Salut,
Justement, j'avais gardé le ticket pour me rappeler du nom précis (pas évident au début ;-))
Ce sont exactement ceux que tu as cité ! je me suis rendu sur le lien et c'est ça au millipoil

d'ailleurs, avant de voir les photos, le comportement global etait bien des "miens" dans le descriptif.
Le passage "eviter de les faire cohabiter avec un Labeo"... tout faux moi. pourtant, le vendeur m'a présenté ces canailles comme sociables sauf avec les poissons nageoires "voile" genre guppy and co. je les ai pas achetés pour la couleur, mais en m'etant renseigné sur leur possible cohabitation. Bon, y'en a 6, dans un 240, ça passera ? ils se mettent dans un coin et les autres dans l'autre, sauf de temps en temps ou il se croisent. Fait ettonnant, ils nagent en banc avec les autres souvent sans se chercher des noises, sauf Tonton Labeo.
Pour les autres, je vais tenter une photo, mais dur a cause du flash, ça risque pas de les "flasher" un peu trop ?
Je te les decris :
Gris, devenant rouges avec la lumiere je pense. moitiée avant grise, moitié arrière jusqu'a la nageoire noire. semblent très zen et archis sociables. Nageur rapide et vif. etonnant : quand je me poste devant l'aquarium, ils viennent voir et restent comme en "observation". des que je m'éloigne, il font de nouveau leur vie. Question idiote : coincidence répétée ou peuvent t'il voir "de l'autre coté" ?
Taille actuelle : 2.5 cm environ
Bouche superieure (genre sourire inversé) pas de barbillons
Ligne effilée, la partie dorsale reste a peu prèès parralèle tout le long,
la partie ventrale est assez "rebondie" puis remonte assez vivement et la partie arrière du corps vers la nageoire arrière (caudale ?) est tres mince. En "haut" elle suit la ligne uasi droite du poisson, en "bas", c'est la qu'elle se retrecit.
@+