:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

question entretien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
fortyhenri
Oeuf
Oeuf

question entretien

Message par fortyhenri »

Bonjour a tous je voudrais me lancé dans aquarium 180 litre eua chaude mais je voudrais avoir des renseignements sur l' entretien: il faut le vidé tout les combien? et quel quantité? avec quoi le vidé? existe t il des tuyaux expres? et niveau consommation électricité ca revient cher tout les mois environ combien? merci a vous
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: question entretien

Message par cham11 »

bonjour et bienvenu
déjà c'est bien de se renseigner avant :accord12:
alors on vide 10 a 20% du volume par semaine, avec un siphon comme celui ci, c'est très pratique
Image
niveau coût, hum ça dépend de l'installation... sur mon 120l j avais calculé être a 10€ par mois a peu près, sachant que je ne suis qu'en heures pleines chez moi et que j ai changé de filtre pour un plus puissant et que j ai ajouté de l'éclairage aussi par rapport aux bacs standards vendus complets... il faut calculer les watts de l'éclairage x le nombre d'heures quotidiennes + les watts du chauffage h/24 + les watts de la pompe h/24 et rapporter au mois.

ce qu'il faut voir avant de se lancer:
alors déjà savoir si tu vise plutôt un bac de maintenance (maintenir des espèces +/- délicates et lesquelles), ou si c'est plus pour avoir un bac esthétique dans le salon.
ensuite les bacs standards sont souvent sous équipés en filtration et éclairage.
en filtration il faut que ça brasse 3 a 4 fois le volume total/h minimum, mais pour les bacs plantés on monte a x10 car déjà entre ce qu'annoncent les constructeurs et le débit réel, il y a une perte, puis les plantes et décors ralentissent le courant et il faut que les engrais soient bien répartis. bien souvent on met un filtre externe, plus efficace, plus facile d entretien, et plus esthétique vu qu'on a pas une grosse boite noire dans un coin du bac du coup
en éclairage, si ta priorité ce sont les poissons, 1W pour 3 a 4L suffit, avec des plantes faciles, mais pour un bac planté on vise 1W pour 1 a 2L. cela permet d'avoir un plus grand choix de plantes, mais par contre des plantes plus délicates, qui vont pour certaines demander un apport en CO2 et dans tous les cas une fertilisation adaptée.
après il y a le choix du sol, il faut le réfléchir sérieusement parce que ça ne se change pas si facilement après... :mrgreen:
donc si tu te contentes de plantes faciles, tu peux ne mettre que du sable, mais si tu envisage de planter assez densément (ce que les poissons apprécient) il vaut mieux mettre un sol nutritif sous le sable (genre deponit mix, aquabasis, tropica plant growth), ou prendre un sol complet nutritif (genre flourite). le sable, si tu prends des poissons de fond il faut qu'il soit non coupant, donc exit les quartz...
donc voilà, ca peut être un cout supplémentaire au début la filtration et l éclairage, mais bon, au final c'est mieux, surtout le filtre.
apres ce qui peut intervenir dans le cout en entretien aussi, c'est éventuellement l'eau osmosée... cela dépend des paramètres de l'eau de ton robinet et des poissons que tu veux maintenir, on s'en sert pour adoucir une eau trop calcaire quand il y a besoin, bon après a 0.20€ le litre, ça coute pas un bras non plus, surtout qu'on ne l'utilise pas pure.
voilà en gros... mais pour plus de renseignements, je te conseille de lire les articles du site et la brochure "bien débuter" (téléchargement gratuit), le secret de la réussite c'est de vraiment bien réfléchir son projet, se renseigner, et prendre son temps... et éviter les mauvais conseils des vendeurs qui vous vendent des produits qui ne servent a rien et des poissons pas adaptés :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
fortyhenri
Oeuf
Oeuf

Message par fortyhenri »

ok merci de ta réponse le vendeur ma dirdele vidé une fois par mois???? et moi c' est pour esthetique dans le salon et c' est le kit elegance plus avec eclairage et filtration chauffage eclairage cest led et filtre biobox 2 voila
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ok, bon le filtre, c est trop faible quand même... c est cool qu'il ne soit pas directement collé, au moins tu peux prendre un externe de suite. et les leds, ben faut voir, je le trouve pas ton bac avec leds, que avec des tubes T5... mais bon, ça peut le faire ;)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Le vendeur t'as dis de vider ton aquarium ENTIEREMENT une fois par mois? :o
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
fortyhenri
Oeuf
Oeuf

Message par fortyhenri »

non il ma dit de le vidé 20 pour cent environ tout les mois est ce vraix?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

c est insuffisant.... il faut 10 a 20% par semaine selon la population ;)
fortyhenri
Oeuf
Oeuf

Message par fortyhenri »

ok et si je le vide tout les mois ca fait quoi?