J’ai décidé de me lancer dans un bac de Cichlides et plus précisément de Malawi Africain M’Bunas.
Mon bac est en eau depuis maintenant 2 semaines et je me rends compte que j’ai peut-être fait une erreur sur le choix de ma filtration.
C’est un bac de 240L acheté d’occasion avec la pompe, une hydor prime 20 que j’ai décidé par la suite de remplacer car celle-ci était trop vieille (axe du rotor désaxé, une fixation cassé, une vanne cassé réparé maison…). Budget serré, j’ai acheté une eheim 2213 dans un élan de précipitation (bien qu’indiquez allant pour des bacs jusqu’à 250L…), après recherche sur des forums, il est préférable de choisir une pompe de 3 à 4 fois le volume du bac. La eheim 2213 à un débit de 440l/h, comprenez bien que je suis loin des 4x250L… « Conviens pour des aquariums de 250L », ce débit est calculé à partir de quels critères ? Sans masse filtrante ? Sans racines et sans poissons ?
Néanmoins j’ai un décor assez chargé (voir photo), j’ai mesuré mon bac jusqu’au niveau d’eau pour estimer la quantité approximative de mon eau, sois 120*45*40 = 216L (hors décors)
Niveau masse filtrante, la pompe eheim 2213 était fourni avec diverses mousses (c’est le pack +). J’ai récupéré également les nouilles en céramique de la pompe hydor. J’ai donc au final : 1 étage de nouille en céramique, 2 mousses bleu, 1 étage de ouate (j’en ai rajouté un peu par rapport à la mousse déjà fourni de la pompe), 1 étage de charbon actif (j’ai remplacé la mousse de charbon fourni avec la pompe par un filet de charbon granuleux).
La pompe fonctionne très bien, elle est très silencieuse, j’ai orienté le tube de rejet de tel sorte que l’eau en surface sois brassée. J’ai récemment nettoyé le filtre (hormis les nouilles), celle-ci était bien encrassé (dû au tanin de mes 2 racines je pense), 12h après, mon eau est bien plus transparente (voir photos avant/après).
Je ne compte pas mettre beaucoup de plante, il y en a actuellement 3, je compte très certainement rajouter 1 anubia et une fougère de java. Concernant les poissons je compte en mettre pas plus de 3 trios.
D’après vous la pompe sera-t-elle suffisante pour répondre aux besoins de l’aquarium ? Quel est l’intérêt d’avoir un débit supérieur, par exemple passé de 440 à 700l/h, sans changer les masses filtrantes ?
Concernant les plantes, le vendeur m’a conseillé de prendre de l’engrais liquide journalier pour mes plantes (je n’ai pas de substrat à cause des Malawi), de l’engrais mensuel, et des boulettes pour les plantes aux sols. Est-il absolument nécessaire de les nourrir tous les jours, hormis pour une croissance accéléré des plantes ? Cela me parait abusif surtout que leurs plantes en magasin sont très peu voir pas nourries (plantes en pot sans substrat).
Pour finir, pour l’oxygénation des plantes et des poissons, un aquarium bien peuplé et planté aura forcément besoin d’un apport d’oxygène plus conséquent qu’un aquarium sous peuplé. De manière générale (je ne parle pas spécialement pour mon cas), la pompe en elle-même suffit t-elle à répondre aux besoins en O2 ? Sinon j’ai récupéré un petit bulleur silencieux que l’on m’a donné, bien que donné pour un 50L, pas de quoi cassé trois pattes à un canard, il fera toujours de l’animation
Merci d’avance !
Micka
Avant
Après