Information sur la gérance des aquariums
- Mouchz0r
- Oeuf

Information sur la gérance des aquariums
Bonjour à tous, je suis un élève de terminale et j'aurai besoin d'aides et d'informations, si vous avez du temps à me consacrer, je vous en remercie d'avance.
Je suis dans une section dans lequel nous avons un projet présenter pour notre Baccalauréat et il nous faut beaucoup d'idées et surtout des solutions, nous avons quatre taches principales à effectuer et certaines sont bien plus compliquée à réaliser en sachant que nous devons créer notre propre système de gérance et surtout de gérer à distance, c'est à dire que les techniciens ne doivent intervenir au pire une fois par mois, il doit donc être totalement automatisé.
Nous devons:
-Gérer la luminosité
-Gérer la distribution de nourriture
-Gérer la température
-Gérer l'eau
Dans des cas les solutions sont déjà à peu prés trouvées, malheureusement, gérer l'eau est pour nous une tâches très compliquée car les sites/forums ne sont pas tous cohérents et ça devient impossible de trouver une solution, nous n'avons aucune idée de comment gérer l'état de l'eau et je compte beaucoup sur vos expériences pour m'aider.
Je souhaiterai savoir comment vous procédez et surtout avec quoi, aussi, vos idées. L'aquarium est vraiment petit 40cm de largeur et 25 de longueur et de hauteur.
Pour la luminosité, ils nous ont fourni une lampe basse consommation, j'ai trouvé ça ridicule, ai-je tort?
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Laurent.
Je suis dans une section dans lequel nous avons un projet présenter pour notre Baccalauréat et il nous faut beaucoup d'idées et surtout des solutions, nous avons quatre taches principales à effectuer et certaines sont bien plus compliquée à réaliser en sachant que nous devons créer notre propre système de gérance et surtout de gérer à distance, c'est à dire que les techniciens ne doivent intervenir au pire une fois par mois, il doit donc être totalement automatisé.
Nous devons:
-Gérer la luminosité
-Gérer la distribution de nourriture
-Gérer la température
-Gérer l'eau
Dans des cas les solutions sont déjà à peu prés trouvées, malheureusement, gérer l'eau est pour nous une tâches très compliquée car les sites/forums ne sont pas tous cohérents et ça devient impossible de trouver une solution, nous n'avons aucune idée de comment gérer l'état de l'eau et je compte beaucoup sur vos expériences pour m'aider.
Je souhaiterai savoir comment vous procédez et surtout avec quoi, aussi, vos idées. L'aquarium est vraiment petit 40cm de largeur et 25 de longueur et de hauteur.
Pour la luminosité, ils nous ont fourni une lampe basse consommation, j'ai trouvé ça ridicule, ai-je tort?
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Laurent.
-
merme
- Alevin

Re: Information sur la gérance des aquariums
Salut à toi !
Qu'entends-tu par état de l'eau ?
Si c'est pour le niveau d'eau, un flotteur relié au capteur qui va bien facile !
Si c'est par contre pour gérer les paramètres de l'eau, là c'est plutôt compliqué !
D'autant plus, qu'il faut quand même nettoyer son bac, cela est quelque chose de manuel.
Après je sais qu'il existe déjà des systèmes permettant de vérifier le Ph, Kh et suivant les paramètres, cela ramène dans ton bac, le liquide qui convient pour revenir à la normale.
Pour la luminosité, ils auraient quand même pu vous fournir des leds
Il va falloir en écrire des lignes de code pour gérer tout cela de manière électronique !
Et surtout ca va couter cher en capteur.
Qu'entends-tu par état de l'eau ?
Si c'est pour le niveau d'eau, un flotteur relié au capteur qui va bien facile !
Si c'est par contre pour gérer les paramètres de l'eau, là c'est plutôt compliqué !
D'autant plus, qu'il faut quand même nettoyer son bac, cela est quelque chose de manuel.
Après je sais qu'il existe déjà des systèmes permettant de vérifier le Ph, Kh et suivant les paramètres, cela ramène dans ton bac, le liquide qui convient pour revenir à la normale.
Pour la luminosité, ils auraient quand même pu vous fournir des leds
Il va falloir en écrire des lignes de code pour gérer tout cela de manière électronique !
- Mouchz0r
- Oeuf

Salut Merme,
C'est le lycée qui m'a fourni le matériel et ils sont pas très coopératifs, pourrai tu me dire à quoi correspond le Kh? C'est ca?
C'est le lycée qui m'a fourni le matériel et ils sont pas très coopératifs, pourrai tu me dire à quoi correspond le Kh? C'est ca?
-
merme
- Alevin

Oui c'est cela.
Tu peux utiliser ces infos https://www.aquariophilie.org/articles/index.php#eaux, tu as ici les principaux paramètres à surveiller avec en plus le Taux de nitrite NO2 et de nitrate NO3. Par contre, je n'ai aucune idée si il y a des sondes pour vérifier ces paramètres..
J'espère pour vous que dans votre bac, il n'y a pas de poissons, sinon je les plains d'avance
Tu peux utiliser ces infos https://www.aquariophilie.org/articles/index.php#eaux, tu as ici les principaux paramètres à surveiller avec en plus le Taux de nitrite NO2 et de nitrate NO3. Par contre, je n'ai aucune idée si il y a des sondes pour vérifier ces paramètres..
J'espère pour vous que dans votre bac, il n'y a pas de poissons, sinon je les plains d'avance
- Electa
- Juvénile

De plus si on compte rajouter des poison c'est pas avant 4 semaines après la mise en eau, et donc ce qui m'inquiète c'est la date du rendu de projet qui se situe en février ou mars il me semble non ? Je ne sais plus ça fait quelques années que j'ai le bac maintenant XD
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
- Mouchz0r
- Oeuf

C'est pour Mai, si je commence à l'installer, en ajoutant les capteurs petit à petit, je devrai être dans les délais.
J'ai pas précisé que l'aquarium devra être géré à distance, on doit minimiser les interventions de l'homme.
Pourquoi vous plaignez mes futurs poissons?
J'ai pas précisé que l'aquarium devra être géré à distance, on doit minimiser les interventions de l'homme.
Pourquoi vous plaignez mes futurs poissons?
-
merme
- Alevin

Non je ne pense pas, je disais cela en déconnant ! 
Par contre, il est certain que pour la gestion de l'eau, sur un projet comme le bac, tu as tout intérêt à ne gérer que le niveau de l'eau par rapport à son évaporation naturelle.
Car les paramètres physiques de ton bac, seront, à mon avis, bien trop compliqué à gérer pour le temps imparti que vous avez.
Par contre, il est certain que pour la gestion de l'eau, sur un projet comme le bac, tu as tout intérêt à ne gérer que le niveau de l'eau par rapport à son évaporation naturelle.
Car les paramètres physiques de ton bac, seront, à mon avis, bien trop compliqué à gérer pour le temps imparti que vous avez.
- Mouchz0r
- Oeuf

Il nous reste 62 Heures, le capteur de niveau est beaucoup trop simple à mettre en œuvre, avec une petite électrovanne derrière, le travail est fini.
Pour la lumière, si on créée notre propre rampe de leds, il faudrai mettre quel(s) couleur(s)?
Pour la lumière, si on créée notre propre rampe de leds, il faudrai mettre quel(s) couleur(s)?
-
merme
- Alevin

Voici un site qui explique très bien le sujet leds en aquariophilie.
http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm
Si vous montez un système comme celui-ci, il serait vraiment bien, de prendre pas mal de photos, schéma et explications afin de pouvoir à terme faire un tutoriel sur le forum.
Cela serait top
http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm
Si vous montez un système comme celui-ci, il serait vraiment bien, de prendre pas mal de photos, schéma et explications afin de pouvoir à terme faire un tutoriel sur le forum.
Cela serait top
- Mouchz0r
- Oeuf

Je suis loin d'être un pro mais je pourrai partager mes avancées
même publier mon projet une fois terminé!
Utiliser un filtre à charbon et une pompe pour filtrer l'eau, en augmentant la vitesse de la pompe quand l'eau est sale, ce serai possible?
Utiliser un filtre à charbon et une pompe pour filtrer l'eau, en augmentant la vitesse de la pompe quand l'eau est sale, ce serai possible?
- Véarix
- Adulte

Bonsoir,
Pour gérer la qualité constante de l'eau sans pertes de temps.
Le système goutte a goutte permet le renouvellement régulier de l'eau, de maintenir le taux de nitrate.
Comme l'eau du robinet ne convient pas, il faut une resserve d'eau, aux qualités choisis, suffisante pour tenir jusqu'à la prochaine intervention.
Pour gérer la qualité constante de l'eau sans pertes de temps.
Le système goutte a goutte permet le renouvellement régulier de l'eau, de maintenir le taux de nitrate.
Comme l'eau du robinet ne convient pas, il faut une resserve d'eau, aux qualités choisis, suffisante pour tenir jusqu'à la prochaine intervention.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- Mouchz0r
- Oeuf

J'ai trouvé cet article https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m-220.html très intéressant, pourrai-je le mettre en œuvre sur un si petit aquarium?
-
merme
- Alevin

Salut,
Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas.
Il faut simplement adapter ta filtration et la puissance de ta pompe à l'aquarium.
Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas.
Il faut simplement adapter ta filtration et la puissance de ta pompe à l'aquarium.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Aucun aquarium avec du vivant, n'a jamais marché en automatisation compléte et aucun aquarium ne peut etre gérer à distance. Parce que rien n'est prévisible dans son état. Une chose est certaine, cela fait des poissons handicapés, et des morts à l'arrivée. C'est une abération totale d'espérer cela d'ailleurs.
De plus c'est jouer avec la vie d'etre vivant.
De plus c'est jouer avec la vie d'etre vivant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-