:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[débutant] Population 220L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Razluka
Oeuf
Oeuf

[débutant] Population 220L

Message par Razluka »

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé un bac d'occasion de 100 cm de long et 220 l.
J'aimerai que vous m'aidiez à quantifier le nombre de poissons des espèces que je souhaiterais mettre:
Bien sûr je testerai mon eau, mais je reviendrai vous en dire plus quand l'aquarium sera en eau dans 3 semaines (déménagement)

-Kuhlis pour le fond
-1 banc de Tanichthys Albonubes
-1 banc de Rasbora Galaxy
-suggestion éventuelle?
-crevettes possibles ou pas?

Ensuite, pour la végétation qu'est-ce qui correspondrait à ces espèces et cette zone géographique ?
J'aimerai consacrer 1/3 ou la moitié de l'aquarium à une végétation asssez basse type gazonnante ou mousse.

J'attends vos réponses avec impatience,
Merci!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [débutant] Population 220L

Message par scalaire92 »

crevette possible.

Les cryptocorynes, elles sont faciles et y en a beaucoup d'especes différentes, avec parfois des feuilles un peu différentes, mais elles ne sont jamais gazonnantes (plus haute qu'un gazon)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Razluka
Oeuf
Oeuf

Message par Razluka »

Merci pour ta réponse,
personne d'autre?

Combien de kuhlis faut il mettre ensemble?
merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

De 3 à 6 ;) ils aiment bien vivre en groupe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Razluka a écrit :Ensuite, pour la végétation qu'est-ce qui correspondrait à ces espèces et cette zone géographique ?
J'aimerai consacrer 1/3 ou la moitié de l'aquarium à une végétation asssez basse type gazonnante ou mousse.
Avant de parler de choix de plante il faudrait discuter de la lumière et du projet : est ce que tu t'y connais déjà un peu, pas du tout, est ce que tu envisages une fertilisation réfléchie, injection de CO2 etc etc ...
En tout cas pour maintenir de la gazonnante il faut avoir tout ça et être investi dans son projet et s'y tenir rigoureusement !...

Si ce n'est pas le cas il y a aussi moyen de faire des choses très jolies à moindre entretien et moindre "engagement".
Razluka
Oeuf
Oeuf

Message par Razluka »

Merci pour vos réponses,

non, je suis débutant,

je compte mettre une rampe led qui fournira au minimum 1000 lumens,
J'aimerai me passer de Co2 en misant vraiment sur un éclairage led puissant.

Les plantes pousseront sur un substrat type manado (entre 5 et 8 cm)

J'aimerai faire un aquarium type hollandais, au moins sur la moitié du bac, l'autre moitié pouvant rester "nue" avec seulement une gazonnante.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

?? tu as mal compris visiblement.

L'ajout de lumiére ne remplace par l'ajout de CO2.
En plus, tu parles de bac hollandais, ton souhait, mais tu va prendre du Mamado... le grand écart :?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Je dirais même, plus tu vas booster la lumière, et plus t'auras besoin de CO2 et de fertilisation dans un bac planté. il y a toujours un équilibre a atteindre entre les plantes, les besoins en lumière, en éléments nutritifs et le CO2, quand on agit sur l'un, on agit sur le reste.
un aquarium hollandais veut dire très planté, plantes exigeantes, donc lumière + CO2 + fertilisation + bon substrat.
le manado ne se prête pas du tout a ça, il n'est pas nutritif, du moins pas au début, il est trop léger, donc les plantes ont du mal a se fixer dedans, et en plus il fait augmenter les paramètres.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Razluka
Oeuf
Oeuf

Message par Razluka »

Bonjour,

Pardonnez moi pour mon inculture,

oui je croyais que le manado était nutritif,
donc je n'en mettrai pas mais je mettrai un sol nutritif à la place.

Je souhaiterais en effet me passer de CO2, et compter sur celui des poissons et crevettes uniquement
Razluka
Oeuf
Oeuf

Message par Razluka »

Par aquarium hollandais j voulais donner une idée, pas une image forcément identique à une définition de dictionnaire, un esprit quoi.

Un aquarium assez planté avec peu de poissons, voilà ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il ne faut pas utiliser des termes connues, si ce n'est pas ce que l'on souhaite comme aquarium.

L'a peu prés, et le manque de précisions, c'est une cause d'échec en aquariophilie !!
Razluka
Oeuf
Oeuf

Message par Razluka »

Ok je vous présente mille excuses à tous pour avoir usurpé de mauvais termes et je ne vous importunerai plus sur ce forum;
C'est vrai que je me suis trompé dans des termes mais "débutant" c'est bien ce qui est écrit dans le corps même du titre du sujet.
Ma démarche était surtout de connaître un effectif de poissons et des espèces de plantes, j'aurai par la suite adapté mon installation à cette population.
Ma démarche n'était pas de dire voilà je vais mettre tel truc ou tel bordel en route et dites moi ce que je peux y mettre comme plante.
Sans doute me suis-je mal exprimé.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La suceptibilité n'aidera ni l'aquarium ni toi même.

Comme dans tout domaine, y a des termes qui ont une signification précise, afin de constituer une base claire de discussion pour tout le monde, sans avoir besoin de redéfinir ou de renégocier la signification de ces termes à chaque fois et avec chaque interlocuteur.

Si tu veux être compris, c'est à toi d'apprendre ces termes avant de les utiliser, et non pas les utiliser pour dire autre chose que ce qu'ils veulent dire. C'est déjà assez compliqué comme cela, de comprendre à distance ce qui se trame dans un aquarium. :bof:
Razluka
Oeuf
Oeuf

Message par Razluka »

C'est bien ça qui est amusant, c'est que sur les fils de discussion entre connaisseurs, il n'y a pas de consensus sur le sens d'"aquarium hollandais": certains y voient des poissons, d'autres pas,
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=515774
http://www.aquarium32.com/Articles/BacPlante.htm

Il semble y avoir des variations sur le ce à quoi renvoit ce terme.

Mais je ne voulais pas m'empêtrer dans des discussions stériles dont le but semble être de montrer qu'on sait mieux que les autres;

Par la suite je redéfinis ce qu'ai j'ai voulu dire par "aquarium hollandais" à savoir, "très planté avec peu de poissons" mais il faut que tu reviennes me dire que je n'ai pas à employer ces termes si ce n'est pas exact?...

merci en tout cas d'avoir essayé de m'aider.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Oui, c'est vrai, tu as bien marqué débutante, et donc je vais te faire une réponse dans ce sens. Scalaire a peut-être été un peu abrupt (il m'a aussi déjà remis en place) quand on connait pas on est un peu...fâché, mais n'empêche qu'il est de bon conseil. Je comprend ton envie d'aquarium hollandais, on en a tous envie quand on les voit; mais n'oublie pas que ceux qui les mettent en ligne sont des chevronnés qui ont des années d'expérience. De plus quand on les voit si beaux, il faut aussi imaginer le boulot qu'il y a derrière. Donc mon conseil serait que tu commence justement par le début, ce qui n'empêche pas un bac bien planté; quand tu seras aguerrie, tu iras forcément plus loin, si tu possèdes la fibre. Il faut prendre des renseignements là ou on les trouve, mais il faut aussi savoir en faire la synthèse, et ça, ça vient doucement avec de bonnes expériences, mais aussi avec des plantages (malheureusement). Si tu fouilles un peu sur le site, tu verras qu'il y a des gens très aguerris qui parfois ont des déboires. Ce que je voudrais rajouter, c'est qu'au bout d'un moment, il faut tout de même se fixer un ou deux sites ou associations à qui l'on fait confiance. Je pense aussi que c'est mieux de discuter avec des gens qui de temps à autre te contredisent, ce qui fait évoluer et enrichi la discussion. Des types qui disent oui et amen pour tout n' engendrent que des discussions stériles sans intérêt et répondent souvent de cette façon, parce que au fond ils ne connaissent pas la réponse.
Amicalement
RB
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Qu'il y ait quelques nuances, concernant poissons ou pas dans un bac "hollandais", c'est tout à fait normal.

le "hollandais", c'est priorité aux plantes, mais cela va aussi etre souvent un zoo de plantes, et avoir des plantes plutot peu courantes et des plantes difficile à avoir en pleine forme. On va alors assez souvent tenter d'avoir un maximum d'espéces différentes de plantes.

Les poissons ne sont alors que des accessoires du bac hollandais, pour apporter un peu de vie, pour apporter un complément de nourriture aux plantes de maniére naturelle. Dans le bac hollandais, tout poisson qui risque d'abimer les plantes en sera banni. Les poissons sont considérés sous un angle quasi utilitaire par rapport aux plantes. Les plantes sont alors dopés pour obtenir une croissance forte en général.
Et les tailles sont là pour donner des formes et éviter qu'une espéce ne prenne le pas au détriment d'une autre.

La technique végétale demande souvent pas mal de connaissances chimiques et de dosages, de tests, d'observation, de mise au point, et d'etre au point sur tous les aspects techniques de l'aquariophilie.

Sinon en fait, c'est un tas de plantes (plus ou moins gros le tas de plantes) avec des poissons en quantité variable :bof:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ok, donc un bac plante. il y a de nombreuses possibilités, même avec un éclairage faible et pas de CO2, tu peux taper dans les anubias, microsorums, mousses les plus classiques (java, xmoss, pellia...), les cryptocorynes, althernanthera etc... tu peux regarder sur floraquatic pour approfondir cette liste en mettant des filtres par critères (ici la limite de lumière et absence de CO2) .
pour ma part, l'esthétique vient plus de l'agencement des plantes/décors morts que d'un choix de plantes difficile. il y a un article sur le site sur l'aquascaping qui peut t'aider a assimiler quelques bases.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.