombre et d'aliment pour poissons de fond.
cono
Oeuf
Oeuf

Message par cono »

merci pour toutes ces infos

en fait j'en avait récupérer que 5 et ils se portent bien
sylvain
Oeuf
Oeuf

Message par sylvain »

Michel DAUL a écrit :Bonsoir,

ET ON FAIT QUOI DE TOUT CES POISSONS APRES??????? :)

C'est pourquoi je conseille la maintenance dans le bac d'ensemble, il en restera toujours un ou deux pour remplacer les parents d'ici 6/7 ans , bien sur si on est sur de placer les p'tits nouveaux alors cela vaut le coup mais gare aux surpopulation et à la multiplication des bacs :)
Et bien, on fait des cadeaux aux copains, pardi !
j'en donne régulièrement aux copains de mon entourage, (en majorité des cichlidophiles, possédant plusieurs aquariums...) pendant une période, un magasin m'en prenait régulièrement, en échange de matériel aquariophile, j'ai pu ainsi équiper 5 aquariums pour un litrage équivalent à ...2000 litres environ...J'en vends également en bourse, cela me permet d'acheter de nouveaux poissons, mais la majorité des portées servent de nourriture aux cichlidés :wink:
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

Il est vrai que les ancitrus ce vendent bien, presque tout le monde a besoin d'un ancitrus :-)