J'ai fait quelques recherches (j'admets pas forcément des plus approfondies), mais je ne pense pas avoir trouvé de sujet similaire.
Si c'est le cas, je suis preneur
Petit topo de la situation :
J'avais un poisson rouge dans 50/54L (50cm de long) depuis pratiquement 1 an qui est malheureusement décédé des points blancs (je plaide coupable pour le choc thermique et la détection un peu trop lente de la maladie ...). Il ne me reste donc que mes 2 plantes (non plantées), de la mousse de java et quelques branches de ceratophyllum demersum.
Bref, je voudrais repartir sur de bonnes bases, mais je me dis que l'eau est certainement "polluée" par la maladie, peut-être même les filtres.
Avant de tout recommencer, je voulais donc vos avis :
- Pensez-vous qu'il vaille mieux tout nettoyer (vider l'eau, nettoyer sol+décor ...), désinfecter et reprendre un cycle azoté ?
- Les filtres seraient-ils à nettoyer complètement aussi (j'entends eau du robinet pour tout tuer), ou non ? Si non cela influera-t-il sur le nouveau cycle ?
- Une simple désinfection de l'eau est-elle envisageable ? si oui avec quoi ?
Enfin, mais à plus long terme évidemment, j'envisage de changer un peu de cadre. J'ai vraiment flashé sur les guppy et les red cherry. Est-ce une combinaison qui vous paraît correcte ? Dans ce volume est-ce possible à votre avis ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !