Je viens vers vous car je suis désespéré comme toute personne lambda mal conseillée commençant un aquarium !
Je vais vous raconter l'histoire en accélérée de Globule et Galactus !
Je vis vers Manosque (dans le 04) et ce jour là, j'ai à charge mon neveu de 4 ans et demi, Mr Trystan !
Nous sommes au MacDonald et quelle surprise, pour ne pas dire stupeur, de trouver à l'intérieur du Happy Meal du petit, une offre d'1 poisson rouge offert, à venir retirer à l'animalerie Top Animal (pour ne pas les citer) !
Trystan hurle de joie et comme tout bon tonton gâteux, je cède à sa joie d'avoir un poisson rouge à la maison.
Arrivés au magasin, les poissons dit offerts étaient tellement petits que j'ai éclaté de rire ! J'ai donc dit à Trystan de choisir ce qu'il voulait, le vendeur au sourire éclatant m'assurant que pour des poissons rouges, un aquarium de 20 L suffisait amplement (10 l par poissons ) ! Oui, je n'ai jamais eu d'aquarium jusqu'à aujourd'hui et comme tous le monde, je crois bêtement ce que un conseiller censé s'y connaitre, me dit. On me vend ainsi une solution à mettre dans l'eau afin d'introduire les poissons rapidement. Trystan choisira un voile de chine multi-couleurs (Galactus) et un tête de lion (Globule ) car très rouge ! On me conseillera aussi des paillettes pour les nourir... ma foi, pourquoi pas ? Du gravier pour le fond, un rocher factice, et des plantes en plastique.
nous rentrons ainsi à la maison avec nos 2 nouveaux compagnons !
Au début, pendant une semaine, tout semblait rouler... Globule, le tête de lion recueille tous les suffrages car très curieux ... et puis, des comportements étranges des poissons... en surface, "claquant" à la surface... Non, ce n'est pas la faim... mais quoi d'autres ?
Je fonce à nouveau au magasin et on me parle de manque d'oxygène... J'achète ainsi un nouveau produit liquide... Et un bulleur... Sois disant instantané... non, les poissons continuent leur manège étrange.
Bon, la ville de Manosque étant à une demi-heure de mon petit village, lassé de ces incessants aller-retours qui, à part me faire acheter des sois disant produits miracles, ne changent rien, je décide de chercher sur le net !
C'est ainsi que je "vous" trouve...
Et ce que je découvre dans vos différents topics me glace le sang...
On m'a vendu n'importe quoi et selon vos dires (50 L par poisson rouge !), les petits copains de Trystan sont voués à une mort certaine ! De plus, les poissons seraient condamnés par des montées de nitrites et non absence d'oxygène ! Je fonce acheter les fameuses bandelettes de détection ! Sans appel ! nitrites à fond... je prend une bassine ou depuis 3 semaines maintenant les 2 compères survivent.
J'attendais en effet qu'une amie rentrant de vacances au courant de ma situation m'offrait son aquarium qui "pourrissait" dans un coin de sa cave.
Je me retrouve ainsi en possession d'un aquarium AQUADISIO Iban 80 d'une contenance de 113L (80x30x52) avec le matos jeté en vrac dedans !
Le problème est le suivant :
Je ne possède aucune notice d'utilisation !!! Elles ont disparues... On me parle de Bac à Décantation ! Heuuuu... what it is ? Comment ça marche ? Je suis toujours aussi lambda même si depuis, par urgence, j'ai appris sur les poissons rouges en général plus que je ne l'aurais jamais cru. J'ai donc du matos mais ne sait comment m'en servir... j'ai un cube de mousse bleu, une mousse blanche en sachet, des tubes, des ... etc etc...
Je vous demande de l'aide s'il vous plait afin de mettre rapidement en marche cet aquarium car, si j'ai bien compris, il faudra 1 mois d'autonomie AVANT d'y mettre nos 2 potos à nageoires !
Il n'y aura que du gravier dans le fond, 4 algues en plastiques (je ne me sens pas le courage d'en mettre des vrais pour l'instant !), une petite grotte factice. depuis, j'ai changé de magasin ou on m'a indiqué comment les nourrir correctement et surtout plus avec des paillettes !
Je comprend que certains d'entre vous auront pu hurler des conseils que l'on ma donné.
Dire qu'au départ, je voulais juste faire plaisir au pitchoun... qui me demande :"ils vont bien, je veux pas qu'ils meurent..."
Ma priorité est d'avoir un environnement sain pour les 2 poissons !
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à me dépatouiller urgemment.
Je me tiens bien sur à votre disposition si il y a besoin de plus de renseignements...