:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet aquarium 120l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Veence
Oeuf
Oeuf

Projet aquarium 120l

Message par Veence »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis sur mon projet d'aquarium et notamment l'injection de CO2 ou non.
J'ai trouvé un aqua Juwel Lido 120 avec filtre externe dans lequel j'aimerais faire principalement de la crevette (Red Sakura, Red Crystal ou Red Cherry) et du nano poisson.

J'aimerais y mettre entre autres une plante gazonnante pour retrouver un peu ce que l'on voit en aquascaping.
Je crois comprendre que pour ce type de plante, il faut un apport certain en CO2. Donc, J'ai également trouvé un kit CO2 d'occaz avec electrovanne etc.... Il me reste le diffuseur à acheter (le JBL TAIFUN semble tout indiqué d’après ce que je lis à droite et à gauche.)

ça sera mon premier aqua équipé en CO2 et j'ai besoin d'en savoir un peu plus ! quels sont les pièges à éviter (variation de PH) et surtout comment contrer ces effets indésirables sans que cela influe sur mes occupants !

PS : j'aurais quelques semaines pour me faire la main sans animaux le temps que les paramètres de mon eau soient corrects.

Merci !
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Projet aquarium 120l

Message par cham11 »

bonjour

l'injection de CO2, avec un KH de 3/4 ou plus ne risque pas grand chose pour le pH. je sais pas si t'as le test permanent généralement livré avec (en neuf), ca peut rassurer et surtout situer un peu le taux de CO2, sachant qu'on recommande dans les 30mg/l. sur mon 120l, avec KH3/4 j avais commencé a 10bulles/minutes pour finir a 1bulle/seconde sans variation de pH, mais j'avais de la tourbe pour stabiliser le tout aussi, mais même sans je ne pense pas que ca puisse porter préjudice. il faut juste faire attention avec un KH très faible. et ne t'inquiete pas, ce n'est pas parce que tu injectes du CO2 que les occupants manqueront d'oxygène, l'un ne chasse pas l'autre ;) au contraire les plantes n'en produiront que plus d'oxygène.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Veence
Oeuf
Oeuf

Re: Projet aquarium 120l

Message par Veence »

Merci! Il me donne avec le testeur de co2 mais la sonde est à changer... Tu parles du testeur de ph permanent toi?