:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

demarrage d'un 300l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bms144
Nageur libre
Nageur libre

demarrage d'un 300l

Message par bms144 »

Bonjour,

bonne année 2014, je vous écris car je viens de démarrer un aquarium de 300l depuis une semaine, j'ai déja installer plante décoration et kit co2, mais j'ai une question qui me chiffone depuis le depart, est ce que c'est normal que le co2 fonctionne très souvent j'ai un PH metre weipro 2010 et j'ai etalonner ma sonde avant le depart du co2, mon ph est régler pour 6.8 et je suis pour le momment à 6.76 indication ph metre

Merci
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Re: demarrage d'un 300l

Message par RolandB »

En général, on ne met pas de CO2 au lancement d'un bac; Il est également à ce stade inutile de se préoccuper du pH. La partie cyclage est primordiale, et les ajustements peuvent commencer à se faire d'ici deux ou trois semaines. En outre, même si ça se fait, on ne devrait pas utiliser le CO2 pour descendre le pH. On en profite parce que c'est une des conséquences de l'injection de CO2; c'est une technique qu'il faut apprendre à maîtriser.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

hum, personnellement, je ne déconseillerai pas l'usage de de CO2 au lancement d'un bac planté, cela peut aider les plantes a s'adapter, mais c'est justifié seulement si le bac est assez planté ou qu'il y a des plantes exigeantes, sinon sans être nuisible c'est inutile.

par contre, a part dans quelques cas particuliers, je déconseillerai carrément l'usage de CO2 pour régler le pH, bien que ça ait un effet dessus, parce que d'une part les acides produits par ce biais sont très instables, donc une panne de CO2 et le pH remonte rapidement si le KH est faible, ce qui n'est pas souhaitable; et d'autre part, parce si le KH est haut il faut une quantité de CO2 trop importante pour maintenir un pH bas, ce n'est pas souhaitable pour les poissons ni pour les plantes et c'est du gaspillage . sans parler des risques d'acidose...
(il y a des tableaux pour connaitre le taux de CO2 optimal en fonction du KH)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
bms144
Nageur libre
Nageur libre

Message par bms144 »

Bonjour,

mon KH et de 5 et j'ai adapter mon ph metre à 6.8 pour avoir 24 mg de co2