:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ballast qui grésille mais ne s'allume pas

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
sierramike
Oeuf
Oeuf

Ballast qui grésille mais ne s'allume pas

Message par sierramike »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un avis. J'ai un aqua Fluval Vicenza 260 acheté en 2007 et vide depuis 2010. Je suis en train de le remettre en route. Il est équipé de deux tubes T5 de 39W. J'ai changé les deux tubes pour en mettre deux neufs et j'ai testé, ça marchait bien. Je me suis juste d'abord gourré dans le montage ça ne s'allumait pas alors j'ai ouvert le capot qui était hermétiquement scellé pour voir dedans.

Hier encore, j'ai allumé les néons pour jeter un oeil après avoir installé de nouveaux réflecteurs (ceux d'origine avaient craqué). Ca marchait. Et pendant une mauvaise manip néons éteints j'ai oublié que tout était branché et je me suis pris une sacré chataigne qui a eu pour effet de déclencher l'allumage des néons ... Bref, je me suis dit que j'allais poser un tour en silicone et refermer ce capot de manière étanche pour être tranquille. Je fais, j'allume, ça marche.

Ce matin, je vais pour allumer, et au lieu de s'allumer le ballast grésille. J'ai cru à nouveau à un problème d'installation des néons, j'en enlève un, pareil. J'enlève l'autre, pareil. Ca grésille quand je mets le courant et c'est tout. J'ai remonté les tubes, toujours pareil.

Alors, ça a grillé dans la nuit ? Autre chose ? Je peux changer juste les ballast en conservant le capot de l'aqua ? Parce que si je mets un nouveau support ça va être moche et l'aqua va devoir rester ouvert au dessus ...

Merci de votre aide !!!
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: Ballast qui grésille mais ne s'allume pas

Message par Electa »

On peut tout à fait seulement changer le ballast voir en bricoler un avec le culot d'une ampoule.
Surprenant que ça ai grillé pendant la nuit, même impossible sans courant passant.
Un problème d'humidité quelque part ?
Je tablerais là dessus.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
sierramike
Oeuf
Oeuf

Message par sierramike »

Merci pour ta réponse mais ça ne peut pas être de l'humidité, l'aqua est encore vide je suis en train de nettoyer les algues séchées sur les vitres avec de la laine d'acier avant de commencer l'agencement intérieur !

Rhaaaaaa ça m'énerve faut que je rouvre tout ça avec le silicone ça va être simple ça encore ...
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Ça annonce probablement la mise en sécurité du ballast. C'est qu'il y a un faux contact quelque part.
Est-ce que si un tube grille le ballast permet au deuxième de toujours fonctionner ?
Si ce n'est pas le cas tu ne peux pas vérifier que c'est juste un tube qui a grillé.
Sinon revoir tout les contacts.
sierramike
Oeuf
Oeuf

Message par sierramike »

Là encore, j'ai remis les 2 anciens tubes qui n'étaient pas grillés, pour voir, même phénomène ...

Les contacts, j'ai rien touché dans la nuit ...

Ca aurait grillé à l'allumage ce matin ?

Est-ce qu'en me prenant une châtaigne hier j'ai fragilisé l’électronique ? En plus, il faudrait savoir si c'est le ballast qui a grillé ou si c'est la petite électronique qui gère le programmateur ...
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Plutôt le ballast puisqu'il grésille.
Possible que la châtaigne ai provoquée une surtension dans le ballast et fragilisé un composant qui aurait grillé ce matin à l'allumage. Mais faut l'ouvrir pour savoir. :bof:
sierramike
Oeuf
Oeuf

Message par sierramike »

Salut !

Bon ben j'ai pris le temps, j'ai rouvert le capot : ce n'est pas le ballast qui grésille mais la petite platine électronique qui gère le timer. Elle grésille quand je veux l'allumer, si j'éteins ça ne grésille plus.

Alors j'ai branché le ballast directement au 220V pour voir, rien, nada, rien ne s'allume, rien ne grésille. Je pense donc que c'est bien le ballast qui a lâché et que le timer grésille quand il n'y a pas de consommateur de courant alors que c'est allumé. Plus qu'à me commander un ballast ...
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Bonsoir !

Si c'est juste le ballast autant partir sur ce genre de modèle http://www.zone-aquatique.com/Ballast_e ... 10209.html.
sierramike
Oeuf
Oeuf

Message par sierramike »

Merci pour le lien ! Il n'est pas en stock mais j'en ai trouvé un sur ebay à 26€ port compris, ça devrait faire l'affaire !

C'est juste pénible de devoir s'embêter autant avec ces pannes idiotes ... Avec tout ça j'ai toujours pas commencé à mettre le gravier dans mon aqua !!!
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

La patience est une vertu en aquariophilie :D
sierramike
Oeuf
Oeuf

Message par sierramike »

Haha bien joué ! En effet mais là ça m'énerve car pannes d'objets, c'est pas du vivant qui doit évoluer type plantes/poipois/bactéries !
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Je comprend tout à fait ;)