Pourquoi pas de 10000 kelvin en eau douce ?
-
Kheb
- Oeuf

Pourquoi pas de 10000 kelvin en eau douce ?
Hello,
J'ai posté hier un sujet concernant l'association de tubes d'éclairage en eau douce et Elekta m'a répondu (je cite) "pas de 10000 kelvin en eau douce"
Curieux de nature, j'ai recherché sur la toile la raison mais je n'ai rien trouvé de négatif mis à part que le rendu est/serait relativement 'froid'.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et me faire savoir si un tel éclairage est préjudiciables aux poissons ou aux plantes ?
Personnellement j'adore l'éclairage assez métallique d'un aqua d'eau de mer mais je n'oserai jamais me lancer dans ce type de bac.
Merci,
Kheb
J'ai posté hier un sujet concernant l'association de tubes d'éclairage en eau douce et Elekta m'a répondu (je cite) "pas de 10000 kelvin en eau douce"
Curieux de nature, j'ai recherché sur la toile la raison mais je n'ai rien trouvé de négatif mis à part que le rendu est/serait relativement 'froid'.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et me faire savoir si un tel éclairage est préjudiciables aux poissons ou aux plantes ?
Personnellement j'adore l'éclairage assez métallique d'un aqua d'eau de mer mais je n'oserai jamais me lancer dans ce type de bac.
Merci,
Kheb
- Véarix
- Adulte

Re: Pourquoi pas de 10000 kelvin en eau douce ?
Bonsoir,
Le spectre des couleurs ou température des couleurs (kelvin) peut-être plus favorable aux plantes,ou plus favorable aux algues, ou plus favorable aux rendu réel des couleurs des poissons...etc
Tu n'as pas bien cherché.Kheb a écrit :Curieux de nature, j'ai recherché sur la toile la raison mais je n'ai rien trouvé de négatif mis à part que le rendu est/serait relativement 'froid'.
Le spectre des couleurs ou température des couleurs (kelvin) peut-être plus favorable aux plantes,ou plus favorable aux algues, ou plus favorable aux rendu réel des couleurs des poissons...etc
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- erikstras
- Prédateur

On dit que plus on va vers le bleu, plus ça favorise les algues, c 'est pour ça. Je n'ai jamais vérifié mais a priori c 'est juste.
Après on sait aussi que certains aquascapers vont jusqu'à 10000K sans que ça leur pose problème, mais ce sont des gens qui ont une bonne maîtrise de ce genre de chose.
Donc il est faux de dire qu'on utilise jamais du 10000K en eau douce, mais il est juste de ne pas d'emblée le conseiller à un débutant.
Après on sait aussi que certains aquascapers vont jusqu'à 10000K sans que ça leur pose problème, mais ce sont des gens qui ont une bonne maîtrise de ce genre de chose.
Donc il est faux de dire qu'on utilise jamais du 10000K en eau douce, mais il est juste de ne pas d'emblée le conseiller à un débutant.
- Electa
- Juvénile

Je serais plus précis la prochaine fois. Autant pour moi 
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le 10.000 °K peut servir en marin et accessoirement en eau douce.
10.000 °K est considéré en général par le grand maxi en eau douce. Et de préférence pas uniquement des 10.000°K
mais en association avec des tubes de 4000 à 6500°K
10.000°K, on va avoir un aspect très blanc mais un blanc bleuté.
Mais en réalité physique, c'est un poil différent, parce que ce °K, n'est qu'une apparence visuelle, qui ne recouvre pas toujours la même réalité physique. Notre oeil voit une couleur et un spectre uniforme, alors que la réalité physique c'est plusieurs spectres qui s'additionnent et donne l'apparence visuelle.
Les "yeux" de la plante sont plus performants, et décomposent la lumiére en fonction des spectres de la réalité physique.
10.000 °K est considéré en général par le grand maxi en eau douce. Et de préférence pas uniquement des 10.000°K
mais en association avec des tubes de 4000 à 6500°K
10.000°K, on va avoir un aspect très blanc mais un blanc bleuté.
Mais en réalité physique, c'est un poil différent, parce que ce °K, n'est qu'une apparence visuelle, qui ne recouvre pas toujours la même réalité physique. Notre oeil voit une couleur et un spectre uniforme, alors que la réalité physique c'est plusieurs spectres qui s'additionnent et donne l'apparence visuelle.
Les "yeux" de la plante sont plus performants, et décomposent la lumiére en fonction des spectres de la réalité physique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Kheb
- Oeuf

Oki do, merci pour vos avis/ressentis 

Comme je disais je parlais de point négatif et en ce qui me concerne la prolifération des algues n'en est pas un
Alors pour voir ce que ça donne j'ai acquis un 10000k que j'ai placé et le rendu me plait... et à ma femme aussi

Tu n'as pas bien lu.Véarix a écrit : Tu n'as pas bien cherché.
Comme je disais je parlais de point négatif et en ce qui me concerne la prolifération des algues n'en est pas un
Alors pour voir ce que ça donne j'ai acquis un 10000k que j'ai placé et le rendu me plait... et à ma femme aussi

- erikstras
- Prédateur

Pourquoi y a un bulleur dans ce bac ? (Qui une fois planté peu être très sympa ! )
Au passage, gaffe aux algues ... au delà du risque potentiel d'un tube à 10000K, tu n'as que des plantes à pousse lente et en petite quantité en plus !
Au passage, gaffe aux algues ... au delà du risque potentiel d'un tube à 10000K, tu n'as que des plantes à pousse lente et en petite quantité en plus !
- Véarix
- Adulte

J'ai un bac d'eau douce qui tourne avec un éclairage de 12000K depuis 14 mois et pour l'instant (je touche du bois) pas d'algue.
Ceci dit, suis les conseils d' erikstras...rajoutes des plantes a pousse rapide, ou une grande plante qui s'étale en surface.
+1 pas de bulleur.
Ceci dit, suis les conseils d' erikstras...rajoutes des plantes a pousse rapide, ou une grande plante qui s'étale en surface.
+1 pas de bulleur.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
- smag
- Nageur libre

Sans vouloir polluer le post (désolé Kheb), ce n'est pas la première fois que je vois le mot d'ordre : "Pas de bulleur". C'est quoi le problème avec les bulleurs? C'est esthétique ou c'est autre chose?
smag
Logo.net : http://www.smagdelyns.net/Logo.Net/Index.htm
- erikstras
- Prédateur

Bah c 'est inutile et même en effet plutôt à déconseiller dans un bac "classique".smag a écrit :Sans vouloir polluer le post (désolé Kheb), ce n'est pas la première fois que je vois le mot d'ordre : "Pas de bulleur". C'est quoi le problème avec les bulleurs? C'est esthétique ou c'est autre chose?
Un bulleur c 'est fait pour oxygéner l'eau, ça crée aussi une forme de brassage. C'est utile dans un bac qui n'a pas de plante et/ou pas de brassage dû à un rejet de filtre. ( Un bac hopital, un bac d'eau très chaude où l'oxygène a du mal à rester, un bac où il y a un pic de nitrite là aussi on a besoin une eau bien oxygénée etc ... ) Mais dans le cadre d'un bac "classique" c'est à dire où le cycle est installé, d'une température moyenne, avec des plantes, ce sont les plantes qui fournissent l'oxygène en journée et le mouvement de l'eau en surface du au rejet du filtre. Il est toujours également conseillé d'avoir un petit mouvement en surface, mais pas de brassage torrentiel pour les même raisons, car ça va dégazer le CO2 naturellement présent dans l'eau qui aura été produit la nuit par les plantes et par le vivant. Co2 nécessaire à la pousse des plantes. Ca va également faire monter le pH et au passage une eau bien oxygénée et bien éclairée ça favorise les algues.
- smag
- Nageur libre

OK, c'est très clair, merci.
smag
-