:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet récifale en 500l, besoin de conseil ;-)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17

Projet récifale en 500l, besoin de conseil ;-)

Message par thibault2604 »

Bonjour à tous et à toute.

Je me permets de venir vers vous car j'ai le projet de refaire mon aquarium qui été à la base, en eau douce.

J'ai l'envi et la motivation de recommencer le tout en aquarium récifal.

c'est un aquarium aquatlantis évasion en : longueur : 150cm / largeur : 50cm / hauteur : 70cm

J'aimerais avoir des des conseils sur :

- les pompes : l'emplacement , combien de pompe et de quel débit ( exemple 3 X 5000l/h ou 2 X 10000l/h et 1 x 5000l/h ....) et pourquoi pas la marque ( j'ai actuellement une newave 7500l/h)
- le type, la marque et le débit de l'écumeur.
- les chauffages ? en thermoplongeur ou externe? combien de watt ?
- pour l'éclairage, j'aimerais reproduire les noctures. Qualitativement , serait-il mieux les led ou le HQI et économiquement parlant sur le long termes ?
- pour l'aquarium refuge, il me faudrait un aquarium de combien de litre ? il faut qu'il soit à coté ? ou dans une autre pièces? comment l'aménager (pompe, chauffage ect...) ?
- serait-je restreint sur le nombre de coraux mou ou dur ? sur plusieurs anémone ?
- serait-je restreint sur des poissons spécifique ?
- également le nombre de kg en pierre vivante.

J'aimerais percer mon bac et faire un bac de décantation externe. J'aimerais savoir le litrage recommandé et/ou les dimensions recommandé ainsi que le nombre de compartiment.

merci à vous pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter, je continu pendant ce temps à lire le site de phasme (micro-récif)

encore merci à bientôt
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17

Re: Projet récifale en 500l, besoin de conseil ;-)

Message par thibault2604 »

Je vois également dans certain poste que l'aquarium peut peser jusque 800Kg mais c'est le cas avant avec l'eau douce ? non?

pour le meuble, c'est le meuble d'origine avec 6 pied ( voir si aquatlantis) , il n'y a aucun risque supplémentaire à l'eau douce ?

merci
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Projet récifale en 500l, besoin de conseil ;-)

Message par franfran94400 »

La diffférence c'est qu'en eau douce y a pas les kg de PV en plus... 8)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17

Re: Projet récifale en 500l, besoin de conseil ;-)

Message par thibault2604 »

oui, c'est pas faux ;-)

penses-tu que le meuble d'origine de l'aquarium tienne le poids ? je pense que oui, je ne serais pas le seul à avoir fait un récifal avec un aquatlantis evasion ^^ , sinon pour les autres questions , avez vous des avis svp ?

merci à vous
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Projet récifale en 500l, besoin de conseil ;-)

Message par franfran94400 »

Pour les pompes, 3x 5000 parait mieux qu'une fois 15000,
Ecumeur si j'ai bien compris il faut le double de ton volume ou du volume indiqué par le constructeur je sais plus...
Chauffage bah il te faut quelque chose de puissant pour 500L.
Pour l'eclairage je te dirais LED, tu pourrais programmer toi meme tes cycles selon si tu la fais toi même ou quelle rampe tu choisis.
Le refuge/ la cuve technique => aussi grand que possible, enfin pour la cuve technique faut que tu puisse y mettre tout ton materiel! ;)
La seule chose qui restreint le fait que ce soit du mou ou du dur, c'est la puissance de ton éclairage, en HQI/tube => vise 1W/L, en LED, ça dépends de la qualité des LED mais environ 0,70W/L (pas tout a fait 0,5, pas tout a fait 1W).
Pour les poissons, ce sera le volume, et puis s'ils s'entendent bien ensembles...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet récifale en 500l, besoin de conseil ;-)

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Pour les pompes, 3x 5000 parait mieux qu'une fois 15000,
et 15000l/h c'est un minimum, moi j'ai 105 fois et certains encore beaucoup plus ...
Ecumeur si j'ai bien compris il faut le double de ton volume ou du volume indiqué par le constructeur je sais plus...
oui pour les écumeurs, sauf bubble king, il faut prendre le double de ce que préconisent au minimum les constructeurs, donc s'ils disent bon pour un bac de 500l peu chargé, et bien il faut prendre un écumeur pour bac de 1000 l, minimum, peu chargé
Chauffage bah il te faut quelque chose de puissant pour 500L.
je vais même dire qu'il est mieux deux petites résistances qu'une grosse, en ca de panne, la cata est évitée, donc 2 de 200w minimum
Pour l'eclairage je te dirais LED, tu pourrais programmer toi meme tes cycles selon si tu la fais toi même ou quelle rampe tu choisis.
j'ajoute leds de bonne qualité, car si l'oeil ne voit pas de différence entre l'éclairage des leds de piètre qualité, les coraux eux oui voient la différence ... et prendre des rampes chinoises moins chers c'est une fausse économie, car après moins de 2 ans ou juste 2 ans elles sont à remplacer... maintenant c'est un calcul à faire, car si tu prends du T5 et/ou HQI c'est à remplacer chaque année
Le refuge/ la cuve technique => aussi grand que possible, enfin pour la cuve technique faut que tu puisse y mettre tout ton materiel! ;)
oui voilà le plus grand est le mieux, ou bac technique moins grand et prévoir un refuge ... si pas de refuge prévu, alors bac technique le plus grand possible, avec en plus de la place pour le matériel, prévoir une réserve pour l'eau osmosée
La seule chose qui restreint le fait que ce soit du mou ou du dur, c'est la puissance de ton éclairage, en HQI/tube => vise 1W/L, en LED, ça dépends de la qualité des LED mais environ 0,70W/L (pas tout a fait 0,5, pas tout a fait 1W).
avec le recul, il faut d'appprocher le plus près possible du 1wl/l avec les leds
Pour les poissons, ce sera le volume, et puis s'ils s'entendent bien ensembles...
:accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité