:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

conservation des réactifs

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
merak
Nageur libre
Nageur libre

conservation des réactifs

Message par merak »

Bonjour,

savez vous combien de temps les tests à réactifs pour les paramètres de l'aquarium peuvent se conserver ? Nitrates, nitrites, pH, dGh, dKh, …
car cela fait 2-3 ans que j'ai fait une pause dans l'aquariophilie et depuis que j'ai ré-emménagé dans mon nouvel appartement je compte m'y remettre mais quoi faire de tous ces réactifs à peine entamés ? :?:

J'ai juste vu que pour le test pH c'est du BBT ( bleu de bromothymol) et la durée de conservation est de 2 ans mais mon réactif a près de 5 ans et affiche un pH correct donc je ne sais pas quoi faire …

Merci pour votre aide,
Merak. :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: conservation des réactifs

Message par scalaire92 »

Selon T° et humidité donc environnement, les flacons se conservent plus ou moins bien. Faire des essais pour différente valeur de pH, pour voir s'il couvre encore à peu prés les plages de couleur.

le test GH et le test KH semblent plus sensibles au vieillissement que les autres. Autrement dit, ils se périment même non entamé plus vite que les autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Salut à toi !

J'ai lu dans des posts précédents, mais je ne sais plus lequel, qu'un membre avait de vieux réactifs, et qu'il s'était rendu compte, que les résultats avaient variés.
Il vaut peut être mieux, changer tes réactifs "primordiaux" style NO2 et garder ceux qui sont plus là, à titre indicatif.

Enfin, c'est mon avis :)
Image
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

merci pour votre aide,
effectivement je peux en racheter quelques uns et garder ceux qui paraissent tenir comme le pH et le dGH.
Mais j'aimerais savoir comment ça fonctionne tout ça, c'est à dire quels éléments chimiques sont contenus dedans ces réactifs ( le pH on sait que c'est du bleu de bromothymol ou BBT) afin de mieux connaître les conditions de stockage et leur DLUO car les fabricants ne le mettent pas vraiment ...
Par exemple, qu'est ce que c'est que la poudre pour le test des nitrites ?

j'ai trop de flacons de tests ça m'embête vraiment d'en racheter des nouveaux :bof: