:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Permanganate de potassium pour eau trouble ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Benoit033
Oeuf
Oeuf

Permanganate de potassium pour eau trouble ?

Message par Benoit033 »

J'ai mon eau trouble depuis plusieurs jours, des particules en suspension l'eau est jaunâtre et des traces d'algues sur les vitres. Je pense que c'est des micro-algues. J'ai entendu parlé du permanganate de potassium pour tuer les algues et éclaircir l'eau . Est ce que vous avez déjà testé et connaissez vous les dosages pour un aquarium de 80 litres à peu près. Je vous met une photo . Merci pour votre aide !!!!!Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Re: Permanganate de potassium pour eau trouble ?

Message par RolandB »

Le permanganate est d'utilisation pointue et pour aquariophiles rodés. Un surdosage et c'est la cata. Il vaut mieux agir sur la durée d'éclairage et sur les paramètres de l'eau. GH, KH, PO4, NO3, CO2.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

RolandB a écrit :Le permanganate est d'utilisation pointue et pour aquariophiles rodés
bof, perso j'en ai mis tous les jours à une certaine période, si on mets pas des doses de cheval, ça ne risque rien. :bof:

pour les doses je m' étais basé sur cet article : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m-292.html

soit : il faut le diluer afin d'obtenir une solution 30g/L.
- pour une bouteille de :
33cl->10g
0.5L->15g
1L->30g
1.5L->45g
2L->60g

et ensuite 2ml de cette solution par tranche de 100L.

une fois par semaine pour tester et selon les résultats 2 fois etc ...
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Benoit033 a écrit :........................................J'ai entendu parlé du permanganate de potassium pour tuer les algues et éclaircir l'eau . Est ce que vous avez déjà testé et connaissez vous les dosages pour un aquarium de 80 litres à peu près. .....................................[/url]
Salut,

Pour les algues, faut pas trop rêver, à part peut être y aller à la louche !... :mrgreen:

Moi je l'utilise une fois par semaine :
J'ai dilué 1 gr dans un demi litre d'eau osmosée, dans une bouteille noire, que j'enferme à l'abri de la lumière.
Et j'en met 20 ml par semaine, (dans mon Rio 180) à l'aide d'une seringue graduée, de 60 ml, que je rempli à fond d'eau de l'aquarium et dont je réinjecte le mélange doucement dans le rejet du filtre

Donc si je ramène cela a ton volume c'est 10 ml par semaine.

C'est parfait pour l'éclaircissement de l'eau.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Henri06 a écrit :Pour les algues, faut pas trop rêver, à part peut être y aller à la louche !...
Si si, pour les algues ça fonctionne aussi. C 'est un oxydant utilisé aussi par les aquascapers et je l'ai moi même testé aux doses ci dessus, pas une fois par semaine mais tous les jours ...
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

erikstras a écrit :
Henri06 a écrit :Pour les algues, faut pas trop rêver, à part peut être y aller à la louche !...
Si si, pour les algues ça fonctionne aussi. C 'est un oxydant utilisé aussi par les aquascapers et je l'ai moi même testé aux doses ci dessus, pas une fois par semaine mais tous les jours ...
Salut Erik,

Ca rejoint donc ce que je disait :
" à part peut être y aller à la louche !...."
Et une louche, c'est 80 ml, donc c'est une grosse louche, que tu utilise, mais répartie sur 7 jours !.... :D :D

PS : pour info beaucoup de produits clarifiants et anti algues vendus, chères, en animalerie en contiennent.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Désolé s'il y en a qui pensent différement. Les algues on peu les supprimer autrement. "La chimie est un constat d'échec qu'on ne veut pas s'avouer". Enfin, comme dirai l'autre...c'est juste mon avis.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

RolandB a écrit :Désolé s'il y en a qui pensent différement. Les algues on peu les supprimer autrement. "La chimie est un constat d'échec qu'on ne veut pas s'avouer". Enfin, comme dirai l'autre...c'est juste mon avis.
Attention je n'ai pas dit que lorsqu'on a des algues il ne faut rien faire d'autre que mettre du PP. Je dis seulement que ça fonctionne pour tuer les algues ^^
Il est évident qu'il faut trouver la cause du déséquilibre et le régler. L'utilisation du PP sera simplement pour accélérer la disparition physique des algues en attendant de tout rééquilibrer.