:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

je m'y remets

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

je m'y remets

Message par jimpqfly »

salut à tous !

7 ans après avoir mis mes deux premiers bacs à la benne, j'emménage dans un nouveau chez moi, et j'envisage de reprendre un rio 240 ou 300 (au bon vouloir de mon assureur...). Je note qu'on en trouve quelques-uns en occasion, mais finalement le 240 est assez abordable neuf.

Auriez-vous quelques plans pour avoir un bon tarot s'il vous plait ? :)
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Re: je m'y remets

Message par jimpqfly »

Après contact avec mon assureur (Maaf), aucune limite de taille pour le bac. En revanche, il doit être "fixé" sur son support... ils sont restés comme une poule devant une brosse à dents quand je leur ai dit que ça ne se "fixait" pas, donc j'imagine que posé sur son meuble spécifique, ça suffira :)

Toujours preneur de vos bons plans éventuels ;)
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

"Ah... parce qu'il faut prévenir son assureur ???"... je ne pense pas être le seul à me poser la question. J'ai donc cherché.

"le montant de la cotisation d’assurance qui ne devrait donc pas connaître la moindre majoration."
"Pourquoi donc avertir l’assureur ? Parce qu’en cas de sinistre, votre compagnie d’assurances peut faire état de votre manque de transparence pour revoir à la baisse le montant de votre indemnisation ou, pire, procéder à la résiliation pure et simple de votre contrat."
(lien)

Pour les 240, le premiers prix sur le marché sont relativement sous dimensionnés niveau éclairage. Perso, j'ai récupéré un 240 d'occasion sur leboncoin. Un gars qui avait acheté une maison avec l'aquarium dedans et qui n'en avait rien carrer... Quelques rayures d'usage, mais étant encore novice. Un 240L avec éclairage, pompe, filtre décante interne, pompe à air, bulleur à 80€ , je n'ai pas hésité. J'ai tout de même dû changer la pompe (bruit) et je vais booster un peu l'éclairage dans les jours qui viennent.
A mon sens, le problème de l'occaz, c'est principalement les éventuelles rayures...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

On est d'accord... Par contre pourquoi t'as changé la pompe ? Une pompe interne fait normalement moins de bruit qu'une externe non ?
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

jimpqfly a écrit :ils sont restés comme une poule devant une brosse à dents
Excellent :lol:

Plus sérieusement.

Enlever la filtration interne ça a plusieurs avantages :
- gain esthétisme
- gain de volume
- facilités d'entretient

Pour le bruit cela dépend des pompes. A la maison j'ai une fluval qui marche super bien bien mais qui fait un bruit pas possible, et une eheim ecco, un petit bijou de silence.

Sinon surveiller ebay aussi, j'ai eu un aqua de 200L nu pour 10€ de dimension peu commune mais sympathique et d'une finition a coupé le souffle, joints pratiquement invisible.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

Mouais... ça se discute honnêtement... je préfère un truc bien intégré et noyé dans l'eau donc silencieux, plutôt qu'un tuyau disgracieux.

Donc pour l'assurance c'est réglé. Prochaine question, le meuble du Rio a-t-il des pieds ? Si oui, ça craint pas sur du parquet ? On peut les dégager pour améliorer la répartition du poids et réduire le risque de marquage ?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

et bien perso mon filtre externe jbl cristal profi est complètement silencieux même a un mètre, alors que la décante interne (que je viens d'installer dans un petit bac en secours) me laisse un bruit de fond perpétuel, c'est assez pénible, j'avais oublié :evil: . et il est bien plus facile d'intégrer discrètement une canne d'aspiration que le gros bloc noir de la décante ;) (je ne parle même pas de la canne de rejet qui est parallèle a la surface et qui est carrément invisible). De plus tu gagne en filtration avec un filtre externe, et c'est plus facile a nettoyer.
pour ce qui est des pieds, je pense que les rio en ont, vu que je l'ai en 125l, quant a les enlever, hum je sais pas... ça permet quand même de régler le niveau... bon c'est sur que sur un parquet ça doit faire des traces a la longue... :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

Edit : je copie ce post dans la section appropriée de présentation de mon bac.

Nous sommes le 27 juillet, j'ai eu mon Juwel RIO 240 finalement en mai, et voici un retour d'expérience en photo ;)

Oh, un gros carton énorme :
Image

Une fois monté par mes soins :
Image

Je pose le substrat (sans filet par dessus... bon... c'est un choix) :
ImageImage

Je lave le gravier dans un seau (attention à ne pas boucher la baignoire...) :
Image

Le gravier est posé :
Image

Remplissage à l'eau du robinet, pour favoriser le développement de bactéries et partir sur une bonne base en sels minéraux :
Image
(notez la magnifique assiette, indispensable pour ne pas envoyer balader le gravier)

Chaque petite ligne de bulles représente un seau (... oui je n'ai pas de tuyau d'arrosage ...) :
Image

Ajout de Ricia, Crypto, et une espèce dont j'ai oublié le nom à droite (peut-être une vallisneria mais je ne pense pas), et trois petits plans de Pistia :
Image

Je fais bouillir deux racines pendant loooooongtemps... En changeant l'eau 3 ou 4 fois :
Image

Je fais quelques tests toutes les semaines (ph, nitrites, nitrates, dureté). Bon au début mon eau est super dure, mais je vidange régulièrement en remplaçant par de l'eau osmosée:
Image

Ajout de plantes, et l'effet induit par les racines (brunissement de l'eau, avant/après) :
ImageImage

Et on ajoute les habitants :
- 10 cardinalis
- 3 ancistrus
- 4 ramirezi (dont un couple)
- 6 Tétras citron
- 7 Corydoras sterbai (si je ne me trompe pas)
- 1 couple d'Apisto Cacatoides (qui n'aura hélas pas fait long feu...)

Image

Les rami se plaisent :
Image
Soit dit en passant, la femelle pond une fois toutes les 3 semaines, mais je n'ai encore jamais eu un alevin... (veilleuse la nuit, blablabla, mais en fait je me demande si le mâle a bien compris ce qu'il devait faire...)

1. Eau osmosée

J'ai choisi de ne pas acheter d'osmoseur. Les osmoseurs de Botanixxx ou autres sont nettement plus performants que les bouses qu'on peut acheter perso, et je préfère bouger mes fesses une fois toutes les 2 ou 3 semaines, plutôt que d'avoir un rendement pourri à domicile. Vous avez mon opinion maintenant ;)

2. Pic de Nitrites

J'ai déjà eu pas mal d'aquariums : jamais vu ce pic. J'ai peut-être eu de la chance avec un bon développement bactérien dans mes filtres, mais ce que je constate est que ce pic est totalement optionnel.

3. Algues

J'ai été ennuyé par des algues brunes/vertes durant les 2 premiers mois. J'ai tout essayé, mais honnêtement je tournais en rond car j'en doutais, mais il n'y a qu'un moyen efficace : l'ancistrus. Si vous avez un bac, avec des algues, sans ancistrus : ajoutez-en un c'est radical :)

4. Pompe

Je n'aime pas les pompes externes, c'est plus fort que moi. J'ai conservé une pompe interne. Le débit de base de 600L/h du Rio 240 est parfaitement adapté à un bac amazonien à décors peu chargé. Méfiez-vous du snobisme du haut-débit :)
En revanche, quand on charge un peu en plantes, en racines, en pierres, oui ça devient intéressant d'augmenter un peu le filtrage.

Comme je suis un psychopathe de la pompe interne, j'ai testé l'achat de la pompe Eccoflow 1000 pour remplacer mon Eccoflow 600. Les 3/4 des messages dans les forums, et tous les sites annoncent qu'elle n'est pas compatible : c'est faux. Elle s'adapte parfaitement sur mon Rio 240.

5. Filtres

Juwel m'ennuie avec ses filtres carrés bien découpés hors de prix : pour le charbon, ça sera une bonne chaussette remplie de charbon Botanixxxx, et pour la gaze, du coton tout bête.

6. Apistograma et Ramirezi

ERREUR ... Le mâle Apisto est 2 fois plus gros que les ramirezis, mais c'est une énoooooorme flipette... il a tenu un mois (alors que la femelle se défendait sans problème, mais je l'ai donnée).
Je déconseille fortement de mettre des apisto et des ramirezis dans le même bac.
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Bonjour,

J'ai déjà maintenu Apistogramma agassizii et Mikrogeophagus ramirezi ensemble sans problème... Certes c'était dans un 550 L. Sinon magnifique bac ! J'aime beaucoup la plantation. Par-contre (peut-être que vous le faites), pensez à couper la bandelette en deux : une partie NO-2, NO-3, GH et KH et l'autre partie pH, Cl2, car avec le tout ensemble, les valeurs du KH et du pH ont tendance à se mélanger. Si vous désirez des plantes, poissons ou invertébrés n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

justement le volume est important quand on veut maintenir plusieurs CN ensemble
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Pour les cichlidés nains, c'est plus la surface au sol qui compte.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

Entièrement d'accord : la surface au sol. Dans 550L effectivement ça doit être suffisant, mais dans 240 absolument pas. Pour le truc de couper les bandelettes effectivement, bonne idée ! :)

Vincent, merci pour la proposition, mais là... je pense que j'ai tout ce qu'il faut ;) Mes plantes flottantes et cabombas se développent à une vitesse impressionnante... sans CO2 ! Je reposterai une photo ce soir, histoire de clouer le bec à Scalaire92 sur mon autre post ;)