:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant 60L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kokiyas
Oeuf
Oeuf

Débutant 60L

Message par Kokiyas »

Bonjour à tous,

je suis tout juste débutant dans l'aquariophilie, et je me lance dans l'aventure avec un 60 Litres, eau douce. Tout ce qui est installation c'est réglé, le cyclage est également lancé etc (plus qu'à attendre 1mois). Je sais que 60litres c'est pas top pour débuter (voir pas top du tout) mais je ne pouvais pas prendre plus grand (niveau place) et je tenais vraiment à me lancer dans l'aventure (ne me lyncher pas s'il vous plait :) )

Je m'en remet à vous car je suis un peu perdu pour le choix de l'espèce (ou des espèces ??) de poissons (et leur nombre). Ainsi que les plantes à mettre....

A la base je voulais me lancer dans les guppys, mais avec tout ce que je lis, j'ai l'impression qu'un 60litres c'est juste pour des guppys ?

Ainsi j'aimerai savoir

1) Si je peux me lancer dans les guppys ou si c'est mort avec un 60L.
2) Quelle (s) espèce(s) de poissons/plantes me conseillerez vous (avec le nombre).
3) Si il vaut mieux mettre qu'une seule espèce dans un 60L

L'idée ça serait d'avoir des exemples d'espèces pour du 60L ....ça m'aiderai beaucoup.

Merci par avance :) !!
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Re: Débutant 60L

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

On dit toujours que la première idée est la bonne, non ??

soit tu prends quelques mâles, et seulement des mâles

soit tu prends 2 ou 3 mâles et plusieurs femelles

la première solution te permettra d'avoir un aqua d'ornement
la seconde, avec les températures printanières qui arrivent, te permettra d'avoir des repro'
Trés intéressant à suivre pour un débutant MAis synonyme de surpopulation ... ou de plusieurs aqua :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

un conseil subjectif : mets des plantes, beaucoup de plantes ... :accord8:
ET des photos sur le forum !!!

@+
Kokiyas
Oeuf
Oeuf

Message par Kokiyas »

Hey hey,

merci pour ces infos :D.

Du coup du guppy et que du guppy, pas d'autres espèces par la suite ?

Que des mâles...ils risquent pas de se bagarrer entre eux à défaut de femelles pour évacuer tout ça :p ?

Justement côté surpopulation...je vais devoir jouer le prédateur pour réguler :( ?

Les photos arriveront doucement mais surement :)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Tu peux te lancer dans du guppy et que du guppy, 60l ça passe.

Je renchéris sur les dire de L'apprenti, met des plantes et en nombre, ça va permettre aux alevins les plus malins de se planquer de leur parents. Car oui ils n'hesiteront pas a manger leur progéniture! Il y aura des chance pour que tu joue le predateur, mais sans pour autant les achever. Tu peux tenter de refourguer les jeunes sur leboncoin ou sur le forum si tu as des patrons de couleurs sympathique ;)

Sinon oui, des photos :mrgreen:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Kokiyas
Oeuf
Oeuf

Message par Kokiyas »

Ca me rassure pour les guppys, ça m'aurait frustré (un peu) :).

Ils ont des plantes favorites ou au contraire à ne pas mettre ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A raison de 10 à 60 alevins tous les mois et pour chaque femelle, dans combien de temps, devra tu faire de la friture de guppy, pour en diminuer le nombre toutes les semaines ??

Guppy oui, si Male uniquement. Ca te permet de choisir les plus beaux coloris et spécimen.
Si tu met des femelles, c'est mort, ce sera la spirale des emmerdes.

certains n'aiment pas le principe Male Seulement, mais c'est un des rares poissons où il n'y a pas de castagne entre males, juste de la rivalité entre eux. C'est à celui, qui fera le beau. Même entre eux.

Un petit groupe de Cory en bas, pas des gros (panda par exemple). Tu aura de l'animation en haut et en bas.
Tu peux ajouter quelques crevettes aussi, pour faire un peu de diversité (pas de crabe, homard ou autres)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kokiyas
Oeuf
Oeuf

Message par Kokiyas »

Ok je vais partir que sur des guppys mâles alors :). Je peux en mettre combien du coup ?

Ah cool si je peux aussi mettre des Corry, mais une espèce petite biensur :).

Niveau plante je suis paumé vue le nombre de choix possible....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En théorie en plantes, tu peux mettre un peu n'importe, en adéquation quand même avec volume

(la grosse echino amazonicus, trop grande pour le volume), en adéquation avec l'éclairage (plante rouge ==> lumiére intense nécessaire ==> en très simplifié beaucoup de W), en adéquation avec paramétre d'eau (plantes pour GH fort ou plantes pour GH faible )

Plantes panachées en couleur (Pas bon, pieds dans l'eau, feuilles dans l'air : plantes de bassins/paludarium vert/blanc, vert/gris, vert/vert plus clair en très gros pour repérage )

Aprés ce qui fera le plus joli, ce sont des plantes, avec des feuilles pas trop grande, pour respecter les proportions de l'aquarium. Pour faire joli, on évite de multiplier les différences à l'excés, on va jouer plutot sur la quantité d'une même espéce de plantes.

gazonnante : souvent sol riche + CO2 + lumiére intense

quand tu as un doute sur les besoins d'une plante, section Aquascaping, là y a des personnes qui connaissent bien en pratique, comment la plante se comporte, ce qu'il lui faut. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kokiyas
Oeuf
Oeuf

Message par Kokiyas »

Super :) merci beaucoup pour tous vos conseils :).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sinon tu peux jouer sur les différences de forme de feuilles, les vert ne sont pas tous les mêmes pour les plantes. Y en a même des marrons plutot que vert.

Aprés tu verra bien selon les plantes qui arrivent à bien se plaire ou pas dans ton bac. Une premiére selection, pour prendre des plantes qui devraient se plaire à priori, et ensuite tu ajustera.
Kokiyas
Oeuf
Oeuf

Message par Kokiyas »

Ok ok ok pour les plantes.

Pour le genre Corrydoras je peux me procurer les espèces suivantes :
-delphax, melini, habrosus, pygmeus, punctatus, schwartzi et elegans

c'est laquelle la mieux :D ?