:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelques infos et news

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Arnault
Oeuf
Oeuf

Quelques infos et news

Message par Arnault »

Salut a tous,

Grace a vos conseils, 5 semaines plus tard, mon bac est pret et a recu ses nouveaux occupant hier ;)

Y z'ont l'air bien pour le moment (2 jours)

Fait etonnant : est-ce que le transport peut stresser les poissons au point qu'ils en perdent leurs couleurs temporairement :? une heure de voiture (pas le choix hélas) en y allant mollo, j'ai un Labéo bicolor, et quand je l'ai sorti, il etait toujours "bicolor", mais gris et blanc. rassurez vous, il est redevenu au bout de quelques heures (une ou deux) de nouveau noir/rouge. stress ?

Merci a tous !

@+
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Le stress fait effectivement perdre ses couleurs au poisson, d'où le labeo bicolor mais plus technicolor :lol:
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Salut Amadis,

Merci de cette info. t'aurais vu ma tronche en le voyant dans mon bac sur le moment ! j'ai pas trouvé la molette de réglage de contraste :lol:

C'est etonnant, en une heure il est redevenu quasi normal, et après ça a été plus long. mais la première heure, le retour "mir couleur" etait quasi visible a vue d'oeil !

Je suppose que cela est dû pour etre plus discret en cas de trouille vis a vis des prédateurs.

Truc idiot, celui ci fait au moins 4 cm de long. question idiote, ça peut vraiment depasser les 10 cm en croissance un Labéo Bicolor ?

@+
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Le labeo va jusqu'à 12 cm, autant prévoir un bac de 300 l mini avec des poissons de taille supérieure pour le maintenir lorsqu'il dépassera 8-10 cm.

A l'instar de tatie Danielle, ils deviennent hargneux avec l'âge !
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

Bonjour ! :)
Je voulais dire que je trouvais le choix du Labeo bicolor un peu hasardeux pour un premier bac......C'est sur qu'il a de la gueule, mais comme le dit Amadis, il devra trouver dans son bac des poissons capable de lui tenir tête par la suite.
Amicalement.......Nico :wink:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Aïe aïe aïe... effectivement, j'avais pas prévu ça.

Actuellement, il est entouré de 6 x et 6 y (le nom est assez compliqué, et etait sur le ticket de caisse que je voulais mettre dans le classeur avec les descriptif et photos des plantes.... hééé oui, faut ben débuter ;) mais comme un c.n je l'ai paumé ce ticket. Je noterais le nom au prochain passage a l'animalerie. incapable de les mémoriser du premier coup...)

y'en a 6 c'est a peu près de la taille d'une pièce de 20 a 50 ct d'euros, 3 rayures vertes verticales en moyenne, nageoires rouges) . vendus comme pacifiques et vivant en banc, leur principale activité semble : se chamailler gentiment les uns les autres, fouiner par ci par la, et faire "skier" le Labeo de temps en temps, une fois toutes les heures pendant 5 secondes environ.

6 autres, très pacifiques, ils semblent se contenter de nager en banc et de farfouiller de temps en temps dans le gravier voir si y'a pas des belles choses par la, et de s'amuser a braver la sortie de pompe

Le Labéo, son activité principale actuelle est de se faire emm... de temps a autres par un individu isole, et surtout explorer, retourner, fouiner, passer dans les recoins les plus impossible de la déco pour y trouver un met de choix.

Pour le Labeo, ben ma foi, je crains que s'il ne vienne troubler la quietude des autres de manière trop prononcée (ou pire qu'il les consomme) je crains que je ne sois obligé de le donner a un aquiariophille respectueux dans le coin quand il sera grand. C'est dommage, car si j'en avais eu connaissance, je ne me serais pas porté acquéreur. mais il m'a été vendu comme sociable tout seul. il suffisait juste que je n'en mette pas d'autre comme lui. Vrai ou faux ?

Merci en tout cas de votre aide !

@+
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Le mieux serait que tu saches quels poissons tu veux et peux prendre avant de les acheter.

Pour bien choisir, le mieux est de se plonger dans la lecture de bons livres comme le guide Marabout (Conseillé par Josette :wink: :D ) et le Mergus.

Les sites du Cercle t'aideront aussi.

Sinon, tentons d'identifier tes poissons :

Tes 6 pièces de 50ct pourraient être des barbus tetrazona

Solution 1 : prends les en photo !
Solution 2 : Décris-les nous plus précisemment :
taille en cm ?
Couleurs ?
Forme : Longue, ronde, plate en dessous, des barbillons ? Bouche dirigée vers le haut, le milieu, le bas ?
Position dans l'aquarium : En haut, en bas, au milieu ?
Solitaire ? Grégaire ?
Vif ? Calme ?
Etc.
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Salut,

Justement, j'avais gardé le ticket pour me rappeler du nom précis (pas évident au début ;-))

Ce sont exactement ceux que tu as cité ! je me suis rendu sur le lien et c'est ça au millipoil :-) d'ailleurs, avant de voir les photos, le comportement global etait bien des "miens" dans le descriptif.

Le passage "eviter de les faire cohabiter avec un Labeo"... tout faux moi. pourtant, le vendeur m'a présenté ces canailles comme sociables sauf avec les poissons nageoires "voile" genre guppy and co. je les ai pas achetés pour la couleur, mais en m'etant renseigné sur leur possible cohabitation. Bon, y'en a 6, dans un 240, ça passera ? ils se mettent dans un coin et les autres dans l'autre, sauf de temps en temps ou il se croisent. Fait ettonnant, ils nagent en banc avec les autres souvent sans se chercher des noises, sauf Tonton Labeo.

Pour les autres, je vais tenter une photo, mais dur a cause du flash, ça risque pas de les "flasher" un peu trop ?

Je te les decris :

Gris, devenant rouges avec la lumiere je pense. moitiée avant grise, moitié arrière jusqu'a la nageoire noire. semblent très zen et archis sociables. Nageur rapide et vif. etonnant : quand je me poste devant l'aquarium, ils viennent voir et restent comme en "observation". des que je m'éloigne, il font de nouveau leur vie. Question idiote : coincidence répétée ou peuvent t'il voir "de l'autre coté" ?

Taille actuelle : 2.5 cm environ

Bouche superieure (genre sourire inversé) pas de barbillons

Ligne effilée, la partie dorsale reste a peu prèès parralèle tout le long,
la partie ventrale est assez "rebondie" puis remonte assez vivement et la partie arrière du corps vers la nageoire arrière (caudale ?) est tres mince. En "haut" elle suit la ligne uasi droite du poisson, en "bas", c'est la qu'elle se retrecit.

@+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ton Labéo passera son temps à courser tes Barbus, tant mieux pour eux si ils survivent, mais le le crains fort
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Salut a tous,

ça y'est, j'ai des noms ! je suis retourné a la boutique pour les relever de nouveau.

Donc :

Bonne réponse pour le Barbu Tetrazona, qui se nomme donc chez eux Puntius Tetrazona.

Les autres que je decrivais maladroitement : Rasbora heteromorpha

Et mon chenapan de Labeo.

J'ai je crois trouvé un début de palliatif qui semble fonctionner. Je m'explique.

Donc les 6 B.Tetrazona s'engueulaient avec le Labeo. le lendemain, le Labeo coursait un peu les Tetrazona. Puis ils se sont superbement ignorés depuis.

Ensuite, les Barbus se sont simplement occupés entre eux, laissant le Labéo tranquille. Ce dernier, devant s'ennuyer ferme, s'est donc attaqué aux rasbora qui etaient 6.

Comme c'est "donné" pour vivre en banc, je leur ai ajouté 4 frangins afin de "compacter" le banc et faire en sorte que les individus soient moins dissociables par des attaques isolées.

depuis, ils sont beaucoup moins voir plus du tout ennuyés les un par les autres, comme si une sorte de hierarchie s'etait mise en place. Le calme semble revenu pour le moment.

Comme cela faisait une semaine environ, j'ai ajouté (grosse bétise j'ai l'impression vu la taille que peux prendre le bestiau après enquète) un hypostomus Plecostomus.

4 corydoras panda

Et deux phenacogrammus interruptus (le nom le plus dur que j'ai eu a retenir).

Tout cela m'a été vendu comme "compliant" les un les autres.

Voyez vous une objection de votre coté ?

@+
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Bonjour ! :)

L'Hypostomus plecostomus est une "bête" qui atteint 30 cm et a donc besoin d'un bac d'au moins 300 à 400 litres.
Phenacogrammus interruptus est un poisson grégaire, qui aime par conséquent vivre en groupe......
Voilà.....pour le moment :wink:
Amicalement.......Nico
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Gloups..... 30 cm....

S'etaient bien gardés de me le dire a la vente. Pourtant j'avais spécifié 240 litres et le souhait d'avoir autre chose dans le bac qu'un laveux de carreaux.

Heuuuuu.... ça met combien de temps a atteindre cette taille respectable ? Le temps que je tisse un cercle d'aquariphille suffisant pour l'offrir contre bon soins a sa majorité ;-)

@+
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Re ! :)
Pour faire le même travail que le pléco, tu avais l'Ancistrus(il est même plus bosseur)qui atteint à peine les 12 cm.
Et ca grandit très vite un pléco :(
A bientôt......
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Merci Perchesoleil de ces propos fort rassurants :lol:

Figure toi que j'ai du confondre avec celui que tu cite. je débute ...

M'enfin, z'auraient quand même pu me le dire a la boutique. Je leur avais dit : mollo j'ai que 240 litres informez moi de la taille". Quoi que je vais en faire de cet appareil moi ? parce que l'offir contre bon soins a un ami, oui, mais j'ai beau avoir une sorte de fourgonette, je me pose quand même la question du transport ulterieur.

Le pire, c'est que je suis bien idiot, moi. dans un bac en dessous, il y avait sensiblement le même en énooooorme (et la, je peux te dire que c'etait bien 50/55 le bestiau). je pensais que c'etait une race differente du mien qui doit perser au bas mot ses 4 cm ! Je comprend maintenant... "j'vous le rapporte j'sais pu quoi en faire". Comment je pouvais faire le rapport sur le moment entre le petitou et le groooooooos mammouth (sympa au demeurant, faut le dire...)

Il peut attendre que je puisse m'offrir un bac de 800 litres en 2007 tu pense ?

En plus, fait marrant, quand je nettie mon bac, les poissons viennet se frotter. c'est rigolo, sauf que celui la, je viens de lire : "Epine Dorsale aggressive" (Source : http://www.aquabase.org)

Ho la tuile...

@+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Tu le ramène à ton Animalerie en leur disant que tu n'es pas content du tout et tu l'échanges contre un couple d'Ancistrus Teminki

N'oublie pas la règle MAXI du 1cmde poisson adulte /Litre d'eau contenue dans le bac
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Je crois que tu as peu de chance que le magasin te le reprenne mais on ne sait jamais, ils sont peut être moins malhonnête qu'ils en ont l'air (souvent il est même précisé que les animaux vivants ne seront ni repris ni échangé est ce le cas ?) ...
As tu toujours le ticket de caisse de cet achat ? Si oui revoie le même vendeur et Comme le dis Michel "Fâche toi tout rouge" :twisted: :twisted:
Ils exagèrent de nous vendre n'importe quoi sans tenir compte que ce sont quand même des animaux vivants et qu'ils ont besoins d'un minimum pour être heureux déjà qu'ils sont en captivité alors qu'au moins on leur offre une vie agréable quoi ... Ouh que cela m'énerve ces vendeurs qui ne pensent qu'a leur tiroir caisse :evil: :!: :!:
En plus que tu leur à bien précisé ... N'est ce pas ?
Tiens nous au courrant ...
Amitié . MCL
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Comme je l'ai dit dans un precedent post, Les vendeur sont la pour vendre, et pour faire un max de fric ! Biensur, ils ne sont pas tous a mettre dans meme sac...

En ce qui concerne le choix de poisson, je pense qu'il faudra encore le répéter une fois : Lorsque l'on va dans une annimalerie acheter des poissons, il faut savoir a l'avance les quel on veut... Car une fois sur placen on se laisse facilement tenté par n'importe quoi... Et finalement lors du retour a la maison, on s'apercoit que l'on a fait une betise ! Malheureusement c'"st trop tard !

Donc a la rigueur, si vous ne savez pas trop quels poissons choisir, aller dans votre annimalerie avec un bout de papier et un crayon, noter le nom de ceux qui vous interressent, et une fois de retour chez vous, faite toute les recherches sur les poissons selectionnés. Une fois que vous vous serez assurer de la compatibilité des individus entre-eux, et avec cotre bac, alors vous pourrez aller faire vos achat.

Vous pouvez egalement vous rendre dans l'annimalerie avec un bouquin, mais ca generalement, les vendeur n'aime pas trop et vous dirons tjs que ce qui est dit est au sens strict, mais qu'en réalité, ca pourra aller!

Donc mieux vaut aller acheter vos poissons en étant determiné...
A+
Damien
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Salut MCL,

Je ne pense pas que ce soit un mensonge par ommission. plus un regrettable oubli qu'autre chose. Tout leurs bacs (et y'en a) sont nickels et suivis, c'est flagrant. pas un poisson ne semble malade, pas un bizarre.

J'entendais même la vendeuse dire qu'ils reprendraient sans soucis je ne sais plus quel poisson vendu a un client, dans la mesure ou il avait fait preuve d'un enthousiasme a priori démesuré face a ses connaissances, et malgré les nombreuses infos qui lui avaient été communiqués.
Ils exagèrent de nous vendre n'importe quoi sans tenir compte que ce sont quand même des animaux vivants et qu'ils ont besoins d'un minimum pour être heureux déjà qu'ils sont en captivité alors qu'au moins on leur offre une vie agréable quoi ...
J'adhère a 100 % a tes propos. D'ailleurs, ça finis presque par me faire "flipper" de me dire qu'ils sont a la merci d'une erreur de ma part, sentiment franchement désagréable. d'ou mes multiples questions sur ce forum, et mes efforts pour leur rendre la vie la plus agrèable possible. Pour le moment, a part une ou deux bourdes sur les choix des espèces, je suis pas trop mécontent de moi (quelle modestie ;)). pas un malade, pas un decès (touchons du bois !) et ils n'ont pas l'air du tout de poissons partyrs quand ils viennent me picorer le bras au moment du nettoyage ou de l'entretien quotidien :lol:

Pour la mise en route, j'ai suivi les conseils donnés ici, et 5 semaines plus tard ce fut un succès certain grace a vous tous.

Quand tu débute, tu entend tellement de sons de cloche differents que c'est a en perdre la tête. mais ici, les réponse sont unifiées, c'est plus clair !

@+
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Salut Damien,

J'avais choisi les poissons en fonction de critères determinés a l'avance :

Cohabitation
Facilité pour un débutant.

Je ne pense pas que la boutique en question soit a incriminer, loin de la. c'est plutôt le fait de ne pas avoir suivi la démarche que tu as cité qui est en cause. Le hic, c'est que je dois faire 150 km aller/retour a chaque fois, et un retour sur des oeufs pour pas gigoter de trop des animaux peu enclins a apprecier le transport routier...

Cette boutique, je suis certain que si j'avais voulu acheter 25 Discus en novice et les avait payé cash et en liquide, ils ne me les auraient pas vendus.

As tu un bon bouquin sur les espèces a me conseiller ?

@+
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

C'est vrai que les gens que l'on cotoie sur ce forum sont de très précieux amis :D ... Les conseillers sont d'une aide indispensable et toujours très objectifs et directes ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autre site ... :?
Je te souhaite que tout continue à bien marcher pour ton bac ... Tiens nous toujours au courant l'expérience de chacun est toujours la bienvenue . :wink:
Amitié . MCL