:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseils pour démarrer un bac Asiatique - 180L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Anabel
Oeuf
Oeuf

Besoin de conseils pour démarrer un bac Asiatique - 180L

Message par Anabel »

Bonjour,
J'aimerais démarrer un bac Asiatique.

Mon aquarium est un juwel rio 180.

Pour le fond, je vais combiner un substrat (Tetra Plant Complete) et du gravier noir (Sansibar).
Pour les plantes, je n'ai pas encore vraiment regardé...

Au niveau des poissons, j'aurais aimé:
- Un couple de Gourami perlés ou 1 mâle + 2 femelles??
- des rasboras cerise ou Galaxy: un dizaine
- des poissons arc-en-ciel diamant: 5 ou 6
- des kuhlii ou des mangeurs d'algues siamois: 5 à 6

Qu'en pensez vous? Est-ce que je risque la surpopulation? anticipez-vous des problèmes de cohabitation?

Pour le démarrage du bac, j'ai bien compris qu'il fallait attendre que le cycle de l'azote soit terminé pour introduire les poissons. Qu'en est-il des plantes? Doit-on également attendre ou peut-on les introduire avant pour qu'elle participe à l'équilibre du bac?
On m'a également conseillé un liquide a mettre dans l'eau pour ne pas avoir attendre 1 mois. Vous connaissez? Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà testé?

Merci d'avance!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Besoin de conseils pour démarrer un bac Asiatique - 180L

Message par scalaire92 »

Ne jamais utiliser ces produits de démarrage, très dangereux pour les poissons, avec des bacs mal démarrés et des pics secondaires de nirites, souvent mortels pour les poissons.

Les plantes ne sont pas incommodées par les nitrites, bien au contraire...

Le crossocheilus est quasi le seul à ne pas poser de probléme, cependant il est très vif. Le Gouramy Leeri peut ne pas apprécier leur présence. F toujours par 3 si plusieurs... comme le volume est un peu juste, on tentera d'abord de faire juste un couple M+F et si cela se passe bien, on en restera là. Sinon on ajoutera 2F de plus.
(légére surpopulation). Leeri ===> plantes de grande hauteur pour faire des brises vues.

Mélanoides en plus. (escargots fouillant le sol et l'aérant en recyclant les déchets)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anabel
Oeuf
Oeuf

Message par Anabel »

Un tout toi grand merci pour ta réponse!
scalaire92 a écrit :Ne jamais utiliser ces produits de démarrage, très dangereux pour les poissons, avec des bacs mal démarrés et des pics secondaires de nirites, souvent mortels pour les poissons.
J'ai oublié de préciser que nous sommes débutants mon homme et moi et donc nous aurons certainement des questions qui peuvent sembler basiques... Surtout qu'on ne fait pas super confiance aux vendeurs... C'est eux qui m'ont dit qu'on pouvait démarrer un bac plus vite... Mais ok, on patientera...
scalaire92 a écrit :Les plantes ne sont pas incommodées par les nitrites, bien au contraire...
Of course :-)
scalaire92 a écrit :Le crossocheilus est quasi le seul à ne pas poser de probléme, cependant il est très vif.
Quel est le problème avec les autres?
scalaire92 a écrit :Le Gouramy Leeri peut ne pas apprécier leur présence. F toujours par 3 si plusieurs... comme le volume est un peu juste, on tentera d'abord de faire juste un couple M+F et si cela se passe bien, on en restera là. Sinon on ajoutera 2F de plus.
(légére surpopulation).

je pourrais peut-être renoncer aux arc-en-ciel diamant pour mettre les trois F... Ça nous ferait les Leeri, un banc de rasboras et des poissons pour le fond..

Si les siamois sont trop vif est ce que cela irait mieux avec les kuhli?

[quote="scalaire92"Leeri ===> plantes de grande hauteur pour faire des brises vues.[/quote]
ok :-)
scalaire92 a écrit :Mélanoides en plus. (escargots fouillant le sol et l'aérant en recyclant les déchets)

Je pensais mettre un ampullaire... Je ne connaissais pas les mélanoides mais ils ont l'air vraiment sympa... Je ne sais pas si les deux types d'escargots sont équivalents pour ce qui est du "nettoyage" du sol...
Par contre, vaut-il mieux n'en prendre qu'un exemplaire de l'espèce? Ne risque-t-on pas l'invasion si on en prend plusieurs? Je les introduits avant ou après les poissons?

Nous voulions aussi mettre quelque crevettes... Mais bon, là on va attendre que tout ce petit monde soit bien installé :-)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ampullaire: à éviter. Y a des ampullaires qui mangent les plantes, et un ampullaire mort cela produit tellement d'ammoniaque très très vite, que cela tue tous les poissons empoisonné par ammoniaque et nitrites.

Aucun souci avec les mélanoides (cone malais), ils ne vont se multiplier que ce qu'il faudra pour le bac. Auto-régulation en quelque sorte. Et s'il y en a de trop, on les retire.
Ils n'abiment pas les plantes.

Ces produits ne doivent etre utilisés qu'en secours, et encore pas tous. Certains sont douteux. Et donc pour les cas exceptionnels. Les produits que je recommande d'avoir sous la main tout le temps, ce sont "Biodigest" et "StopAmmo" de prodibio, mais même eux, ne sont pas adaptés au lancement d'un bac neuf.

Les crossocheilus peuvent faire peur aux autres poissons. Oui les kuhli c'est possible et moins intimidant pour les autres poissons. Un crossocheilus c'est assez gros en plus comme poissons.

Commence malgré tout, avec un couple de Leeri. Les crevettes sont possibles. Grosse crevette Amano ou alors plus petite et se reproduisant seules, les Red Cherry (très rouge, le plus souvent)

On peut mettre les crevettes au début, mais aprés le pic de nitrites.
Les escargots mélanoides peuvent etre mis dés la mise en eau du bac. Ils sont peu ou pas sensibles aux nitrites. Il en suffit de 2, pour qu'ils ajustent leur nombre à la taille du bac. adéquation ressource/nombre de mélanoides.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anabel
Oeuf
Oeuf

Message par Anabel »

Un tout tout grand merci pour tes réponses et précieux conseils :-)
Prochain post je montre l'installation étape par étape :-)