Je vous présente mon aquarium, c'est un 100 litres (brut), mis en eau en 2004 ou 2006 je sais plus, sable de loire, pompe interne 600l/h, masse filtrante : mousse, watte, perle de ceramique, T° = 26°C, 1 rampe t8 25w
Pour les paramètres je vais acheter des test en goutte très bientôt, les les bandelettes me donnent des résultats trop bizarres.
Alors pour la petite histoire, c'est l'aquarium familial, je ne m'en suis jamais occupée avant il y a un mois, mes parents se sont fiés aux conseils des vendeurs en animalerie (changement d'eau avec nettoyage complet des racines, roches, masse filtrante etc tous les deux mois, poissons pas adaptés etc... Je me suis renseignée, j'ai appris énormément de choses donc j'ai décidé de changer tout ce qui n'allais pas.
Donc pour la population actuelle on a (ils ont tous un nom, ça permet de les personnifier un peu, ça donne plus envie de s'en occuper et toute la famille s'y intéresse depuis qu'ils ont chacun leur nom):
- Silvana la pleco (part samedi chez un passionné qui a un bac de 700 litres)
- Dumbo la loche clown ( part chez ce même passionné dans un bac de 900 litres avec un groupe d'une petite dizaine d'individus)
- Jappelou le poisson couteau albifrons (part aussi chez ce monsieur)
- Casimodo le platydoras costatus
- Bonbon le trigonostigma heteromorpha (il est tout petit, il est borgne mais il est la depuis presque un an, ses compagnons ont tous étés mangés par deux squalairs qu'on parcoit sur les premières photos...)
- Gérard le corydoras julii ♂
- Berlingo la corydoras aenus ♀
- Clown le nez rouge (lui aussi dernier survivant d'un banc)
- Et les "métacarpes" : 5 cardinalis
Comme indiqué je vais avoir des départs samedis et en retour je vais avoir l'arrivée d'une femelle ancistrus adulte (a déjà pondu)
je vais également ajouter progressivement 5 cardinalis pour arriver a un banc de 10, un couple de ramirezi, un petit groupe de guppy ♂ (entre 5 et 7) et 4-5 corydoras, mais je sais pas encore lesquels... l'idéal serais des julii pour aller avec mon vieux Gérard (il a au moins 4-5 ans et a toujours été seul de son espèce) mais je craque totalement sur les pandas... surtout qu'ils sont plus petits donc ils me semblent plus adaptés a un bac de 100 litres...Je vais aussi ajouter des planorbes et des mélanoïdes.
Bon alors, place aux photos,on commence par celles d'il y a un mois, l'état dans lequel il était avant que j'intervienne :

Et aujourd'hui (c'est encore loin de me plaire, surtout coté salle a manger (deuxième photo), c'est pas évident de rendre un aquarium présentable sur trois cotés...), si vous avez des conseils n'hésitez pas !) :

(si quelqu'un pouvais me donner le nom de la plante a petites feuilles ce serais super, je projette de l'enlever en grande partie quand j'aurais reçue les nouvelles)
Je vais rajouter pas mal de plantes : 1 anubias, un peu de mousse de Java, un peu de microsorium, des tiges de Bacopa, de la sagittaria et plusieurs cryptocorynes. (le tout venant de chez scalaire92, Merci encore ! )
Et quelques photos des poissons (désolée pour la qualité, c'est pas évident...) :
Deux métatarses avec Clown (nez rouge il est toujours avec les cardinalis)

Deux métatarses, Bonbon (le p'tit borgne en haut) et un bout de Casimodo:

Berlingot (une jolie jeune fille (8mois) qui a un nom de garçon ^^) :

Un petit aperçu de Gerard qui se cache :

Et un coucou du beau Jappeloup... je vais avoir du mal a le laisser partir celui la...

Silvana : (photo d'il y a un peu plus d'un mois)