yep! bienvenu
un débutant qui réfléchi sont projet et qui en plus est attiré par l'aquascaping, déjà ça me plait
alors je vais essayer d'être complète en reprenant point par point tes questions....
- un bac d'occasion, pour moi pas de souci, pour moi ça permet surtout d'économiser sur le meuble adapté, car les cuves nues en elles même ne sont pas très chères. points a vérifier: les joints oui, donc je privilégierai une cuve encore en eau plutôt que le bac qui a trainé 10 ans au garage... et les rayures!! au début on se dit que c'est pas grave, mais au final, c'est dommage quand même (pour en avoir fait l’expérience). l'équipement, d'occase, a moins que le mec n'ai mit une filtration externe, je ne la prendrais pas en compte, car les bacs tout équipés le sont de façon insuffisante: éclairage limité que tu devras changer si t'envisage un truc bien planté voir venir doucement a l'aquascaping, filtration insuffisante. donc je te dirais: compare et décide entre prendre un bac + meuble adapté d'occase ou une cuve nue neuve + trouver un meuble adapté.
- en plus du bac en lui même il te faudra:
un filtre externe (je t'oriente la dessus vu ton projet de bac planté/aquascaping, autant partir avec le bon matos, si vraiment ça te plait on sera la pour t'aider et tu ne sera pas limité par un matos insuffisant et tu pourras vite progresser

) donc pour un 150/200l, je te conseillerai un filtre jbl cristal profi e 1501 (filtre1400l/h), 150€ sur
http://www.zone-aquatique.com/ (je te conseille de le commander, je viens de leur prendre le e900 a 90€, le même filtre était a 172€ en magasin, sacrée différence^^)
un bon éclairage. bon la, différentes solutions: rampe T5, rampe led, bricoler un capot en T5 ou leds pour limiter l'évaporation... en T5 pour un bac planté, on compte de 1W/2l a 1W/L. pour les rampes, je te conseille le site
http://www.aqualight-solution.com/ pour bricoler en T5 tu y trouvera aussi ce qu'il faut, pour la technique y'a des posts qui traitent du sujet ici, et si tu veux bricoler en leds, vas voir sur
http://aquaohm.xooit.eu/portal.php. les rampes leds coutent plus cher a l achat mais consomment moins après, par contre il est plus difficile de s'y retrouver pour la puissance. hum, en prix, ca peut varier du simple au x10, mais je vais compter dans les 150€ pour une rampe leds arcadia ou lumivie...
un chauffage, de autant de Watts que le nombres de litres de ton bac
petit outillage, alors c'est la aussi l'avantage d'un bac d'occase, en général c est donné avec. un siphon (5/6€), une raclette pour les vitres (10/12€??), quoi que tu peux faire avec une carte en plastique genre vieille carte de crédit sans la puce ou equivalent, ou avec du perlon aussi... un seau propre dedié uniquement aux changements d'eau (jamais de détergeants dedans), une pince a planter et un ciseau en inox (11/12€ chacun sur zone aquatique), une epuisette a 2€ meme pas...
des tests pour l'eau, sur Zone aquatique ils font les mallettes avec tout compris sauf le test GH, donc la mallette + le test GH y en a pour un peu moins de 50€, et éventuellement un conditionneur d'eau (7/8€ en 250ml), a moins que tu ne laisse reposer l'eau de ton robinet 24h avant les changements d'eau.
le système CO2 par contre c'est assez cher, mais tu peux commencer avec des plantes faciles et le prendre plus tard quand tu voudras une plantation plus exigeante et te lancer dans l'aquascaping... pour un volume de 150/200l, je te conseille un système industriel, avec électrovanne pour pouvoir le brancher sur un programmateur, donc un jbl proflora u402 en bouteille jetable ( en promo sur zone aquatique a 10€, sinon 250€) ou un m602 en bouteille rechargeable (si ton animalerie du coin fait les recharges de bouteilles) a 275€ sur zone aquatique toujours... (sinon tu peux regarder les systèmes sur
http://www.floraquatic.com/ ou
http://www.aquascape-boutique.fr/ )
il te faudra aussi prévoir le budget sol nutritif, sable et plantes, j'y reviendrais après.
- a l'entretien, ça ne coute pas trop cher non (heureusement, ça coute suffisamment cher a l achat

) j avais calculé pour mon 120l pompe 900l/h en continu + éclairage 2x18W + 2x 24W 9h/j + chauffage en continu ça me coute environ 10€/mois d’électricité. je compte pas le système CO2 je sais pas combien ça consomme... apres la bouffe c'est dérisoire, l'eau, je tourne a 50% d'eau osmosée donc changement 10l/semaine ca me fait 5l/semaine d'eau osmosée, soit 20l au mois a 0.20€ le litre donc 4€ par mois d'eau osmosée, ca va... d'autant que depuis plus d'un an j arrive a récupérer assez d'eau de pluie pour ne plus acheter d'eau osmosée, ça ne me coute rien
- les plantes, et bien tout dépend... déjà pour un bac bien planté, je te conseille un sol nutritif... heu la ça serait plus simple que tu viennes en parler sur le tchat après avoir lu les articles a ce sujet... il te faudra peut être t'orienter sur un sol complet technique genre aquasoil de ADA pour avoir une eau douce et acide sans avoir besoin de mettre de la tourbe, car en aquascaping on préfère une eau bien claire, mais cela dépend aussi des tes paramètres en eau de conduite. sinon un sol nutritif complet genre flourite de seachem est très bien, les 2 pouvant se mettre uniquement aux zones plantées, ou alors un sol nutritif a mettre sous le sable, genre plant growth de Tropica, ou aquabasis+, ou autre... a définir selon le projet...
en plantes, tu peux voir sur le bon coin ou certains membres qui en vendent (ça a l avantage que les plantes sont déjà adaptées à l'immersion, car elles sont cultivées en mode émergée sinon et marquent un temps d'adaptation a l'immersion prolongée, et puis tu peux en trouver a bon prix, mais attention qu'il n'y ait pas d'algues..) sinon, en magasin ç'est dans les 5€ la plante en général, mais faut voir la qualité, sinon
http://www.floraquatic.com/ http://www.aquascape-boutique.fr/ vendent un grand choix de plantes de bonne qualité. c'est difficile a chiffrer, il faut avant réfléchir au décor, en partant d'une base en "dur", donc pierres et racines que l'on va "habiller" de certaines plantes selon leurs exigences et en fonction de l'éclairage/substrat/apport de CO2 et selon l'esthétique recherchée... (on peux développer et t'aider sur le tchat)
-pour les décors, je suis la première a ramasser dans la nature... alors pas n'importe quoi non plus. pour les pierres, c'est assez facile, on écartera juste celles qui sont calcaires pour ne pas influencer les paramètres de l'eau, par contre pour en trouver de vraiment jolies, c'est plus dur

. bouillies ou trempées dans la javel et bien rincées, ou juste bien bien rincées, c'est ok.
pour les racines par contre, c'est plus dur. pas de bois flotté du bord de mer, car plein de sel, par contre le bois flotté de rivière ok par contre j ai testé, ça coule difficilement, et même imbibé d'eau ça reste très léger, et ça a tendance a se décomposer dans l'eau, pas énormément mais plus que des racines achetées. sinon tu peux prendre des branches
séchées de saule, chêne, bouleau, hêtre, orme etc, en gros les espèces de bois qu'on trouve par chez nous, on évite absolument les espèces résineuses (pin etc), les espèces connues toxiques, et on évite les espèces tropicales qu'on sait pas trop ce que ça fait. mais pareil, j'ai testé aussi les branches de saule tortueux, c'est joli mais ça se décompose un peu, pouvant amener quelques algues pinceau... alors que les racines achetées sont beaucoup plus stables. par contre pour le bois on évite la javel, car ça s imbibe plus, on préfèrera faire bouillir.
- rapport au parquet, alors je sais pas trop, ayant moi même du carrelage, mais bon, a l'entretien, y a un peu d'eau qui goutte, mais pas des litres non plus, donc ça me parait jouable. en fait, un simple changement d'eau, au max ça te fait quelques gouttes (a moins d'être vraiment maladroit

), bon par contre, quand on taille/déplace des plantes, on met un peu plus d'eau par terre quand on sort les mains de l'eau... mais bon, une serviette par terre, un bon torchon a coté, ça passe
-pour la table, hum je sais pas trop, mais bon pour un 200l je le testerai pas, mieux vaut soit un meuble dédié, soit tu te fais un support costaud avec du béton cellulaire et un plan de travail de cuisine posé dessus, même pas besoin de le sceller.
voilaaaa, bon courage et bonne suite pour ton projet

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.