:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

début 120L et première question.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
vioch
Oeuf
Oeuf

début 120L et première question.

Message par vioch »

Bonjour à tous,

J'ai lancer mon 120L dimanche aprem. J'ai souhaité faire quelques chose de type " amazonien ". J'ai besoin d'un ou deux conseil pour mes début :) .

Coté matos j'ai installé :
- Filtre JBL Cristalprofi 701
- Chauffage 100W
- 1 tube high light Natur 28W pour le fond et 1 tube highlight Day 28w pour le devant
- Sol monado uniquement

Un système Co2 est prévu très bientôt.

Coté paramètre :
- PH : 7.5
- KH : 4
- GH : 15

J'ai planté :
- Vallisnéria
- Hygrophila
- Echinodorus
- Sagittaria
- Lobélia
- Lilaeopsis

Voila une petite photo du bac cet aprem :
Image

Ma première question concerne une mousse blanche qui se forme sur la racine je ne sais pas se que c'est?! La raison est le démarrage du bac ou autre?
Image

Ma deuxième question porte sur le Gh que je trouve élevé? Pensez vous qu'il peux redescendre avec le cycle?!

Et une dernière est sur le sol j'ai mis uniquement du monado, cet aprem un vendeur me dit qu'il faut que je rajoute des comprimés de nutriment pour sol j'ai pas été rtrès convaincu en plus il ma pris pour un #!@ donc j'ai laisser... Dois je effectivement utilisé ces comprimés ou pas?

Merci a tous pour vos réponses et si vous avez des conseils je suis preneur!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: début 120L et première question.

Message par scalaire92 »

C'est un sol pauvre, et ce sol là augmente le GH pendant un certain temps. Perso, je trouve le mamado un mauvais sol entre guillemets.

Une chose est sure, pour garder les echinodorus en vie, il faut enrichir le sol, beaucoup et réguliérement. (boulettes argiles, cachets sera florenette, etc ). Les engrais solides ne sont pas disponibles pour les algues (pas de racines).

Autre solution, refaire en vidant tout, en mettant sous le mamado, un sol riche. Ou plus de mamado du tout...

La racine ==> moisissure, il faut faire bouillir pour désinfecter les racines.

Eclairage, réduire la durée 6 à 8 heures seulement pendant 3 semaines... ensuite mettre 1H de plus chaque semaine, pour parvenir à 10H. Observer et passer à 12H si nécessaire seulement.

Modeler le sol avec des gros cailloux (quitte à les enfoncer fortement pour y arriver). Et bien sur renforcer la densité de plantes, avec des "à bouturer" (X10 en densité).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Je vais un peu aller dans le même sens que scalaire même si pour moi le manado n'est pas un mauvais sol mais il a un certains nombre d'inconvénient dont cette augmentation de la dureté de l'eau, il est également très léger ce qui ne facilite pas toujours la plantation. Il ne contient aucuns nutriments, il faut qu'il se charge donc au départ ce n'est pas un sol évident car les plantes peuvent avoir du mal ; c'est un sol qui nécessite une fertilisation dès le départ et pas forcement uniquement par le sol mais aussi avec une fertilisation liquide. Il faudrait également que tu tests tes NO3 et PO4.

Concernant la moisissure, pour ma part j'en ai eu et elle est partie toute seule après 3 à 4 semaines.
vioch
Oeuf
Oeuf

Message par vioch »

Merci pour vos réponses!

Du coup j’hésite entre les deux solutions.

Le plus sur va être de recommencer et d'ajouter un substrat nutritif, non?!

La densité de plante ne va pas venir avec le temps?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Echinodorus non,

vallisnéria, hygrophilla oui, mais ce sera très très long avec un sol pauvre, et avec des algues à coup sur, si on s'amuse à fertiliser en liquide.

Et je doute que tu aies la patience d'attendre plusieurs années, que le sol pauvre devienne riche :mrgreen:

Les echinodorus ne tiendront pas en sol pauvre.

Tu es au début tout juste, alors avec ou sans mamado, autant refaire et mettre du sol riche.
Ca marche mieux en sol riche qu'en sol pauvre. L'autre dopant des plantes, c'est de charger en CO2 et éviter d'agiter la surface. (chasse le CO2), pas de truc à faire des bulles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
vioch
Oeuf
Oeuf

Message par vioch »

Ok décision prise je refait tout ce weekend!

Pour le sol riche je pense prendre de l'aquabasis ou du deponit après pour le sable je verrai se que je trouve au magasin.
Je vais aussi reprendre des plantes mais j'ai peur que sans Co2 ça soit problématique?! L'engrais liquide suffira?

Merci pour ces réponses et je vous tiens au courant de l'avancé du bac!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attendre 2 mois avant de commencer en sous-dosant les engrais (Le temps que la plante refasse racines et feuilles adaptés au bac). Ensuite ajuster les doses selon les observations sur le bac et les plantes.

Le CO2 permet de soutenir les plantes dans les premiers temps, et cela évite que les plantes ne tapent dans le KH.
vioch
Oeuf
Oeuf

Message par vioch »

Alors le bac a été refait hier aprem!
Donc aquabasis pour le substrat nutritif et sable de loire.
J'ai pris aussi un kit Co2 denerle bio mais bon ca marche pas encore... C'était en attendant un peu d'acheter un kit complet.

Aujourd'hui les paramètres sont :
Kh: 3°d
Gh: 4°d
Ph:7
No2: 0.05

Une ou deux plantes ont l'air d'avoir un peu souffert du changement. Mais bon on verra. Par contre j'ai quand même mis du Ferropol.
Et j'ai mis une durée d'éclairage à 7h.

Voila merci de tout tes conseils et je tiens au courant de l'avancé du bac!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors ne t'étonne pas si tu as des algues filamenteuses, pour avoir mis du Ferropol.
vioch
Oeuf
Oeuf

Message par vioch »

Ca marche!
Je l'ai mis avant de voir ton message :S

J'ai l'impression que les plantes ont un peu de mal à s'y faire. Le système de Co2 fonctionnement depuis hier soir j'espère que ça va les aider!
vioch
Oeuf
Oeuf

Message par vioch »

Les plantes poussent a une vitesse c'est dingue!!
La sagitaria ressemble à de la valisneria! Obliger de les tailler pour que ça reste une plante de devant.

Par contre la souche fait toujours ces algues (photo que j'ai poster au début du sujet).
Je sais pas trop si cela va partir des plaques blanches se forment sur la souche c'est bizarre, j’hésite à changer de souche?!

Pour mes paramètre :
Ph: 7 (un peu en dessous)
Gh: 5
Kh: 4
No2: 1 (le pic c'est installé :) )
PO: 0
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

la sagittaria a tendance a pas mal monter sous un éclairage faible oui...
la moisissure sur la racine ce n'est rien de grave, tu peux la refaire bouillir si tu veux, sinon ça partira tout seul, les escargots le mangent aussi (si t'en as qui sont venus avec les plantes...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si l'éclairage ne lui convient pas, ( pas assez en dessous, pas assez intense ou autres raisons) la sagitarria peut monter et devenir une mini vallisnéria, ce qui peut aussi servir dans certains cas pour la mettre derriére ou au milieu dans un bac petit ou moyen. :P
vioch
Oeuf
Oeuf

Message par vioch »

Il faut surement que je change mes tubes ils doivent avoir plus d'un an!
Sinon je les mettrai effectivement en second plan! :)
vioch
Oeuf
Oeuf

Message par vioch »

Gros problème aujourd'hui!

Le pic de nitrite étant passé j'ai décidé d'aller acheter les 10 premiers poissons : les cardinalis

Je fais l'acclimatation tranquillement! Au moment de mettre les poissons dans l'quarium je ne les trouve pas très vif et une fois dans l'aquarium 2 nage un peu le reste au fond qui bouge plus ou moins.
Mes paramètres sont les mêmes :
Ph: 7
Kh: 4
Gh : 5
PO : 0
NO2 : 0

Une idée de se qui à pu se passer?
vioch
Oeuf
Oeuf

Message par vioch »

rectification j'ai un survivant pour le moment!