:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sauvons Globule et Galactus !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Globule04
Oeuf
Oeuf

Sauvons Globule et Galactus !

Message par Globule04 »

Bonjour à tous et toutes !
Je viens vers vous car je suis désespéré comme toute personne lambda mal conseillée commençant un aquarium !

Je vais vous raconter l'histoire en accélérée de Globule et Galactus !
Je vis vers Manosque (dans le 04) et ce jour là, j'ai à charge mon neveu de 4 ans et demi, Mr Trystan !
Nous sommes au MacDonald et quelle surprise, pour ne pas dire stupeur, de trouver à l'intérieur du Happy Meal du petit, une offre d'1 poisson rouge offert, à venir retirer à l'animalerie Top Animal (pour ne pas les citer) !
Trystan hurle de joie et comme tout bon tonton gâteux, je cède à sa joie d'avoir un poisson rouge à la maison.
Arrivés au magasin, les poissons dit offerts étaient tellement petits que j'ai éclaté de rire ! J'ai donc dit à Trystan de choisir ce qu'il voulait, le vendeur au sourire éclatant m'assurant que pour des poissons rouges, un aquarium de 20 L suffisait amplement (10 l par poissons ) ! Oui, je n'ai jamais eu d'aquarium jusqu'à aujourd'hui et comme tous le monde, je crois bêtement ce que un conseiller censé s'y connaitre, me dit. On me vend ainsi une solution à mettre dans l'eau afin d'introduire les poissons rapidement. Trystan choisira un voile de chine multi-couleurs (Galactus) et un tête de lion (Globule ) car très rouge ! On me conseillera aussi des paillettes pour les nourir... ma foi, pourquoi pas ? Du gravier pour le fond, un rocher factice, et des plantes en plastique.
nous rentrons ainsi à la maison avec nos 2 nouveaux compagnons !
Au début, pendant une semaine, tout semblait rouler... Globule, le tête de lion recueille tous les suffrages car très curieux ... et puis, des comportements étranges des poissons... en surface, "claquant" à la surface... Non, ce n'est pas la faim... mais quoi d'autres ?
Je fonce à nouveau au magasin et on me parle de manque d'oxygène... J'achète ainsi un nouveau produit liquide... Et un bulleur... Sois disant instantané... non, les poissons continuent leur manège étrange.
Bon, la ville de Manosque étant à une demi-heure de mon petit village, lassé de ces incessants aller-retours qui, à part me faire acheter des sois disant produits miracles, ne changent rien, je décide de chercher sur le net !
C'est ainsi que je "vous" trouve...
Et ce que je découvre dans vos différents topics me glace le sang...
On m'a vendu n'importe quoi et selon vos dires (50 L par poisson rouge !), les petits copains de Trystan sont voués à une mort certaine ! De plus, les poissons seraient condamnés par des montées de nitrites et non absence d'oxygène ! Je fonce acheter les fameuses bandelettes de détection ! Sans appel ! nitrites à fond... je prend une bassine ou depuis 3 semaines maintenant les 2 compères survivent.
J'attendais en effet qu'une amie rentrant de vacances au courant de ma situation m'offrait son aquarium qui "pourrissait" dans un coin de sa cave.
Je me retrouve ainsi en possession d'un aquarium AQUADISIO Iban 80 d'une contenance de 113L (80x30x52) avec le matos jeté en vrac dedans !
Le problème est le suivant :
Je ne possède aucune notice d'utilisation !!! Elles ont disparues... On me parle de Bac à Décantation ! Heuuuu... what it is ? Comment ça marche ? Je suis toujours aussi lambda même si depuis, par urgence, j'ai appris sur les poissons rouges en général plus que je ne l'aurais jamais cru. J'ai donc du matos mais ne sait comment m'en servir... j'ai un cube de mousse bleu, une mousse blanche en sachet, des tubes, des ... etc etc...
Je vous demande de l'aide s'il vous plait afin de mettre rapidement en marche cet aquarium car, si j'ai bien compris, il faudra 1 mois d'autonomie AVANT d'y mettre nos 2 potos à nageoires !
Il n'y aura que du gravier dans le fond, 4 algues en plastiques (je ne me sens pas le courage d'en mettre des vrais pour l'instant !), une petite grotte factice. depuis, j'ai changé de magasin ou on m'a indiqué comment les nourrir correctement et surtout plus avec des paillettes !
Je comprend que certains d'entre vous auront pu hurler des conseils que l'on ma donné.
Dire qu'au départ, je voulais juste faire plaisir au pitchoun... qui me demande :"ils vont bien, je veux pas qu'ils meurent..." :cry:
Ma priorité est d'avoir un environnement sain pour les 2 poissons !
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à me dépatouiller urgemment.
Je me tiens bien sur à votre disposition si il y a besoin de plus de renseignements...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Sauvons Globule et Galactus !

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Et bienvenu dans le monde de l'aquariophilie ;) . Pas facile facile comme début.

Pour mettre en route ton aquarium il te faut mettre les graviers au fond (ils ne sont pas trop abrasifs au moins ? ) et mettre doucement l'eau par dessus.
Pour les plantes : de toute façon les PR vont boulotter la plupart des plantes classiques, sauf celles qui ont des feuilles bien dures, genre anubias. Ça tombe bien, il n'existe pas plus simple à faire pousser. Tu l'accroches à un gros cailloux et c'est bon.
Les plantes en plastique laisse tomber, si il est dur et que les poissons se frottent dessus ils vont se blesser. Par contre met ton bulleur, car sinon tu auras un problème d'oxygénation de l'eau.

Pour le filtre : connais tu le modèle ou mieux le débit ? Tant que l'aquarium n'est pas cyclé tu n'as pas besoin de le brancher (comme l'éclairage, surtout si tu n'as pas de plantes). Par contre met les mousses dedans pour qu'elles s'imprègnent un peu de bactéries. Dans l'ordre tu dois mettre dans ton filtre la mousse bleue, puis le perlon (la mousse fine blanche).
Chaque semaine il te faudra, en même temps que ton changement d'eau, essorer la mousse bleue et changer le perlon si il est trop sale (moi je fais ça toutes les deux semaines).

Après ben faut attendre que le pic de nitrite soit passé (les tests les plus précis sont ceux en gouttes, et celui ci est plutôt important pour les PR, tu vas comprendre).

En attendant le pic il va te falloir garder tes poissons dans l'endroit où ils sont actuellement. Le problème du PR c'est que c'est un gros mangeur et un gros pollueur, donc il produit beaucoup de déchets qui vont être mangés par des bactéries. Comme dans ton eau il n'y a pas encore beaucoup de bactéries de toutes les sortes (oui en fait chaque genre de bactérie mange un truc différent) tu risques d'avoir une accumulation d'un composé toxique qui est les nitrites. Pour éviter ça, ben faut diluer le plus souvent possible, ce qui veut dire changer le plus d'eau possible le plus souvent possible (du genre la moitié tout les 2 jours, ça doit être pas trop mal).

Tu transfèreras tes poissons dans le gros aquarium quand le cycle de ce dernier sera fait.

Ah oui au fait : il me semblait que la loi française interdisait les animaux vivants comme lots. Ça a changé ?
Image
Globule04
Oeuf
Oeuf

Message par Globule04 »

Mille merci monsieur romain pour ce début de réponse ! :accord8:

Alors au niveau de la pompe , il s'agit d'1 compact 600 (EHEIM) traitant de 150-600 L/heure
donc, je pense déjà le positionner sur le "moins" , non ?
Oui j'ai bien un gros cube bleu (?) en mousse et un sachet "Ouate de filtration" (SYMEC) ce qui doit etre ton perlon si je ne m'abuse.
Et alors ce gros bac de decantation, c'est ce que tu appelle filtre ? je croyais que la pompe faisait tout (dumoins sur le petit aquarium precedent) ? Il est tout vide, il n'y a rien dedans ! Je met la mousse dedans comme ça ?
Le gravier est un gravier basique couleur blanc cassé vendu en animalerie.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Boh on va dire que le gravier ça ira.

Pour le bac de décantation, désolé j'avais pas compris. C'est vrai que j'avais ce système avant de le bazarder. Il faut que tu mettes la mousse bleue au fond (ou dans le compartiment où l'eau rentre) et la ouate blanche au dessus.
La pompe tu peux la régler au maximum, mais en dirigeant le rejet vers une vitre pour casser le courant. Il faut filtrer minimum 4 fois le volume du bac par heure (et oui, c'est beaucoup)
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah en fait il y a la pompe, donc ton eheim 600, qui quand on la branche fait tourner une hélice, le "rotor", ce qui permet de faire circuler l'eau ( d'après mes recherches c'est 600l/h pour ce modèle, et laisse le sur le plus, ça filtrera mieux). cette pompe tu la place dans un compartiment prévu du bac a décantation, qui doit ressembler a une cuve noire, et ou il doit y avoir un trou bien rond prévu pour le rejet de la pompe. selon ou sont placées les ouvertures de la cuve, tu peux définir par ou l'eau est aspirée, et ou la pompe la rejette. quand tu as vu ca, tu peux placer tes masses filtrantes: l'eau doit rencontrer en premier la mousse bleue, puis le perlon (mousse blanche en sachet), puis si tu en as, les nouilles de céramique ou billes de micromec ou équivalent, c'est un matériau extrêmement poreux (limite on le voit pas a l œil nu) qui permet aux bactéries de se fixer dessus pour transformer les nitrites en nitrates (si tu n'en as pas, tant pis, les bactéries colonisent un peu tout, et surtout le sol, donc c'est pas grave). le tout ( cuve de décante interne + masses filtrantes + pompe) forme la filtration. par contre moi je te conseille de le faire tourner dès le début, ça permettra en outre de voir si le matos fonctionne bien.
tu peux aussi mettre de vraies plantes et ce dès le début, ça sera un plus car les plantes pour pousser vont consommer une partie des nitrates que les poissons vont produire, et en plus elles oxygèneront l'eau (donc pas besoin de bulleur). tu peux mettre des anubias oui, a fixer sur une pierre, une racine (ne pas enterrer le rhizome sinon ça moisit), je te conseillerai aussi des vallisnéria, elles poussent sans sol nutritif et très vite une fois bien adaptées, donc utiles face aux grignoteurs que sont les PR, et des plantes flottantes, comme de la pistia, car elles consomment beaucoup de nitrates, utile pour dépolluer. et éventuellement des cryptocorines, c'est peu exigeant, mais j ai un peu plus d inquiétude face aux PR par contre. mais s'ils s en prennent trop aux plantes, tu pourras leur donner de temps en temps de la verdure a manger, soit de la salade pochée (passée rapidement dans l eau bouillante), ou de la courgette pochée aussi, ortie (séchée puis pochée), etc.

voilà, donc comme disait romain, il faut attendre un mois pour que le bac se cycle (cf cycle de l azote dans les articles), en attendant, changes 50% de l'eau de tes PR tous les 2j, voire tous les jours, en fait c'est selon le taux de nitrites, dès que ça dépasse le seuil de tolérance, changes l'eau, ça dilue les polluants... mais il ne faut pas mettre l'eau du robinet telle quelle, soit tu la laisse reposer 24h avant pour évaporer le chlore, soit t'y ajoutes un conditionneur d'eau qui neutralisera le chlore et les métaux lourds.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Quelle est la grosseur du gravier ? Si il est trop gros ça n'ira pas car les PRS le mâchouillent à longueur de journée. Préfères du sable de Loire, il est parfait et peu cher.

En attendant pour protéger tes poissons des nitrites, mets du sel de guerande dans leur eau à raison d'1g/L. Tu dilues le sel dans un verre d'eau et tu verses. Par contre je te conseille de leur changer 50% de l'eau par jour, avec eux les nitrites explosent et tu rajoutes la dose de sel que tu retires.

Oui mets leur des plantes, ça les rassures et si tu les nourris aussi avec des légumes pochés, tes plantes pourront grandir, sinon tu leur mets de l'élodée ou de la ceratophyllum et ils les grignoteront.
Globule04
Oeuf
Oeuf

Message par Globule04 »

Re-bonjour à tous !!!
Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu donner signe de vie mais j'ai eu de gros problèmes avec mon fournisseur internet (vive SFR!) et depuis aujourd'hui on me "prete" une clef 3G pour y acceder ! Je me retrouve comme au tout debut d'internet ça rame comme pas possible ! Bref j'essaierais des que possible de venir ici...
Globule et Galactus sont toujours vivants, pour l'instant dans leur 20L... Chimèle : oui tu as raison les nitrites explosent souvent et je me retrouvent à changer la moitié d'eau tous les 2 jours ! Aaaaaarf cela fera t-il pareil avec le grand aquarium de 113L ? Par contre tu es la première personne à me dire d'utiliser du sel de gérande dans de l'eau douce ! J'avoue avoir peur... tu es sure que les poissons ne risquent rien avec ça ?
Alors j'ai "lancé" officiellement maintenant le grand aquarium il y a 15 jours !
Je vous ai ecouté et acheté du gravier le plus fin possible... Bin, perso, je le trouve moche (couleur sable/ivoire basique quoi !) mais si c'est pour leur bien : Banco ;)
Je fais des tests et pour l'instant, tout va bien !
Au bout de 4-5 jours l'eau est enfin devenu claire... enfin presque ! Je m'explique : des que j'allume le néon, il apparait toutes sortes de particules qui semblent "voler" littéralement. Je pensais qu'avec le filtre cela s’arrangerait, mais... bof bof ! Comment y remédier ?
Cham !!! J'ai voulu t'ecouter pour la Pistia à mettre en surface. Mais quand j'ai vu le monstre (!!!), je me suis dit, c'est pas possible de mettre ça dans un aquarium avec couvercle ! Rien qu'une est énorme !!! Tu es sur de toi ? Je dois en mettre combien ?
Au fait Romain, j'ai placé des "nouilles" avant la mousse bleue dans le filtre, j'espère avoir bien fait ?
Voilà, des que j'aurais une vraie connexion internet, je vous posterais une photo de l'aquarium :accord8:
En attendant, merci à tous de m'avoir lu et répondu, je reviens des que possible pour lire vos reponses !