:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Joint qui se décolle légèrement

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
beethov08
Nageur libre
Nageur libre

Joint qui se décolle légèrement

Message par beethov08 »

Bonjour,

Voila 4 ans que j'ai un aquarium de 240 litres acheté neuf.

au bout de 2 ans un petit décollement (voir photo jointe) est apparu mais est resté jusque là identique ( 1 ou 2 mm de large et une dizaine de centimètres de hauteur).

Image

Je viens de déménager et vient tout juste de remettre mon aquarium en eau, le décollement s'est très rapidement (1h) allongé mais pas agrandi en largeur, il est maintenant sur 1 tout petit millimètre de large sur la moitié de la hauteur de l'aquarium.
J'ai donc mis des témoins en scotch blanc au départ et fin de ce petit décollement afin de voir si cela avançait ou pas, pour le moment statut co.

Je vois souvent des aquarium en magasin (présentation) en bien pire état, j'imagine que cela n'est pas grave, je voudrais juste savoir à quel moment je dois m’inquiéter ? (quelle est la surface d'adhérence qu'il faut ?)

Merci de vos réponses éclairées.

Benjamin
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Joint qui se décolle légèrement

Message par scalaire92 »

Refaire tous les joints, pour éviter qu'ils ne lachent de nuit, ou pendant une longue absence...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Ou même pour éviter qu'ils ne lâchent de jour ça fait autant de dégâts :lol:

Pour refaire un joint, tu l'enlèves délicatement ET avec une petite lame de cutteur ensuite tu racles bien les résidus. Ensuite tu passes un chiffon avec de l'alcool pour bien enlever tout ce qui reste et une fois qu'il n'y a plus la moindre saleté tu refais un joint avec un produit spécial aquariophile.
Laisser un joint comme ça c'est assez risqué parce que on ne peut absolument pas prédire au bout de combien de temps ça va lâcher. Pour avoir déjà cassé un 20 litres, je peux te dire que ça fait déjà une belle marre donc 240 litres ça va être méchant surtout si ça fuit durant une absence.
Image
beethov08
Nageur libre
Nageur libre

Message par beethov08 »

Bonjour Scalaire,

merci de tes réponses,

alors ce qui est bizarre c'est que pendant la nuit ça s'est rétracté : on voit beaucoup moins le décollement et ça n'a plus du tout progressé depuis, très bizarre.... pour le moment je ne m'inquiète pas.
Mais merci de la mise en garde, je vais contrôler cela et quand j'ai envie je change le bac (j'ai dans l'idée d'avoir un plus grand pour enfin pouvoir enfin mettre des Discus).

Bon week-end à tous.

Je reviendrais pour faire quelques photos.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

dilatation thermique, donc normal qu'une fissure évolue, et qu'on la voit plus ou moins.

Le bac risque de s'éventrer au pire moment... donc refaire les joints pour éviter que cela n'arrive au plus mauvais moment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant