:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

achat d'un aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
sclj
Oeuf
Oeuf

achat d'un aquarium

Message par sclj »

bonjour à tous
Je n'y connait rien en aquariophilie mais je voulais offrir un aquarium à mes enfants pour noël
J'ai donc trouver sur le bon coin une personne à qui on offert un aquarium et qui n'en veux pas .tout est neuf

Voici le descriptif
bac de 100 de long 30 de large et 47de haut
il y a une boite noire je suppose que c'est le filtre
il y a un petit cube de mousse verte
il y a un tube en verre avec un fil électrique je pense que c'est un chauffage
et la lumière mais je n'ai aucune puissance

voila elle vend cela 90 euros
Est ce que quelqu'un peux me guider sur cet achat et me dire ce qu'il faut que je rajoute

Merci d'avance de vos réponses
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: achat d'un aquarium

Message par scalaire92 »

Il doit y avoir aussi la petite pompe à eau qui va dans la boite noire du filtre.

Il faut acheter un sol, des plantes, et une malette de test. Je conseille la malette JBL (50 euros maxi).
Il faudra aussi du tuyau à eau, pour changer de l'eau pour de l'eau neuve, une éponge neuve n'ayant jamais encore servi pour nettoyer à l'eau claire le bac avant d'y mettre de l'eau. Une épuisette. Un seau neuf, qui servira exclusivement pour l'aquarium. Pour le sol, ne pas prendre le mamado, il fait augmenter la dureté.
Pour le sol, on prend un sol riche + du simple sable aqua.

On ne met pas les fausses plantes, les épaves, les plongeurs, et autres décors mickeyland, ni les trucs qui font des bubulles... On ne met pas non plus des coquillages de la mer, rien de ce qui a été ramassé sur une plage non plus.

Le volume est de 120L seulement. Il faut un meuble adapté comme support de l'aquarium (Plein il fera 150 kg)

Et les poissons ne pourront pas etre choisi librement par les enfants avec les yeux. On doit d'abord réfléchir et se renseigner sur les espéces. Pas de zoo (collection de poissons différents). Si pas un seul pan de mur n'est de la même couleur chez toi, ca te semble agréable ou moche ?? sauf que pour les poisson ca va bien au delà du simple agrément visuel. NB: Les vendeurs sont là pour te vendre le magasin, pas pour te renseigner correctement ou t'apprendre à mener un aquarium. Tu ne peux pas leur faire confiance, leurs conseils seront fonction de l'intéret du magasin et non le tien ou celui des poissons. (Alors bien sur, y a des exceptions, mais ils ne sont pas bien vu de leur chef et restent rarement)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sclj
Oeuf
Oeuf

Message par sclj »

merci de tous ces conseils
je vais le voir vendredi et relever des références plus complètes.

On m'a parler de mettre que du petit gravier ou sable dans le fond et d'acheter des plantes avec un petit pot de terre
est ce que cela est correcte ou pas .

après lecture intensive de votre forum je commence à comprendre un peu mieux le sujet.

Je ne savais pas que les cours de chimie allaient me servir un jour si j'avais su j'aurais plus écouter à l'école.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Bonsoir!
Scalaire t'as déjà bien résumé (belle explication d'ailleurs, Scalaire, garde là, tu pourrais la copier coller dans beaucoup de topics ;) ), mais je pense que maintenant tu dois regarder ce qui est disponible sur le marché (aller aux magasins, regarder sur internet ce que les gens ont, demander ici). En gros, là, tu peux très bien prendre être l'aquarium -qui, s'il est neuf semble une bonne affaire-, mais je te conseille de d'abord aller dans une phase de recherche avant d'acheter des élements de décor à droite à gauche. Tout ce que t'as dit scalaire au niveau du matos nécessaire, tu peux le prendre tout de suite, seau, piquer des chiffons (beaucoup ;) ), épuisette etc... Par contre, prend des notes sur le matos et essaie d'être précis. Pas la taille de la "boite noire" hein :lol: , la marque, le débit du filtre ;)
Pour les plantes, je te conseille d'aller regarder les sites de vente par correspondance (plus de choix. Beeeeaaaauuucooooup plus de choix :lol: )type floraquatic, noter les plantes qui te plaisent, lire un peu sur l'arrangement visuel (il y a plein d'articles sur les forums) en sélectionner une dizaine, faire un plan, et ensuite choisir le sol (de tes plantes dépendra en partie de ton sol).
Les plantes n'arrivent pas dans un petit pot de "terre", mais souvent enracinées dans de la fibre. Elles sont souvent cultivées en émergées, alors tu t'étonneras pas que les premiers 10 jours elles puissent tirer la gueule.
La population tu peux y penser, mais tu as le temps, un mois après que l'aquarium soit tout pret, et t'auras rien à faire. Surtout pas d'achat sur un coup de tête!

Et un petit conseil, prend un cahier. (A spirales, comme ça tu peux rentrer le stylo directement dedans :) ) Et notes tout ce que tu fais (tests, tailles, engrais, poisson qui tire la tête). En cas de problème ça permet de reperer la cause, d'avoir des repères..

Et une brosse à dents! Achète une brosse à dent neuve que tu réserveras pour l'aquarium. Elle va beaucoup te servir!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tous les soirs comme pour tes enfants, tu brossera les dents des poissons ?? c'est ce que tu voulais dire Thorial ? :accord8:

Thorial, je te laisse faire les copier/coller, à ma place sans souci :accord9:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

j'ajouterai juste: pas de produit miracles anti nitrates, anti nitrites, ph minus, pas de charbon actif... ce seraient des achats inutiles... éventuellement juste un conditionneur d'eau, si tu ne veux pas faire poser l'eau du robinet 24h avant un changement d'eau (sinon inutile aussi)
perso, le tuyau a eau pour changer l'eau, moi je prefere un truc avec une poire pour pomper a la main le temps de le lancer, ca evite d aspirer a la bouche pour amorcer :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
sclj
Oeuf
Oeuf

Message par sclj »

coucou à tous

Bon alors j'ai été voir la bêeeete et pour 80 euros je l'ai ramené

L'aquarium à été acheté il y a 2 mois et n'a jamais servi marque MTB aquaris
La boite noire est vide avec trois compartiments dont 1 avec une fixation pour le chauffage je pense

il y a un éclairage de 1*24 w t5
sur l'aquarium ily a marqué 230 w 50hz Ip 22 parti sup et Ip 24 parti inférieur

Le chauffage c'est la marque aquaheater 230 v 50hz 100w Ipx8
Voila alors qu'est ce que vous en pensé et que dois je mettre comme pompe
sclj
Oeuf
Oeuf

Message par sclj »

j'ai oublier de vous dire j'ai un cable electrique avec un petit boitier au bout et une petite helice rouge à l'interieur et une sortie ronde de 1.2 cm sur le coté
les reference sont eden 109 type t0
230v 50 hz 5w
h max 0.80 m
q max 500 l/h
max 35 ° c ipx8
est ce que ce n'est pas une pompe ca???
merci et bonne journée à tous
Loader
Alevin
Alevin

Message par Loader »

Oui c'est la pompe du filtre. Elle est à placer dans le filtre (boite noire) dans le dernier compartiment, enfin si c'est bien une décante interne. Si tu as des photos, n'hésite pas.

L'éclairage est très léger. Prévoir des plantes peu exigeantes.