:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon 20L de débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
kalmikael
Oeuf
Oeuf

mon 20L de débutant

Message par kalmikael »

Bonjour à tous,

Je suis Mikaël, un étudiant en graphisme qui se met tout doucement à l'aquariophilie. Je vous présente donc mon 20L en route depuis plus d' 1 mois. Jusqu'ici tout va à peu près bien, même si le tout c'est fait un peu laborieusement.

Dans un premier temps, j'avais juste la cuve, le filtre (260l/h), un peu de sable blanc et une plante ( la plus grande du bac ). Mais pas d'éclairage, de chauffage etc… Il est resté comme ça, environ 3 semaines puis j'ai acheté un éclairage (une rampe LED RAL40 de 7,2 W), un chauffage (VISITHERM VIX25), du substrat (manado JBL) et quelques plantes supplémentaire (lilaeopsis novae-zelandiae et pogostemon helferi).

Image

J'ai donc vidé mon aquarium (en gardant l'eau dans un bassine) recommencé le décor et rerempli par la suite avec la même eau tout en y ajoutant des bactéries de démarrage par précaution. Cela fait maintenant plus de 2 semaines et j'ai effectué un changement d'eau de 5L par semaine, cependant j'ai quelques petits soucis…

Image

Image

Image

Il y a quelques parties de plantes qui tirent la gueule et tendent à pourrir j'ai l'impression. Et il y a des dépôts par endroit, ou début d'algues qui se développent.. comment puis-je régler ce problème ?
J'ai aussi remarqué en voulant replanté une plante qui s'était un peu déraciné au bout d'une semaine, qu'en bougeant le sol il faisait des bulles. Est-ce normal ???
Image
Enfin à la surface depuis peu, il a des bulles, comme des bulles de savons.. Ça veut dire quoi ?

Merci d'avance et svp ne me tuez pas, si j'ai commis des erreurs par mégarde, je suis tout juste débutant..
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: mon 20L de débutant

Message par erikstras »

salut,

il ne faut pas faire de changements d'eau lors du cycle. Si tu as refait tout le décor, le cycle est donc reparti de zéro ( eau conservée ou pas, ça ne joue en rien ). La pogostemon est très gourmande en fer. S'il y a une bonne lumière tu pourras la garder en forme mais avec une fertilisation. La liaeopsis est moins exigeante mais il faut quand même une bonne lumière. L'idéal pour ce genre de plante étant d'avoir aussi une injection de CO2. Ca peu se faire pour trois francs six sous en artisanal. Tu trouveras des articles sur le forum si ça te tente. Et pour finir, un chemin sans bordure de pierre ça va tout se mélanger ;)
Les bulles dans le sol c 'est juste les bulles d'air emprisonnées lors du remplissage, tu peux avec un pic les chasser. Pour celles en surface c 'est qu'il y a un voile bactérien qui s 'est formé, c 'est normal, ça partira ( plus ou moins ). Tu peux faire des séances de brassage en surface pour le briser si tu veux.

En espérant que tu sois encore vivant ;)