Bonsoir
J'ai un aqua de 200l très plantés avec apport de CO2, je viens de faire les tests de mon eau (ok avec des bandelettes... oui je sais il vaut mieux prendre les tests à gouttes, mais ça va venir) mon Kh est très élevée mais mon Ph est de 6.8 (mesure grâce au phmètre de mon co2).
Ma question est: est ce dangereux pour ma population ou mes plantes si le Kh est très élevé ou faut il que je le baisse absolument. Je doit faire mon changement d'eau demain. Faut il que je n'utilise que de l'eau osmosée?
Merci
Kh quels dangers?
- cham11
- Modératrice

Re: Kh quels dangers?
y a pas de bon ou mauvais KH/GH dans l'absolu, c'est relatif, tout dépend des poissons que tu veux/as... chaque espèce s'est adaptée a son milieu (cf pression osmotique dans la fonction rechercher), et pour les maintenir au mieux, il faut adapter son eau aux paramètres auxquels les poissons se sont adaptés 
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Mawaie
- Oeuf

Merci pour ta réponse.
Difficile à savoir pour les poissons car on parle de la température, du Ph de la lumière de la dureté de l'eau mais pas forcement du Kh!
A savoir que je n'ai que des micros poissons (asiatique essentiellement): microdevario kubotai, boraras brigittae, rasbora galaxy, des cardinalis quelques corydora panda qui sont en train de me faire une multitude de petits
(d'ailleurs si quelqu'un est interressé!) ainsi que quelques caridina japonica.
Difficile à savoir pour les poissons car on parle de la température, du Ph de la lumière de la dureté de l'eau mais pas forcement du Kh!
A savoir que je n'ai que des micros poissons (asiatique essentiellement): microdevario kubotai, boraras brigittae, rasbora galaxy, des cardinalis quelques corydora panda qui sont en train de me faire une multitude de petits
-
scalaire92
- Coelacanthe

Alors non, la valeur du KH n'est pas un danger, il faut juste que ce soit adapté aux poissons. D'ailleurs de combien est le KH ??
Mais ce qui m'inquiéte bien plus, c'est que s'il est elevé, et que la consigne donné par le controleur (avec le ph métre) est fixé à 6.8 pH, cela veut dire qu'il faut injecter du CO2 plus ou moins en quantité pour obtenir un tel pH.
Il faut connaitre la valeur KH, pour voir si effectivement cela n'est pas problématique à cause de la concentration en CO2 nécessaire pour tenir un tel pH. Voir même s'il faut modifier la consigne pH ou pas.
Mais ce qui m'inquiéte bien plus, c'est que s'il est elevé, et que la consigne donné par le controleur (avec le ph métre) est fixé à 6.8 pH, cela veut dire qu'il faut injecter du CO2 plus ou moins en quantité pour obtenir un tel pH.
Il faut connaitre la valeur KH, pour voir si effectivement cela n'est pas problématique à cause de la concentration en CO2 nécessaire pour tenir un tel pH. Voir même s'il faut modifier la consigne pH ou pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Mawaie
- Oeuf

Ouhhhh lala que je suis nouille!!!
Ce n'est pas le Kh qui est élevé mais le Gh!!!! Kh autour de 8 et le Gh>21 !!!!! Je crois que je vais vite aller chercher de l'eau osmosée!!! L'eau est beaucoup trop dur pour ma population!
J'y crois pas que j'ai mal lu cette maudite bandelette!
Pour le CO2 je suis entre 1 à 2 gouttes/sec et le Ph reste stable (vive le co2)
Merci encore pour tes réponses
Ce n'est pas le Kh qui est élevé mais le Gh!!!! Kh autour de 8 et le Gh>21 !!!!! Je crois que je vais vite aller chercher de l'eau osmosée!!! L'eau est beaucoup trop dur pour ma population!
J'y crois pas que j'ai mal lu cette maudite bandelette!
Pour le CO2 je suis entre 1 à 2 gouttes/sec et le Ph reste stable (vive le co2)
Merci encore pour tes réponses
-
Loader
- Alevin

Avec KH 8 et pH 6.8 tu as un peu trop de CO2. Voir ce tableau : 
Tu devrais remonter légèrement ton pH tant que tu n'as pas fait baisser ton KH.

Tu devrais remonter légèrement ton pH tant que tu n'as pas fait baisser ton KH.
-
scalaire92
- Coelacanthe

En théorie avec GH 21 on devrait avoir un KH aux alentours de 16/17
La précision des bandelettes et même la fiabilité étant douteuse, probable que ces 2 valeurs soient fausses.
Tu peux avoir une valeur de DH/TH plus exacte, en demandant en mairie, une photocopie de la derniére analyse d'eau.(obligatoire en France)
Ne sachant pas la valeur KH mais surement haute quand même, effectivement il serait plus prudent de mettre la consigne du controleur par pHmétre à pH 7
La précision des bandelettes et même la fiabilité étant douteuse, probable que ces 2 valeurs soient fausses.
Tu peux avoir une valeur de DH/TH plus exacte, en demandant en mairie, une photocopie de la derniére analyse d'eau.(obligatoire en France)
Ne sachant pas la valeur KH mais surement haute quand même, effectivement il serait plus prudent de mettre la consigne du controleur par pHmétre à pH 7
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant