:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème de diagnostic

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Invité

problème de diagnostic

Message par Invité »

bonsoir,
je posséde un aquarium de 200l, eau froide, plantes, mis en eau il y a six ans. J' ai survécu aux points blancs et autres soucis mais là, je colle.

Un de mes poissons à depuis plusieurs jours développé un dépot blanchatre qui prend environ la moitié de chacune de ses nageoires, dont la dorsale qui s'éffiloche un peu, une tache (blanc-gris) de part et d'autre de sa colonne vertébrale et comme si ça ne suffisait pas son oeil droit est protubérant et légérement voilé.
Je ne remarque pas d'amaigrissement, il mange toujours correctement. Il ne se cache pas particuliérement mais ne se balade pas spécialement sauf au moment du repas.
Pour ce qui est de l'entretien, je change 1/3 du bac tous les mois.
Je pensais à des champignons et j'ai donc traité en conséquence mais pas de résultat probant.

Je pense plus sérieusement à la tuberculose mais j'aimerais avoir votre avis avant de devoir le sacrifier. :cry:
j'aime beaucoup ce poisson alors merci de m'aider
garcia
Oeuf
Oeuf

Message par garcia »

a au faite j'ai oublié devous donner les mesures de mon eau:
NO3: 0
NO2: 0
GH: >16°
KH: 10°
pH: 7.6

merci
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Tu as surtout oublié de nous donner le nom du poisson dont il s'agit :? ainsi que la population de ce bac.

0 mg/l de nitrate avec 1 changement d'eau par mois, je trouve cela étrange... es-tu certain de la qualité de ton test ?

As-tu la possibilité d'isoler le malade ?
@+
FredImage
garcia
Oeuf
Oeuf

Message par garcia »

bonsoir,
je suis désolée de l'oubli et voici la population:
1 ancistrus
2 corridoras albinos
1 oranda
et le malade dont je ne connais pas le nom (j'ai cherché dans mes bouquins et sur internet mais il est introuvable ).Il m'a été vendu comme poisson d'eau froide il y a un an et demi. Il est noir et blanc, mesure environ 8cm, bouche vers le bas, ses nageoires sont moyennements longues et la caudale est en forme de V, pas de barbillons. La forme du corps s'apparente à un synodontis, sauf que s'en est pas un. Voila, j'ai fait ce que je pouvais pour la description... :bof:

Pour ce qui est des tests, je les fait grace à des bandelettes tetratest dont je compare les couleurs obtenues avec celles des étalons donc la précision de mes lectures n'est peu être pas correcte pour les NO3 tant la différence d'intensité est faible entre le 0 et le 10 mais je suis certaine d'être dans cette fourchette.

pour ce qui est de l'isoler, je l'ai déja fait pour son traitement anti-micose ou il était dit de le laisser plonger 20 minutes dans la solution approprié puis je l'ai remis dans le bac avec les autres. j'ai quand même mis une dose préventive de la cure dans mon aquarium. Tout ceci , je l'ai fait mercredi dernier.

pour finir, les autres pensionnaires ne montrent aucun signe de maladie et je ne vois pas de changement (ni positif, ni négatif) chez le malade.

merci de votre patience et si j'ai ommis quoi que ce soit n'hésitez pas.
Modifié en dernier par garcia le 08 déc. 2004, 15:08, modifié 1 fois.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Des Corydos en eau froide ??????!!!!!!!!! :roll:

Fait un changement d'eau de 30% et taites avec un désinfectant type Général Tonic :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
garcia
Oeuf
Oeuf

Message par garcia »

excusez pour la question qui peu parraitre stupide mais general tonic, c'est du temerol??

ben pour les corydoras j'ai été étonné qd je les ai acheté moi aussi. Ils étaient avec des poissons rouges, j'ai demandé au vendeur si c'était possible et il m'a dit que si on les habituait rapidement à l'eau froide c'était bon. Maintenant tout ce que je peut dire c'est que ça doit faire 2 ans que je les ai et qu'ils se portent trés bien. Voila ma petite anecdote.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Si il y a deux noms c'est qu'il y a deux produits :)

Pour les Corydos je reste sceptique!,
évidemment comme ls ne peuvent pas se plaindre on ne peux savoir si ils sont bien :(

Ils nous feront tout ces vendeurs!!!!!!!!! POUAH
à lui de décider...
A+
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

C'est incroyable ce que certains vendeurs sont capables de faire pour vendre !!!!! :shock: :shock:
garcia
Oeuf
Oeuf

Message par garcia »

salut, :D
Vu l'intérret que vous avez porté à mes corydoras paleatus (albinos) des recherches s'imposaient. Voici donc ce que j'ai pu glaner:
ils sont d'origine du sud-est du Brésil et leur température idéale se situe entre 20 et 24°C. :wink:
Je rassure donc Michel sur les conditions de vie de mes trés chères poissons dont le bac est à température ambiante (20-21°C minimum).

J'ai retrouvé le petit nom du malade qui est un myxocyprinus asiaticus asiaticus ou plus communement carpe étandard.
merci pour tes conseils Michel que je suis :accord9: et maintenant j'attend de voir venir.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Peut_être aurais-tu pu dire tout de suite de quel Corydo il s'agissait :)

Quoi qu'il en soit j'ai bien peur qu'ils aient froid et surtout que le type d'eau ne leur convienne pas trop

Quelques infos au sujet du Paleatus:

"Corydoras paleatus"
"cory marbré"
"Corydora marmoratus"
"Callichthyidae"
"Fond"
"Amazonie"
6/7cm
"Eau Acide-Neutre/Douce"
22°/26°
"Paisible"
"Très facile"
"Omnivore"
"grégaire"
"Ovipare"
"Facile"
"Comme tous les Corydoras,il doit être maintenu en groupe d'au moins 5/6 individus.Cette espèce fait partie de celles reproduites aisement en aquarium.

http://aquazonie.free.fr/Fiches%20poiss ... leatus.htm

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=24

http://loxir.free.fr/Animaux/Poissons%2 ... leatus.php

http://amazoniechezsoi.free.fr/fichespo ... leatus.htm

http://legourami.free.fr/corydoras_paleatus.htm

Une info pour ton Asiaticus:

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=348
à lui de décider...
A+
garcia
Oeuf
Oeuf

Message par garcia »

Petite nouvelle du malade: rien :!:
c'est à dire pas d'évolution ni dans un sens ni dans l'autre. :?: Il a beaucoup d'appetit (au moment des repas il se rut sur la nourriture), son comportement et tout ce qu'il y a de plus normal. Mais voila: toujours un oeil plus gros et ses éspéces de taches blanches qui ne correspondent à aucune maladie citées dans mes bouquins ( les maladies des poissons- editions de vecchi) :evil:

Alors d'aprés vous que dois-je faire?

ps: merci pour les liens d'info sur les corrydoras :D