:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Super Débutante

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
MaryD
Oeuf
Oeuf

Super Débutante

Message par MaryD »

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous ce soir, je franchi un cap....
Voilà plusieurs mois que je veux me lancer dans l'aquariophilie, pour une novice comme moi c'est pas simple
J'ai besoin de votre aide et avis, je n'ai pas idée arrêtée...
Je viens de me procurer un 280L d'occas', j'ai à cœur de faire un bac planté et plutôt amazonien.
Pour le fond j'ai pensé à mettre JBL Manado et Aquabasis, est-ce utile de mettre sable ou gravier?
Je ne sais pas du tout quelles plantes mettre et si je peux les planter tout de suite...
Au départ je pensais: renettoyer l'aqua avec mon net vapeur / mettre le fond / remplir au 2/3 puis planter et remplir jusqu'au trait pour mettre pompe et tout en route. et attendre environ 15 à 20 jours, en surveillant les paramètres de l'eau...
La personne à qui je l'ai acheté m'a déconseillé de mettre des plantes tout de suite...est-ce judicieux ou pas? Elle m'a également conseillé de démarrer mon aqua avec de l'eau osmosée...vraie bonne idée?
Ce qu'il y a de sûr c'est que j'aimerai vraiment faire les choses bien, en tout cas du mieux possible.
Pour la population j'hésite encore beaucoup: j'aimerai ancestrus, crevettes, corydoras, j'aimerai un discus....pas simple :tete:
Lorsque je l'ai acheté elle avait deux ancestrus de 9 ans magnifique (enfin je crois que c'était des ancestrus), mais le trajet et le chamboulement ils sont morts après la première nuit.....je m'en veux encore. ci-joint en photo le male pour savoir si qqn peut me confirmer ancestrus.
Voilà je pense avoir fait un tour rapide, j'espère avoir étais concise
Merci de votre aide.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Super Débutante

Message par cham11 »

bonjour!

alors
- pour faire de l’amazonien, on va éviter le manado qui fait remonter les paramètres alors que l'amazonien demande une eau douce et acide. en plus il est très léger ce qui pose problème a la plantation. tu peux mettre du sable par dessus l'aquabasis, mais pense a bien prendre du sable a bords arrondis pour ne pas que les corydoras se blessent les moustaches en fouillant le sol (on évite le quartz donc)

-tu peux planter a la mise en eau, les poissons aimeront avoir des cachettes et les plantes contribuent a l'équilibre du bac. attention a bien les rincer, enlever la laine de roche, et séparer les brins de quelques cm. pour le choix, ça va dépendre de ton éclairage... s'il est plutôt faible (en dessous de 1w/2.5l), prend des anubias, microsorums, mousses, cryptocorynes, valisnérias naines... avec un éclairage plus fort, on a plus de choix.

- tu peux remplir un peu, planter, continuer a remplir après et lancer la pompe, pas de souci (astuce: pour éviter de tout casser, met une assiette au fond du bac et verse l'eau dessus, ça évitera de tout remuer. et rince bien le sable avant: dans une bassine, tu met le sable de l'eau, tu remue et tu vides l eau sale jusqu’à ce qu elle soit a peu près claire)

- remplir avec de l'eau osmosée... hum, tout dépend des paramètres de ton eau de conduite.... ça peut être pas plus mal oui, mais teste ton eau avant (GH, KH, pH), compare les résultats avec les besoins des poissons que tu envisages et vois... en général en amazonien on va tourner avec un KH entre 1/2 et 4/5, ça permet d'agir plus facilement sur le pH, qui lui va tourner entre 5/5.5 et 6.5/7 maxi... le GH est aussi très important pour les poissons. si tu n'as pas les tests, tu peux les faire faire en animalerie, mais attention de bien demander les valeurs, sinon ils vont te dire que tout est bon :mrgreen: et vérifier que ce soit des tests en gouttes, les bandelettes ne valent rien. mais il te faudra ces tests tot ou tard^^ avec NO2 et NO3 aussi.

- pour la population, ancistrus ok (bien que je ne comprenne pas l attrait pour ce poisson lol), corydoras très bien, par groupe de 6 au moins, je partirai même sur une 10aine dans ce volume, crevettes, a voir selon les paramètres et les comportements. discus non, pas du tout, le volume est beaucoup trop petit pour eux, mais pour compléter ça serait bien de mettre un banc de pffff y en a plein, les paracheirodons, hemmigramus, les hyphessobricons, etc... y'a déjà du choix avec les nombreuses espèces... nannostomus et copellas aussi, mais un peu plus délicats...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
MaryD
Oeuf
Oeuf

Message par MaryD »

Coucou

Merci beaucoup de ta réponse Cham11
Bon du coup pour mon sol je suis un peu perdue: juste aquabasis+sable ou gravier, ça suffit??
Pour le reste je suis, ça va. J'espère pouvoir le mettre en eau ce week end et le planté
Mettre des racines de mangrove c'est bon?
Ah oui, en parcourant le forum j'ai vu des bacs amazoniens et bacs communautaires...quelle est la différence?
L'ancestrus, oui j'aime bien mais ne sais l'expliquer, un coup de cœur :lol:
Ah oui, bah tant pis pour le discus, on verra ça plus tard
Encore merci
MaryD
Oeuf
Oeuf

Message par MaryD »

Un conseil pour mon sol?
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Du simple sable de Loire au dessus de l'aquabasis.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

voilà, sable de loire, a moins que tu ne préfère un sable plus fin, dans ce cas les sansibar de jbl sont sympas...
la différence entre amazonien et communautaire: dans un amazonien on va avoir une population exclusivement originaire d’Amazonie, dans le communautaire on mélange les origines géographiques pour peu que les paramètres correspondent.
Tu peux mettre des racines de mangrove, ou autre... pour la mangrove en particulier, c'est pas obligatoire, mais tu peux la faire bouillir pour éliminer un peu les tanins, sinon ça peut pas mal colorer le bac :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.