:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau départ après la maladie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
randol
Oeuf
Oeuf

Nouveau départ après la maladie

Message par randol »

Bonjour à tous !

J'ai fait quelques recherches (j'admets pas forcément des plus approfondies), mais je ne pense pas avoir trouvé de sujet similaire.
Si c'est le cas, je suis preneur :)

Petit topo de la situation :
J'avais un poisson rouge dans 50/54L (50cm de long) depuis pratiquement 1 an qui est malheureusement décédé des points blancs (je plaide coupable pour le choc thermique et la détection un peu trop lente de la maladie ...). Il ne me reste donc que mes 2 plantes (non plantées), de la mousse de java et quelques branches de ceratophyllum demersum.

Bref, je voudrais repartir sur de bonnes bases, mais je me dis que l'eau est certainement "polluée" par la maladie, peut-être même les filtres.
Avant de tout recommencer, je voulais donc vos avis :
- Pensez-vous qu'il vaille mieux tout nettoyer (vider l'eau, nettoyer sol+décor ...), désinfecter et reprendre un cycle azoté ?
- Les filtres seraient-ils à nettoyer complètement aussi (j'entends eau du robinet pour tout tuer), ou non ? Si non cela influera-t-il sur le nouveau cycle ?
- Une simple désinfection de l'eau est-elle envisageable ? si oui avec quoi ?

Enfin, mais à plus long terme évidemment, j'envisage de changer un peu de cadre. J'ai vraiment flashé sur les guppy et les red cherry. Est-ce une combinaison qui vous paraît correcte ? Dans ce volume est-ce possible à votre avis ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
randol
Oeuf
Oeuf

Re: Nouveau départ après la maladie

Message par randol »

Petit up ! :)

J'en profite pour faire un petit complément d'infos, en début de semaine j'avais commencé le traitement (trop tard...) avec du esha exit, que j'ai à tout hasard continué au cas où. En gros j'avais quelques touts petits vers blancs qui flottaient dans le courant qui ont disparus, et un petit groupe collé à la vitre, et tous on l'air morts.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui association Guppy / crevette red cherry possible. Mais reproduction des guppy à controler.

Le mieux étant dans un tel cas, de ne prendre QUE des males, pour empécher toute reproduction. Sans conséquence pour la sociabilité des Guppy. Et pas de dégénérescence des couleurs, ou des formes, pas de malformation, pas de sur-population, on choisit tous les Guppy males que l'on veut, dans les coloris que l'on veut, ca permet de faire une grande diversité de couleurs et de formes de nageoires, sans limites.

(Y a que les Guppy qui peuvent etre laissé qu'entres males)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
randol
Oeuf
Oeuf

Message par randol »

Ok merci pour l'info :)

Des idées concernant l'eau ? Plutôt la voie de la prudence en recommençant à zéro ou vous pensez que c'est ok ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

3 semaines sans poissons, en montant la T° à 28°c, et le parasite sera mort, n'ayant pas pu infecter des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

ne prendre que des males c'est pas une bonne idee, j'ai tenté le coup dans mon 250l y'a quelques annees et honnetement ils se coursent sans cesse, s'abiment les voiles.... bref a mon sens c'est pas top top
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

coeur d'ocean a écrit :ne prendre que des males c'est pas une bonne idee, j'ai tenté le coup dans mon 250l y'a quelques annees et honnetement ils se coursent sans cesse, s'abiment les voiles.... bref a mon sens c'est pas top top
Un seul essai... on est plusieurs à avoir de l'expérience à long terme, avec QUE des males ET aucun soucis...

(Sauf une fois, on avait 2/3 Killers parmi les males, ils ont foutu le bordel... on a mis de coté les psychopates Guppy, et tout est rentré dans l'ordre... )
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

je ne suis pas la seule a avoir essayé et nous avons eu des soucis voila c'est a signalé et chacun fait ce qu'il veut
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

apres un trio de guppies de selection genre les bleu de rorota ou d'autres comme les bloodies, c'est bien moins courant et surement plus facile a ecouler quand ils sont trop nombreux
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Selection ou pas, très beau ou pas, à long terme, l'écoulement des multitudes de descendant, reste toujours un probléme. Aprés certains font de l'euthanasie des surplus non écoulés et cela ne les dérange pas de le faire. :mrgreen:

On a plus de 10 ans de reculs sur le "Male Guppy Only". Et d'autre part, il y a un autre but aussi de le faire. Certains ne peuvent pas résister, ils ont la collectionite et de les vouloir tous... bref cela permet d'en avoir beaucoup de différents. Individuellement les Guppy sont très beaux, mais le tableau d'ensemble formé par des Guppy très différent, n'est pas harmonieux.
Cela se voit souvent sur les Discus, différent coloris dans le même bac, mais en cas de repro, on a souvent des couples mixtes (au niveau couleur) et les résultats sont rarement aussi plaisant que chaque parent pris individuellement.