Bonjour
j'ai actuellement un aquarium de 90l et 120l. Dans les 2 aquariums j'ai des eclairages T8 de 18w.
j'ai très envie d'augmenter l'éclairage de mes aquariums.
j'ai donc acheté des rampes de 36w et 40w. (je pensais avant l'achat qu'on pouvait avoir des neons d'une certaine longueur et des puissances différentes), en gros je voulais des T8 de 60cm d'une puissance de 36w ou 40w, mais je viens d'apprendre que ça n'existe pas.
---Maintenant j'aimerai savoir si il est possible de mettre des neons T8 18W dans des rampes de 36w ou 40w??
si il n'y a pas de danger????
---aussi j'aimerai refaire mes supports d'eclairage, si quelqu'un a des astuces pour fabriquer sois meme????
COMPATIBILITES ECLAIRAGE AQUARIUM
-
anbreizh
- Oeuf

-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: COMPATIBILITES ECLAIRAGE AQUARIUM
Non plus, tu risques de mettre le feu.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Loader
- Alevin

Tu peux trouver des tubes LED qui s'adaptent sur tes douilles T8. En fonction des modèles il faudra enlever ou laisser le ballast. Tu gagneras un peu par rapport à tes tubes néons mais ne t'attends pas à un éclairage multiplié par 2.
Une autre option est de passer au T5. Soit en rajoutant 1 ou 2 tubes T5 24W 55cm en plus de ton éclairage actuel (en clippant les T5 au T8 par exemple), soit en remplaçant les tubes actuels par des T5. Le choix de l'un ou l'autre dépendra de la place que tu as dans ta galerie.
Enfin tu as l'option de passer à une rampe LED, choix qui peut s'avérer rentable sur le long terme par rapport au changement de tube à faire tous les ans environ. Par contre la plupart des rampes toutes faites sont prévues pour des aquariums ouverts. Ou alors il faut la construire toi-même. A priori rien de très compliqué, il faut juste aimer un peu bricoler.
Une autre option est de passer au T5. Soit en rajoutant 1 ou 2 tubes T5 24W 55cm en plus de ton éclairage actuel (en clippant les T5 au T8 par exemple), soit en remplaçant les tubes actuels par des T5. Le choix de l'un ou l'autre dépendra de la place que tu as dans ta galerie.
Enfin tu as l'option de passer à une rampe LED, choix qui peut s'avérer rentable sur le long terme par rapport au changement de tube à faire tous les ans environ. Par contre la plupart des rampes toutes faites sont prévues pour des aquariums ouverts. Ou alors il faut la construire toi-même. A priori rien de très compliqué, il faut juste aimer un peu bricoler.
-
scalaire92
- Coelacanthe

On ne branche pas un T5 sur des douilles T8 !!
Et sans le ballast adapté non plus !!
Et sans le ballast adapté non plus !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Loader
- Alevin

Quand je dis de remplacer les T8 par des T5, je voulais bien sûr dire de tout remplacer : douilles + ballast.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Pour utiliser un ballast de 36W avec un tube de 18W, ce n est pas conseille mais possible. Si le ballast est ferro-magnetique, tu peux brancher les 2 tubes de 18W dessus en faisant un montage avec 2 starter et les 2 tubes en serie comme le schema ci-dessous:

C est un schema simplifiemais qui devrait te suffire a comprendre et a faire en fonction des indications de branchements sur ton ballast.
Par contre prends des starters de puissance 4-22W pas plus. ce montage ne fonctionne pas avec des starters allant jusque 80W. Il te faudra des portes starters pour que le montage soit net et que cela ne bouge pas.
C est un schema simplifiemais qui devrait te suffire a comprendre et a faire en fonction des indications de branchements sur ton ballast.
Par contre prends des starters de puissance 4-22W pas plus. ce montage ne fonctionne pas avec des starters allant jusque 80W. Il te faudra des portes starters pour que le montage soit net et que cela ne bouge pas.
-