:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau de mon 240l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Mise en eau de mon 240l

Message par Eliz26 »

Bonjour a tous,
Après un déménagement et un bac vide pendant plus d un an je me décide enfin et il est toujours bon d avoir un peu d aide... :D

Voici ou j en suis

Substrat puis quartz et remplissage du bac. J ai du attendre 15 jours pour mettre le décor et les plantes...

Mon problème aujourd'hui est que l eau est assez jaune ( j ai déjà fait bouillir ma racine) est ce que je devrais déjà faire un petit changement d eau ou ré nettoyer la racine?

Mon systeme de filtration est celui qui était vendu avec l Aqua (juwel 240) et je n ai jamais eu ce problème.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Re: Mise en eau de mon 240l

Message par fish&chips »

Salut,

Pourquoi as tu attendu 15 jours avant de mettre les plantes et décors ?

L'eau jaune vient sans doute de la racine qui libère du tanin donc soit tu peux la refaire bouillir un bon coup soit tu laisses comme ça et une fois que le bac sera cyclé avec quelques changements d'eau la couleur partira. Mais ne fais pas de changements d'eau avant la fin du cyclage du bac, ça peut tuer ou perturber les quelques bactéries qui commencent à s'installer.
Par contre si tu as déjà eu ton pic de nitrites tu peux commencer doucement les changements d'eau. Depuis quand exactement ton bac est il en eau ?
Image
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Message par Eliz26 »

Merci pour ta réponse,
Justement mon bac est en eau depuis 15jours environ et les plantes seulement depuis 5 jours, a partir de quand le cycle commence?
Je n ai pas racheté de test pour les nitrites y a t il au autre moyen de savoir ou ça en est?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Le cycle commence à partir de la mise en eau du bac. Les différentes bactéries colonisent peu à peu sol, masses filtrantes etc...
A part le test (en goutte) il n'y a aucun autre moyen de savoir si oui ou non le cycle est fait. Bien sûr si tu attends 1 mois ou 1 mois et demi sans rien toucher et sans mettre d'habitants il y a de grandes chances pour que le cycle soit fait mais pour X ou Y raisons il se peut aussi que le bac ne soit pas bien cyclé ce qui peut être fatal à de nombreux poissons.
Je te conseille donc d'acheter des tests en goutte, pour le bien de ton bac et de tes futurs habitants d'autant plus que les nitrites il faut les vérifier de temps en temps même quand le cycle est effectué et que le bac tourne bien. Le mieux c'est d'acheter une mallette complète comme ça tu seras tranquille pour tous les tests.

Donc en bref si ton bac est en eau depuis 15 jours seulement ne fais pas de changements d'eau
Image
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Message par Eliz26 »

Je viens d effectuer le test en gouttes et j ai 0,3 mg/l (orange) est ce un pic?
Mon pH est un peu redescendu je suis entre 7,5 et 8
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Tu es dans le pic oui. Tu surveilles, une fois passée à 0 tu attends un peu, tu reteste, et si c'est toujours bon, à la piscine les poïpoï!
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Message par Eliz26 »

Ha la bonne nouvelle! Le pic dure combien de temps en général?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Le temps du pic est très aléatoire et variable d'un bac à un autre. Tu dois juste patienter et attendre que les nitrites soient à 0
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

0.3 mg/l, c'est juste une montée, et c'est pas haut du tout... si ca décolle pas de 0.3, ca peut etre embétant...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Bah faut voir ce que ça donne dans quelques jours mais 0.3 ca peut très bien être la phase montante du futur pic de nitrites comme la phase descendante
Image
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Message par Eliz26 »

Ça y est je pense que le pic de nitrite est en phase descendante j ai hâte...!

Petite question, j aperçois des toutes petites choses nager dans l Aqua qu est ce que c'est?!

Autre question pour ma culture générale, aucun être vivant n est censé résister au pic de nitrite mais pourquoi ces petits escargots résistent? Je commence a en voir pleins a droite a gauche ( que j enleve :/)
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Ca ressemble à quoi tes petites choses qui nagent ?

Ce n'est pas qu'aucun être vivant n'est censé resister aux nitrites c'est simplement que c'est nocif et peut engendrer la mort à plus ou moins long terme selon les espèces. Mais des espèces arrivent à y resister du moment que c'est sur une période assez courte.
Es tu sûr que le pic de nitrites est passé ?
Image
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Message par Eliz26 »

Non non il est a 0,3 mais il y a quelques jours il était a beaucoup plus... Je trouve ça un peu long c est normal?

Pour les petites choses clandestines c est vraiment trop petit pour être décrit, au début je pensais que c était des bulles ( encore plus petits) ou des petites saletés mais je me suis aperçue qu elles nageaient un peu comme du plancton. Elles sont dispersées un peu partout dans l aquarium.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

sans doute des ciliés... c'est pas grave, les poissons les mangeront
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Message par Eliz26 »

Ça y est le pic est passe et les nitrites a 0 depuis 2 jours

PH entre 7,5 et 8
Gh 14
Kh 8

J ai 3 crevettes japonica un néon et un platy qui attendent dans un petit aquarium provisoire, pensez vous que je puisse les introduire?
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Message par Eliz26 »

Questions, pensez vous que je puisse mettre des otocinclus avec des corydoras?

Sinon, le bac communautaire que je prévois
Un couple de gourami bleu
Une dizaine de cardinalis
8 otocinclus env
Corydoras?
Crevettes japonica

Mon pH est un peu trop élevé pour cette pop, je ferais des changements d eau osmosee...

Qu' en pensez vous svp?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Salut,

Je pense qu'il serait préférable de faire soit un bon banc d'otocinclus soit un bon banc de corydoras mais pas deux de taille moyenne. L'otocinclus n'aime pas trop les poissons qui bougent trop comme le cory. Par contre pour des néons ton eau est trop dure surtout si ce sont des simulans

Edit: Pour tes gouramis il faudra que ton bac soit bien planté, notamment avec des plantes de surface et des plantes hautes sinon la femelle risque de subir
Image
Eliz26
Oeuf
Oeuf

Message par Eliz26 »

Merci pour ta réponse, ce sera sans hésiter les otocinclus alors...

Pour les néons je suis un peu embêtée il m en reste un seul de l ancien bac et j aimerais vite qu il se retrouve au milieu de ses congénères...

Quelle est la solution pour lui donner une meilleure eau?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

tu sais ce que c'est comme néon ? (simulans, innesi, rose...)
La solution serait de faire un mélange eau osmosée eau de conduite
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

fish&chips a écrit :Salut,

Je pense qu'il serait préférable de faire soit un bon banc d'otocinclus soit un bon banc de corydoras mais pas deux de taille moyenne. L'otocinclus n'aime pas trop les poissons qui bougent trop comme le cory. Par contre pour des néons ton eau est trop dure surtout si ce sont des simulans

Edit: Pour tes gouramis il faudra que ton bac soit bien planté, notamment avec des plantes de surface et des plantes hautes sinon la femelle risque de subir

:?: Y a aucun souci de cohabitation entre Otocinclus et Corydoras, ils peuvent donc etre mis dans un même bac.

Gouramy bleu (trichoptérus) ce sera un peu juste, aussi attention, je conseille donc de ne mettre qu'1 seul male pour 3 à 4 femelles. Eviter 2 femelles seulement. Ce qui fait donc un groupe de 4 1M+3F
Il faut donc les prendre pas trop jeunes, pour identifier à coup sur le sexe des gouramy bleu (dorsale pointe M, dorsale arrondi F )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant