:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

lancement aqua....

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

lancement aqua....

Message par berny »

bonjour,

:D suite a mon soucis de ver rouge du guppy,j'ai enfin termine mon bac qui tourne maintenant depuis 4 jours.
j'ai un bac de 130L , decanteur .j'ai tout refait voila pourquoi je suis ici , pour vous exposez tout ca de facon a avoir des avis ou correction des erreurs que j'aurais pu deja faire ...
:arrow: filtration:
ceramique , perlon , ouate,moisse bleu. j'ai en prefiltration de la ouate qui recouvre une mousse bleu,ensuite un sac de ceramique,de nouveau du perlon,un sac de ceramique et pour terminer ouate recouvrant mousse bleu. pour la sortie d'eau a la pompe , j'ai un tube pvc vert (jbl) qui fait toute la longueur de mon bac,perce pour faire un ecoulant .
:arrow: bulleur:
j'ai un tyau souple qui fait lui aussi toute la longueur du bac avec des petits poids pour qu'il coule( logique !!) le tuyau est en mousse bleu et diffuse des petites bulles en rideau.
:arrow: le fond:
quartz beige et noir , rince abondemant a l'eau claire et dispose de facon a donner de la profondeur a mon bac.
:arrow: decors:
pour le moment j'ai que des pierres ,une petite racine. je compte pas mettre une grande , je reste sur l'idee d'en mettre une petite pour mon futur ancistrus.je ferais mon decors avec de belles pierres et des petites cachettes pour les timides,en jouant entre pierres et palntes.
:arrow: plantes:
pas de plantes pour le moment , je vois ceci en debut de semaine ,je pense a y mettre bien 20 plantes.
:wink: voila , si j'ai fait des betises hesitez pas a venir me dire ca et a me conseiller...
amicalement cyril
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ta filtration me semble bien compliquée :)

Il te faut:

Dans le sens du courant:

Masses mécaniques:
mousse bleue grosse
mousse bleue fine
Perlon

Masses biologiques:
Anneaus de céramiques EXPANSEE
ou
Pouzzolane

Masses chimiques épisodiquement:
Charbon
ou
Resines
ou
Tourbe (dans un filet entre deux couches de perlon

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
merci pour les conseils,j'avais vu ma filtration au magasin avec un vendeur et d'apres lui elle etait parfaite...mais bon logique pour vendre il m'aurait dit n'importe quoi...
je vais faire comme tu dis merci encore...
amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Si tu veux avor de belles plantes, supprime bulleur e met le rejet de ta pompe ~2 cm en dessous de la surface afin de ne pas chasser le peu de C02 dissout
à lui de décider...
A+
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir michel,
comme j'ai fait avec mon rejet c'est bon ?
j'ai mit un tube pvc de presque toute la longueur du bac avec un coude a la sortie de la pompe,ce tube est perce pour que l'eau passe me donnant des petits jets a environ plus ou moin 0.5 a 1cm de la surface .
ou je dois mettre mon systeme sous l'eau ?
tu me dis de ne pas mettre de bulleur,mais meme pas la nuit , je supprime mon bulleur completement??
amicalement cyril
:wink:

Image

Image
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Si tu peux le laisser la nuit et que tes bulles sont fines (bulleur céramique), pas de PB
Pour ta canne de rejet perforée, j'ai le même système mais il ne faut pas que la surface soit trop agitée met le à 2 cm en dessous du niveau de façon a avoir un courant parrallèle à la surfac et une très jégère onde sur la surface :)
à lui de décider...
A+
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir michel,
je vais faire comme tu dis pour la canne.
petite question:
j'ai trouve des pierres dehors pour mon decors ,je suis surement devenu parano suite a cette histoire de "ver" mais apres avoir frotte a la brosse dure,j'ai fait bouillir les pierres...mais je me demande si de vouloir faire trop propre je vais pas attirer les soucis justement?
bon de toute facon elles sont dans la gamelle la.... :?
amicalement cyril. :wink:

Image

Image
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Teste les à l'HCL: une goutte, si ça mousse jette la elle est calcaire
Regarde bien si elle n'ont pas des inclusions métalliques
à lui de décider...
A+
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour michel :D ,
j'ai mit un post ce matin mais je le vois pas...peut etre une mauvaise manip de ma part.... :?
je disais donc,pour les pierres j'ai change d'idee j'en ai trop...mais j'en garde quand meme et je vais les tester a l'hcl.
je disais aussi que pour le bulleur j'ai besoin d'un long et plat ou juste une boule ou carre suffit?
et je voulais aussi avoir des idees pour faire des cachettes le plus naturellement possible,su tu en as sous le coude .
et en meme temps,le derriere mon bac a pas de decors ,j'aurais meileur temps d'y mettre du film style paysage aquatique ou je peux le laisser nu ,pas pour un cote esthetique mais pour le bien etre de mes poissons cela jouer ?
merci d'avance
amicalement cyril

Image

Image
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Tu achètes 1 ou 2 noix de coco(avec des fibres dessus si possible: c'est bon pour les poissons type Ancistrus), tu les coupes proprement en deux, tu manges ce qu'il y a dedans(miam-miam) tu fais 1 ou 2 petites portes de la taille des poissons prévus et tu as des petites maisons supers :D

Comme je t'ai dit le bulleur n'est pas indispensable du tout mais il faut toujours mieux avoir des bulles super fines

Pour le fond c'est une question de gout :)
à lui de décider...
A+
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir michel,
sur tes conseils me voila reparti en piste.
je pense tout avoir et meme une idee pour mon decors.j'ai plante aujourd'hui meme une dizaine de plantes mais je compte en mettre encore.
j'ai trouve une racine en forme d'ecorce arrondie,parfait pour une cachette et mon futur ancistrus.
j'ai mon eau laiteuse depuis deux jours mais beaucoup moins aujourd'hui en esperant que cela passe bientot.
premiers tests d'eau: ph 8,tac12,th40,no2 1.5,no3 100 , tests aquascience,mon bac tourne depuis une semaine,j'ai profite pour mettre du ph minus de sera pour decendre un peu mon ph.
amicalement cyril

Image

Image
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Mais scré nom d'une pipe!!!!!!!

Combien de fois faudra-t-il dire que pendant la période de démarrage il ne faut toucher à RIEN!!!
encore moins rejouter ces cochonneries qui baissent artificiellement le PH (la plupart du temps il s'agit d'acide phosphoriques et, après, bonjour aux algues dues aux phosphates)

Pendant le démarrage, tu fais ton filtre et rien d'autre !!!(même si les plantes s'enracinent pendant ce temps

Ce n'est qu'un fois le retour à 0 NO2 que l'on prépare l'eau devant recevoir les poissons et, avec de l'eau osmosée ou de la tourbe si nécessaire
à lui de décider...
A+
Job

Message par Job »

T'énerve pas Michel, tu vas lui faire peur.

Ben Berny je sais comment tu as fait ton compte, mais l'eau de ton bac avec ses 100 mg/l de nitrate est déjà trop poluée pour mettre un poisson dedans. Il faut entre 0 et 10 mg/l pour une eau convenable, et elle est déjà inutilisable avec plus de 25mg/l, alors la tienne. D'autant plus que le NO3, contrairement au NO2, n'est pas appelé à baisser dans l'avenir, mais plutôt à se concentrer.

Un ph aussi fort, une telle dureté, c'est bon pour des africains ou de l'eau saumâtre (donc pas d'ancistrus, non non). Quelles sont les valeurs de ton eau de ville ? Que veux-tu mettre comme poissons ? Quelles sont les plantes que tu as déjà achetée ? Pourquoi tu n'écoutes pas ce que Monsieur Daul il dit et qu'après ça le fâche tout rouge ?!
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:oops: bonjour michel,
quand j'ai ecrit le post je voulais mettre du produit pour descendre mon ph mais le tel a sonne et j'ai oublie de le faire....
j'y ai repense seulement ce matin en voyant la bouteille sur l'aquarium mais comme j'etais a la boure et que je viens seulement de rentrer,ben j'ai rien mit dedans.... :oops: :cry: :cry: :cry: mais une chose de sure c'est que j'ai compris que je dois rien y mettre !!! :shock:
:arrow: pour job ,c'est normal mes valeurs sont celles de lancement de mon aquarium ,je compte rien y mettre dans une telle eau,quand meme !!!!! un peu de serieux ! :wink: et je lis a la lettre ce que michel me dit,la preuve je mange du coco !!
:arrow: michel ,donc mon eau est comme au debut sans rajout !!! comme koi les oublis ont du bon des fois.... :D
l'eau commence a redevenir claire mais encore nuageuse qd meme,je me souviens pas que pour mon ancien elle est reste trouble aussi longtzmps...
amicalement cyril, le gars qui a fait un oubli trop cool !!! :wink:

Image

Image