:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils sur étapes mise en route Aquarium 55L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Bubble
Oeuf
Oeuf

Conseils sur étapes mise en route Aquarium 55L

Message par Bubble »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis totalement novice en aquariophilie, aussi je préfère poser des questions aux confirmés dans le domaine au lieu de faire des bêtises ou erreurs !

Voilà, pour débuter j'ai opté pour un Aquarium 55L start d'Aquatlantis (on m'a indiqué bon rapport qualité prix pour un 1er aquarium), j'ai plusieurs questions pour la mise en route de mon aquarium :
Question 1 : j'ai installé une couche de substrat (2 cm), une couche de sable quartz par dessus (4cm), j'ai placé quelques éléments de décors.
Mais maintenant est-ce que je peux déjà ajouter des plantes ou faut-il attendre que le fameux "cycle d'azote" soit terminé avant d'(envisager d'ajouter des plantes ou cela n'a pas d'importance ?

Question 2 : Une fois que j'aurai ajouté l'eau, faut-il que j'ajoute immédiatement le conditionneur d'eau qui m'a été fournit (un sachet de Aquasafe de Tetra ?) même s'il n'y a pas de poissons ?

Question 3 : pendant le cycle de l'azote, dois-je vider un peu d'eau de l'aquarium pour la renouveler ou non ? Si oui à quel rythme et dans quelle proportion ?
J'entends parler de testeur de valeurs d'eau ? Qu'est-cve que c'est, quel genre de testeur faut-il acheter ?

Question 4 : J'ai livré avec mon aquarium un mini biobox2, quelqu'un sait-il s'il y a un sens particulier pour l'installer pour qu'il fonctionne de façon optimale car cela prend pas mal de place sur le côté ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses et désolé par avance pour mes questions qui seront triviales pour certains mais faut bien débuter :)
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: Conseils sur étapes mise en route Aquarium 55L

Message par Electa »

Bubble a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je suis totalement novice en aquariophilie, aussi je préfère poser des questions aux confirmés dans le domaine au lieu de faire des bêtises ou erreurs !

Voilà, pour débuter j'ai opté pour un Aquarium 55L start d'Aquatlantis (on m'a indiqué bon rapport qualité prix pour un 1er aquarium), j'ai plusieurs questions pour la mise en route de mon aquarium :
Question 1 : j'ai installé une couche de substrat (2 cm), une couche de sable quartz par dessus (4cm), j'ai placé quelques éléments de décors.
Mais maintenant est-ce que je peux déjà ajouter des plantes ou faut-il attendre que le fameux "cycle d'azote" soit terminé avant d'(envisager d'ajouter des plantes ou cela n'a pas d'importance ?

Tu peux dès maintenant installer tes plantes sans aucuns soucis. Mais renseigne toi avant sur leur taille et conditions exigés. Je sais qu'aquatlantis à tendance à fournir un éclairage faible. Si tu pouvais nous indiquer le type d'éclairage que tu possède et la puissance (en W) on pourrait t'orienter vers des plantes. En tout cas avec le quartz n'hésite pas à faire une pente vers l'arrière afin d'accentuer l'effet de profondeur.

Question 2 : Une fois que j'aurai ajouté l'eau, faut-il que j'ajoute immédiatement le conditionneur d'eau qui m'a été fournit (un sachet de Aquasafe de Tetra ?) même s'il n'y a pas de poissons ?

Ce n'est pas la peine de l'ajouter de suite. Tu l'ajouteras dans l'eau de renouvellement quand la population sera en place. Cela permet d'éliminer le chlore et les métaux lourds. Mais sans s'encombrer de produits, tu peux juste laisser reposer l'eau de renouvellement pendant 24H.

Question 3 : pendant le cycle de l'azote, dois-je vider un peu d'eau de l'aquarium pour la renouveler ou non ? Si oui à quel rythme et dans quelle proportion ?

Ce n'est pas la peine dans l'immédiat.

J'entends parler de testeur de valeurs d'eau ? Qu'est-cve que c'est, quel genre de testeur faut-il acheter ?

Ce sont des tests permettant de connaître les paramètres de ton eau. Je vais t'indiquer les principaux :
-Le GH, très important détermine si ton eau est douce ou dure. Influe fortement le choix de population.
-Le KH est un repère qui te permet de savoir dans quel limite tu peux faire varier le Ph en gros. Je ne sais pas très bien l'expliquer, si quelqu'un d'autre se dévoue je suis preneur. :D
- Le Ph justement est un autre paramètre à prendre en compte pour le choix de la population.
- Le NO2 te permettra de savoir quand le pic de nitrite sera passé et donc le cycle de l'azote finit.
- Le NO3 quand à lui permet d'éviter les algues en gros. Il s'accumule à force dans l'aquarium et à concentration élevée il favorise le développement d'algue.
Tu peux toujours faire réaliser ces tests en animalerie, mais pense à bien noter les valeurs qu'ils indiqueront. Si tu les achètes, prends bien des tests en gouttes et surtout pas en bandelettes qui manquent fortement de précision. L'achat sur internet ets une bonne solution, puisque les prix sont souvent plus que compétitif.

Question 4 : J'ai livré avec mon aquarium un mini biobox2, quelqu'un sait-il s'il y a un sens particulier pour l'installer pour qu'il fonctionne de façon optimale car cela prend pas mal de place sur le côté ?

Je n'ai pas eu ce type de filtre je ne vois pas trop comment sa marche. En tout cas ne pas racheter de recharges hors de prix. Autant acheter de la ouate en gros paquet que l'on déposera après les billes d'argile, et de la mousse bleu qu'on retaillera aux bonnes dimensions. Virer le charbon actif (bloc noir) que l'on gardera pour les traitements médicamenteux.

Voilà merci d'avance pour vos réponses et désolé par avance pour mes questions qui seront triviales pour certains mais faut bien débuter :)
Je rajouterais pour finir, pas d'achat de poisson sans avoir eu connaissance des paramètres avant ! N'hésite pas à revenir ici poser d'autres questions !
Et pour aller plus loin tu peux consulter la brochure d'aide aux débutants.
( cf : https://www.aquariophilie.org/brochure/)
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Bubble
Oeuf
Oeuf

Message par Bubble »

Merci pour toutes ces précisions. Ok j'ajouterai donc le conditionneur d'eau que quand j'ajouterai les poissons plus tard.

Pour le néon fournit avec mon aquarium c'est un tube 11w.

Par conséquent je vais avoir besoin de plantes qui ne sont pas trop regardantes côté lumière et qui sont plutôt résistantes.
Vous me conseillez quoi ?

Autre question : une fois que j'aurai ajouté l'eau dans l'aquariium, ai-je besoin d'ajouter des sachets pour développer des bactéries ou cela va se faire tout seul ?

Question sur filtre à charbon actif : dans mon bloc de filtre fournit il y a une cartouche de charbon actif : dois-je la laisser des le début ? J'ai entendu dire que le charbon actif clarifie l'eau mais qu'au bout d'un certain temps après saturation cela peut être gênant car il refoule les éléments capturés ?

Encore merci pour votre aide, j'espère que le démarrage de ce 1er aquarium se fera dans les meilleures conditions.
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Tu peux mettre des anubia, de la fougère de java ou de la mousse de java. Tu peux aller sur http://www.floraquatic.com/ te renseigner et choisir les plantes qui te conviennent et ne nécessitant qu'un éclairage faible.

Pas besoin de sachet ou autre, le cycle se fera de lui même.

Pas besoin de charbon actif. On le garde juste pour les traitements médicamenteux pour éliminer les substances à la fin du traitement.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !