:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Combattant + tanichthys CATA! eau trouble

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
cHRYSTEL77
Oeuf
Oeuf

Combattant + tanichthys CATA! eau trouble

Message par cHRYSTEL77 »

Bonjour,

Il y a un mois de demi de ça, j'ai pris un aquarium 10l pour mon fils.
Population d'un combattant et de 3 tanichthys.
La cohabitation se passe très bien entre eux.
J'ai néanmoins un gros soucis... depuis le début. Je change intégralement l'eau toutes les semaines car l'eau devient opaque puis jaune. J'ai eu une fois comme une sorte de gélatine à l'intérieur.
Quand je change l'eau je mets des gouttes quelques avant d'un truc Nano pour rendre l'eau plus rapidement ok (selon le vendeur).
En gros je n'y connais rien, j'ai fait confiance à un vendeur et du coup c'est un vrai calvaire!
Elle m'avait dit pas besoin de pompe, 10litres, un combattant et 4 tanichthys(on en a perdu un en cours de route...) et tout sera nickel, et chaque mois vous changer l'eau à moitié.
La réalité n'est pas du tout aussi simple de ce qu'elle m'avait dit.
J'ai retiré les cailloux blancs du fond car il y avait du calcaire et pouvait "apparement" troubler l'eau; Du coup j'ai pris du sable simple sans calcaire et autre (qui pour l'instant repose tant que je n'ai trouver de solution).
J'ai acheté une pompe 0-35litres que je mets au mini mais les pauvres poissons se retrouvent avec un courant de fou et affolent leurs nageoires pour résister à l'aspiration... (encore merci le vendeur). Je l'a met que que 2 heures pas jour. Mais depuis j'ai comme de la fumée dans l'eau et les tanichthys vont à la surface.
L'eau se trouble au bout de 2 jours. Et c'est un carnage après.
Donc vous l'aurez compris : je ne sais plus quoi faire!
Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sachant que je ne peux pas racheter un aquarium plus grand. Je sais pas, peut etre que je change trop l'eau et que le cycle ne se fait pas comme il faut... je sais pas, trop nombreux? mais j'ai pas de possibilité de faire 2 aquariums...
Question nourriture, c'est un peu de pailletes qui partent dans la minutes et artémias à chasser pour le combattant tous les 2 jours sinon c'est 3 petits granulés spécial combattant (mais que les autres ont tendance à boulotter.
Je vous remercie d'avance pour vos aides, conseils...

Lire plus: http://www.aquaportail.com/topic-10249- ... z2pvXrV4z4
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: Combattant + tanichthys CATA! eau trouble

Message par Electa »

Bonsoir,

Plusieurs erreur à noter mais on va tous reprendre,
je suppose que tu ne connais pas le cycle de l'azote et que tu as mit directement tes poissons directement après avoir mit l'aquarium en eau ? Normalement il est très important de laisser l'aquarium tourné tout seul pendant au minimum trois semaines avant d'introduire les poissons.
Plus de renseignement sur le cycle ici : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html
Le cycle permet d'évité une augmentation des nitrites ( NO2 ) lors de l'introduction des poisson qui peut être fatale.
A mon avis tu es en plein dedans, il faudrait vérifier avec un test en goutte (test JBL vendu en animalerie).
Du coup ici pas plusieurs solutions, changé l'eau (minimum la moitié) tout les jours pour éliminer la pollution jusqu'au cyclage.
Niveau matériel, il est important d'avoir un filtre, on peut casser le jet sur une vitre, mais pas juste une pompe, et il faut tout le temps le laisser en marche. Le sl est important parce qu'il sert de support microbien, du sable de loire fait très bien l'affaire.
Niveau population, nouveau problème. Tanichthys n'est pas fait pour vivre dans un si petit volume et vit en groupe bien plus important. Si on ne peut pas acheter un nouvel aquarium, il serait bien de trouver un repreneur.
De plus le combattant à besoin d'un chauffage contrairement au tanichthys qui vit à des températures tempérées.
Pas trop de compatibilité entre eux.

Tu peux te renseigner avec la brochure de l'association, ça pourrait t'aider à te renseigner sur le milieu aquariophile.
(cf : https://www.aquariophilie.org/brochure/)

Et il ne faut pas vraiment croire ler vendeurs en animalerie, certains sont vraiment passionné et donnent de bons conseils, mais la pluspart ne sont là que pour vendre et n'y connaisse strictement rien.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Bonjour,

Mois j'aime bien ton vendeur :) je ne peut que être d'accord sur les conseilles de electa !! ,

Pour un combattant effectivement la filtration n'est pas nécessaire en soit , mais même si c'est un poisson relativement " robuste " c'est un poisson qui a besoin d’une eau claire et propre , si on filtre pas , on change l'eau très régulièrement , et non pas tout les mois ... au moins 1/4 toutes semaines .
Après même si on les présente dans dans des dés a coudre ... se sont des poissons qui ont besoin d'un peut d'espace ... un aqua de 20/25L c'est un mini

Donne l'adresse du vendeur que je le jette dans un aqa de 10L :p

Bon courage
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
cHRYSTEL77
Oeuf
Oeuf

Message par cHRYSTEL77 »

Et bien merci pour vos réponses!
Bon bon bon... je pense faire un bac d'eau dans une bassine avec filtration pendant 2/3 semaines, pour créer ce cycle naturel.
En attendant je vais continuer mon changement d'eau régulièrement pour les maintenir en vie...
Le hic... difficile d'expliquer à un enfant de 5 ans qu'il faudrait qu'il dise adieu à ces petits poissons...
En effet... Merci le vendeur des fameuses grandes enseignes d'animalerie...
Moi qui voulais que ces petits poissons soient bien... :x
Juste d'après vous les gouttes Nano pour créer l'eau plus rapidement c'est bien ou j'arrete?
Merci merci encore!
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ca n'a pas été précisé mais au cas où : il ne faut pas toucher au sol lors des changements d'eau etc pour ne pas perturber les bactéries qui sont dans les couches supérieures du sol. Il suffit de siphonner la surface pour aspirer les éventuels déchets qui ne seront déposés.
Le produit dont tu parles doit être un conditionneur. C 'est juste pour supprimer le chlore, si il s'agit bien de ce genre de produit, il est indispensable, sans ça tu peux aussi laisser reposer ton eau 24h, le chlore s'évaporera tout seul.