:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

galerie fait maison

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Mawaie
Oeuf
Oeuf

galerie fait maison

Message par Mawaie »

Bonjour
J'ai fait une galerie pour mon aqua de 200 l et j'ai vu sur le coin bricolage qu'il fallait mettre de l'aquaréthane en vernis. Hors le vendeur m'a donné un vernis polyréthane! N'étant pas trop bricoleuse je n'ai pas vu la différence sauf quand j'ai rincer mes pinceaux. :tete: Quelqu'un sait-il si c'est dangereux pour mes poissons si je dois tout mettre au feu, si je dois/peux remettre un vernis "aquaréthane" par dessus ou si je peux laisser comme ça.
Merci
Véarix
Adulte
Adulte

Re: galerie fait maison

Message par Véarix »

Bonsoir,

Moi, personnellement je préfère un vernis polyréthane au vernis aquaréthane.

Je pense qu'une fois bien rincé il n'est guère nocif. (a confirmer)

Toutefois, je trouve plus adapté de mettre une protection en verre entre l'eau et le couvercle.

Les projections d'eau sur le tube finissent par l'encrasser en calcaire et en algues, et le rendement du tube en pâti. Une vitre de protection freine très peut la lumière et protège efficacement la partie électrique et l'évaporation de l'eau. Elle nécessite un entretien.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Mawaie
Oeuf
Oeuf

Message par Mawaie »

Merci tu me rassures j'avais peur de tout recommencer. Pour le verre j'y avait pensé, en fait au départ je voulais faire une galerie en plexi mais vu le prix je me suis rabattu sur autre chose. Pour le verre entre les néons et l'eau le problème c'est qu'à chaque entretien tu dois tout enlever. En plus je suis nulle en bricolage c'est déjà un miracle que ma galerie ne s'effondre pas! :lol: Si en plus je devais faire un système de fenêtre pour mon aqua je crois que dans 2 ans je n'aurais toujours pas fini! :D

Du coup j'avais une autre question, j'ai en tout 4 néons ( 30w) et 2 réflecteurs. Je voulais mettre de la peinture blanche à l'intérieur de la galerie mais je sais pas quoi mettre. Le vernis que j'ai utilisé est incolore. Je pensais aux peinture salle de bain mais ça coûte très cher et je ne sais pas si mes bébêtes vont aimer. Le seul vernis blanc que j'ai trouver avec du polyréthane est de la lasure (donc pas top pour l'effet couvrant)
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

4 tubes de 30w... si c'est un bac d'un mètre prévois un allumage par tube comme cela tu peux moduler.
A ta place je ne rajouterai rien sur le vernis. Une accroche sur ce dernier nécessite un ponçage.
Pourquoi pas racheter 2 réflecteurs.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Mawaie
Oeuf
Oeuf

Message par Mawaie »

Oui en fait pour les néons j'en ai 4 que j'allumerais en alternant 2 par 2 en fonction de l'heure. Pour les réflecteurs j'ai trouvé la solution j'ai mis du power tape qui reflète pas mal la lumière. Pour l'instant je fais ça car les finances commence à faire un trou! Je viens de m'acheter un philtre externe :D et je compte refaire le décor de mon aqua la semaine prochaine ou en fin de semaine.
Je vais essayer de faire un biotope asiatique vu mon eau et vu la population que j'ai, reste que les plantes (un peu délicates d'où la lumière!).

D'ailleurs j'avais une question par rapport à ça (ça n'a rien à voir avec les galeries mais je peux aussi refaire un sujet). Je vais mettre mes poissons dans un aquarium de 60l avec l'eau de mon 200l avec chauffage et pompe à air le temps que je recompose tout mon 200. Je ne change pas le sol mais le philtre sera changé jeudi. Faut il que j'attende avant de refaire mon aqua ou ça ira pour les bactéries si je garde une partie de mon eau et le sol?