:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour un 14l sans filtre

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Cian
Oeuf
Oeuf

Aide pour un 14l sans filtre

Message par Cian »

Bonjour à tous

Il y a une semaine j'ai acheté un aquarium de 14 l,sans aucun équipement, et j'y ai mis une petite couche de substrat, beaucoup de plantes, du gravier. Au début, j'avais voulu des crevettes :roll: , et je me suis vite rendue compte de mes erreurs.

Donc finalement je prendrai un betta :accord8:

Mais j'ai plusieurs questions :blanc:

Il y a deux "type" de bac pour les bettas, les filtrés plantés avec un cycle normal et les petits qu'on doit changer régulièrement, et j'ai fait une sorte de mix des deux.

Est ce qu'il peut y avoir un cycle d'azote dans un aquarium de cette taille?(avec bien sur quelques changements d'eau toutes les semaines) sachant qu'il y a une belle quantité de plantes...

Merci pour vos réponses!
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Aide pour un 14l sans filtre

Message par erikstras »

Tous les bacs se cyclent et doivent être cyclés avant l'introduction des poissons, y a pas de mix possibles et les plantes ne jouent en rien là dedans.
Cian
Oeuf
Oeuf

Message par Cian »

Je sais bien mais je me suis pas mal exprimer ^^

Ma question serait plutôt est-ce que je peux avoir un cycle d'azote relativement stable dans un si petit aquarium?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ben ... oui
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Un cycle de l'azote c'est fat par des bactéries. Tu en as plusieurs dizaines de milliers par mL, donc potentiellement tu pourrais cycler une goutte d'eau sans problème.
Image
Cian
Oeuf
Oeuf

Message par Cian »

Ok ok

En fait j'avais confondu un petit quelque chose et bref, je me suis posée des questions '^'

J'ai juste besoin de votre avis sur les changement d'eau: quelle quantité, et tous les combien?

Merci beaucoup :D
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Le mieux c'est entre 10 et 30% du volume total toute les semaines ou deux semaines (c'est un condensé des informations que j'ai pu voir sur ce forum).
Personnellement je tourne avec 10% une fois par semaine, un peu plus si j'ai un problème de nitrates par exemple.
Image
Cian
Oeuf
Oeuf

Message par Cian »

Merci pour le conseil ;)

J'ai acheté mon betta hier soir :tete:

J'ai été peu être un peu trop rapide sur la mise en eau, mais ça allait quand même .j'ai diminué la lumière pour qu'il se calme et la tout va bien, et il est bien dans son bac
Je lui est donné quelques larves de moustiques qu'il a mangé (bon signe je suppose)

Image

J'aurais certainement d'autres questions d'ici là
Merci :D
Cian
Oeuf
Oeuf

Message par Cian »

Ps: je me suis trompée de smiley, ne pas prendre ça bizarrement!
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pourquoi tu nous demandes si le cycle de l'azote va se faire si c'est ne pas en tenir compte ??? C'est malin, pendant la mise en place du cycle il y a un moment où il y a une augmentation des nitrites, qui sont bien toxiques pour les poissons.
Image
nobilus
Oeuf
Oeuf

Message par nobilus »

Ouais, c'est une erreur de débutant connue et reconnue. Dommage que la patience ne soit plus de ce monde !
Bienvenue à ton beta ceci dit !
Cian
Oeuf
Oeuf

Message par Cian »

Navré pour l'erreur :oops:
Le vendeur m'avait dit que si il n'y avait pas de filtre, je pouvais le mettre directement.. Je n'aurais pas du l'écouter

Sinon pour j'ai changé très régulièrement l'eau et le betta pète la forme :mrgreen:
Il fait des nids de bave, ce qui n'est pas très esthétiques mais bon!
Il refuse catégoriquement les granulés, alors des que j'ai l'occasion de tuer un moustique, c'est pour lui.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

les larves de moustique ou moustiques fraichement morts c'est très bien pour lui, mais tu devrais l'habituer aussi au congelé. On touve un tas de bestioles congelées en animalerie et alterner en prévision de cet hiver ou tu ne trouveras plus toutes ces bestioles dans ton jardin !